Pour préparer tout voyage, vous commencerez surement par rechercher un billet d’avion. Et vous voudrez le billet d’avion le moins cher possible, car c’est ce qui coûte le plus cher dans le budget de tout voyageur.
Ce n’est pas toujours facile, mais voici quelques conseils à suivre pour dénicher THE billet.
Préférez Internet aux Agences de voyage
En cherchant vos billets d’avion sur internet plutôt que de passer par une agence de voyage vous aurez de meilleurs tarifs. En effet, les frais de commission seront bien moins élevés. Par contre, vous n’aurez pas les conseils avisés que pourront vous donner des agences de voyage.
Les comparateurs de vols
Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez utiliser les comparateurs de vols tels que liligo, kayak, skyscanner et Easyvoyage. Ces sites comparent les prix de milliers de vols et de centaines de compagnies aériennes. Leurs moteurs de recherches sont plutôt intuitifs et faciles à utiliser : vous pourrez choisir, entre autres, vos villes de destination et d’arrivée, vos dates approximatives et si vous voulez un vol avec ou sans escale.
Liligo et Skyscanner prennent même en compte les compagnies low-cost. De plus, Bravofly (pour l’Europe), AirAsia (pour l’Asie) et cheapair sont spécialisés dans la recherche de vols low-cost.
Le mieux est de faire votre recherche sur les quatre sites kayak, liligo, skyscanner et Easyvoyage et de choisir ensuite le meilleur résultat.
Vérifiez votre vol sur le site de la compagnie aérienne
Une fois que vous aurez trouvé sur les comparateurs de vols le billet le moins cher, allez vérifier le prix sur le site de la compagnie (Air France, British Airways, XL Airways, Norvegian Airways, …). C’est parfois moins cher !
Anticipez et achetez vol billet d’avion en avance!
L’idéal est d’anticiper et d’acheter ses billets d’avions au moins deux mois à l’avance. Ou alors au dernier moment !
Si vous n’êtes pas fixés sur une destination, vous pouvez trouver des prix très intéressants et compétitifs sur des sites tels que lastminute.
Evitez les week-ends
Dans la mesure du possible, essayez de voyager en semaine. En effet, les avions sont souvent moins remplis en semaine que les week-ends et donc les places moins chères !
Voyagez dans les périodes creuses
Toujours dans la mesure du possible, essayez de voyager hors des vacances scolaires et spécialement hors Juillet/Août (on peut même rajouter hors jours fériés). C’est à ces périodes là que les billets d’avions sont les plus chers. L’avantage sera aussi que vous éviterez la foule !
Attention aux taxes du billet d’avion
C’est particulièrement le cas pour les compagnies low-cost. Les taxes peuvent être équivalentes voire supérieures au prix du billet d’avion !
Même chose pour les frais d’enregistrement des bagages. Soyez très vigilants car les prix montent très vite.
Dans l’idéal, si vous voyagez avec une compagnie low-cost, prenez le minimum d’affaires avec vous et limitez vous à une petite valise de cabine.
Les assurances pour les vols
Elles sont systématiquement proposées et les cases sont souvent pré-cochées.
Demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et si vous n’êtes pas couverts par une autre assurance (comme celle de votre CB).
Les ventes privées de voyages
Si vous n’êtes pas décidés sur la destination de votre prochain voyage, vous pouvez regarder ce que proposent les sites de ventes privées de voyages tels que voyage-prive. Vous pourrez ainsi avoir jusqu’à -70% sur un voyage de rêve.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !