Black friday, mais qu’est ce que c’est ?
Aux États-Unis, le Black Friday désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année.
L’origine du terme « black » provient du phénomène à Philadelphie, où l’on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues le lendemain du Thanksgiving.
Plus tard, une autre explication fut donnée, faisant référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu’à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l’encre noire, d’où le terme de vendredi noir.
Commercialement parlant, pour assurer le plus grand profit possible, l’habitude fut prise de proposer des soldes conséquents pour lancer la saison des achats.
Des tragiques débordements ont eu lieu lors de l’ouverture de certains magasins il y a quelques années…
Notre Black friday 2013
Par curiosité, j’ai voulu aller voir de mes yeux vu ce fameux Black friday.
Jeudi (jour de Thanksgiving et jour férié aux Etats-Unis), j’ai été devant un magasin d’électronique « Best Buy » vers 16h. Une foule de personne attendait déjà devant le magasin que ce dernier n’ouvre ses portes. L’ouverture était prévue pour 18h. La foule, bien disciplinée, attendait le long des murs du magasin. Des vigiles du magasin veillaient à occuper les gens en distribuant des prospectus et à éviter les débordements. Depuis quelques années, le Black Friday commence le jeudi en fin d’après midi !
Même chose devant « Toys R Us » !
Le lendemain, vendredi (vrai jour du black friday), le magasin « Best Buy » était plein à craquer, avec beaucoup de bazar. A notre grande surprise, seules les TV et certains appareils photos avaient subit des rabais très intéressants. De plus, les pourcentages ou montants de réduction n’étaient pas indiqués. Les nouveaux prix étaient affichés en gros mais, en tant que nouveaux clients, on ne pouvait pas se rendre compte réellement des économies que l’on pouvait faire à acheter ce jour là.
Nous avons été relativement déçus de ce fameux Black Friday ! Nous nous attendions à voir beaucoup plus de remises et surtout beaucoup plus d’effets marketing indiquant les remises appliquées et incitant les clients à acheter.
Nous pensons que l’effet e-commerce a dilué l’effet du Black Friday.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
5 commentaires
commeje vous envie de vivre aux usa, vous etes vraiment chanceux!!!
merci de nous faire partager une part de votre vie
laura
Bonjour Laura,
Merci de t’être arrêtée sur notre blog. Continue de nous suivre et tu auras un peu d’Amérique tous les jours !