Les vacances d’été sont l’occasion rêvée de s’initier à un sport et de découvrir de nouvelles sensations. Moins technique que le surf, le stand-up paddle est une activité de plus en plus populaire.
Qu’est-ce que le stand-up paddle ?
Le stand-up paddle est une forme de surf qui nous vient d’Hawaï.
Il se pratique sur une planche longue et large sur laquelle on se tient debout et que l’on propulse à l’aide d’une grande pagaie.
Une fois la technique maîtrisée, libre à chacun de surfer sur les vagues ou de naviguer le long de la côte…
L’histoire du stand-up paddle
Le stand up paddle est à l’origine du surf moderne. Ce sont les rois polynésiens qui furent les premiers à prendre des vagues debout avec de grosses planches faites en bois et avec une pagaie.
Dans les années 1940, c’est Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki à Hawaï, qui se servaient de ce type de planche pour aller prendre en photos les touristes au line up ou surfer dans les petites vagues.
Dans les années 2000, Laird Hamilton et Dave Kalama remirent au goût du jour la discipline et se servaient de paddle pour entretenir leur corps de waterman les jours sans vagues et petit à petit allèrent dans les grosse vagues.
Pour qui ?
Pour pratiquer le stand-up paddle, il suffit de savoir nager et d’avoir un bon sens de l’équilibre, même si la largeur de la planche facilite l’apprentissage.
Ce nouveau loisir doit d’ailleurs sa popularité au fait qu’il est moins technique et donc plus accessible que le surf…
Quel matériel ?
Le stand-up paddle se pratique en maillot de bain ou en combinaison, pour les plus frileux.
Le matériel se compose d’une planche, une pagaie et un leash (fil élastique qui relie le pied à la planche pour ne pas la perdre en cas de chute dans l’eau).
Quels bienfaits ?
Le stand-up paddle est une activité qui sollicite les muscles des cuisses, du dos et les abdominaux. L’utilisation de la pagaie fait aussi travailler le haut du corps.
En bref, c’est aussi efficace qu’une séance de fitness, en profitant en prime de l’air marin…
Quelle fédération ?
Il n’y a pas de fédération française de stand up paddle, c’est un sport intégré dans la fédération française de surf.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
2 commentaires
C’est super comme sport, j’adore :)))
[…] Un matin, avant que le vent ne se lève, mon mari a fait du Stand Up Paddle Board. […]