Un mois avant notre départ, nous avons commencé les démarches pour obtenir nos permis internationaux.
Obtention d’un permis international
Dans un premier temps, j’ai rassemblé les documents nécessaires pour constituer le dossier de demande de permis international pour mon mari :
– une photocopie recto-verso de son permis de conduire,
– une photocopie recto-verso de sa carte d’identité,
– une enveloppe libellée à son nom et timbrée à 50 g,
– deux photos d’identité,
– un formulaire rempli (j’ai trouvé ce document sur le site de la préfecture de l’Isère).
J’ai envoyé tout ça à la préfecture de Grenoble jeudi matin :
Préfecture de l’Isère
Service des permis de conduire
12 place de Verdun à Grenoble
CS 71046
38021 GRENOBLE cedex1
Surprise, samedi matin (soit 2 jours après avoir déposé le dossier à la poste), nous avons reçu le permis international de Papa dans notre boite aux lettres ! Pour une fois que l’administration française est hyper efficace, je dis Bravo ^^.
Voici comment se compose un permis international
La page de couverture du permis international ressemble à cela :
Il y a ensuite une multitude de pages qui traduisent le permis en différentes langues (arabe, anglais, allemand, …). Voici la page en anglais :
La dernière page indique les informations relatives aux permis de conduite telles que le nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu du domicile et catégories de véhicules pour lesquelles le permis est valable :
Obtention d’un deuxième permis international
Pour mon permis international, ça prendra plus de temps, car j’ai demandé à modifier mon nom de famille sur mon permis de conduire, suite à notre mariage. La préfecture va donc me faire un nouveau permis, avec mon nouveau nom. Cela devrait être fait en 15 jours. Je ferai ensuite ma demande de permis international.
NB : Cet article fait suite à cet article.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- livre conduite voiture delivre prefecture gens de voyage
9 commentaires
Coucou Sara, nous sommes en pleins préparatifs. Tu crois que ce permis t’a apporté quelque chose en Californie ou est-ce que le simple permis français aurait fait l’affaire le temps de passer le permis là-bas? Merci, Alexandra
Le permis américain nous a permis de louer un camion car nous avons acheté un frigo sur place via craigslist et on en a eu besoin à ce moment la. Sinon c’est plus par sécurité en cas de contrôle de police.
Merci. Je vais quand même essayer de les faire faire, mais je suis tellement horrifiée par l’idée de devoir me rendre en sous-préfecture … surtout si je ne vois pas si c’est vraiment utile. En tout cas, tu ne peux pas imaginer à quel point ton blog m’aide tous les jours, merci mille fois
Je suis contente que mon blog t’aide ! Normalement, tu n’as pas besoin d’aller en sous-préfecture. Tu cherches sur le site de ta préfecture le document pour demander un permis international, et tu l’envoies avec deux-trois photocopies. Et tu devrais recevoir les permis internationaux en quelques jours. C’est simple et gratuit 😉
Mon mari vient de me dire qu’il a eu besoin du permis international pour avoir une assurance pour notre voiture.
Bon, alors c’est décidé, je vais leur écrire demain. Merci encore. Et aussi merci de nous avoir mentionné sur le blogroll, ça fait drôlement plaisir.
Je suis contente si j’ai pu t’aider. C’est normal, je suis aussi ton blog et je l’aime beaucoup !
Merci 🙂