Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre une langue. Je dirai même : plus on commence jeune mieux c’est !
Je vais vous donner mes conseils pour sensibiliser vos jeunes enfants à la langue anglaise et pour commencer à leur apprendre l’anglais, de manière ludique, et ce dès le plus jeune âge.
Tout le monde n’a pas la chance et la possibilité d’aller habiter dans un pays anglophone pour que ses enfants soient immergés et apprennent l’anglais de cette manière. Et la plupart des français ne parlent pas forcément bien anglais (ou avec un gros accent frenchie – moi la première !) pour pouvoir parler quotidiennement en anglais à son enfant.
La meilleure façon d’apprendre une langue, après bien sur le fait d’habiter dans un pays parlant cette langue, est de l’apprendre en chanson et en musique. Une langue est musicale et les oreilles des plus petits sont très réceptives à toutes les chansons. De plus, les enfants mémorisent facilement et rapidement !
Depuis 3 mois, je fais écouter et regarder des chansons en vidéos et des dessins animés en anglais à ma grande de 3 ans, à raison d’une heure par jour, tous les jours, et les résultats sont là. Elle commence à comprendre l’anglais, à dire quelques mots et à chanter des chansons en anglais ! Les mots qu’elle chante sont encore approximatifs mais on voit que ça « travaille » dans sa tête.
L’avantage des chansons en vidéos est qu’il y a non seulement le son et la musique mais aussi l’image. Pour ce qui est des dessins animés, le vocabulaire est généralement simple et répétitif, ce qui est un excellent moyen d’apprendre une langue. L’enfant peut ainsi associer ce qu’il entend à ce qu’il voit. Rapidement l’enfant va mémoriser les mots et en les associant aux images. Par exemple, il va mémoriser le son « cow » avec l’image de la vache.
Vous allez me dire, mais où trouver des chansons et des dessins animés en anglais ??? Et je vous répond à ça : tout simplement sur Youtube ! En plus, c’est gratuit et illimité !
Cherchez MGOL ou Mother Goose ou English rhymes and songs sur Youtube et vous trouverez énormément de chansons américaines, entraînantes, que vos enfants adoreront à coup sur ! Pour les plus connues, il y a « The weels on the bus« , « Twinkler Twinkler little star » et « Old MacDonald« . Ces trois chansons sont dans le top 3 des chansons préférées de mes puces. Ma plus jeune (de 14 mois) reconnait ces chansons et se met à rigoler et à danser dès qu’elle les entend (elle n’a pas la même réaction avec des chansons qu’elle n’a pas l’habitude d’entendre).
Pour ce qui est des dessins animés, vous pouvez chercher « Angelina ballerina« , « Olive The Ostrich« , « Pocoyo« , « Berenstain Bear« , « Noddy » (notre Oui-Oui en anglais). Et il y en a tant d’autres. Ces dessins animés sont relativement courts (moins de 15 minutes par épisode) et donc très adaptés pour les jeunes enfants ! Si vos enfants sont plus grands ou habitués à écouter de l’anglais, vous pouvez tenter l’expérience avec Cinderella, Snow White et tous les classiques de Disney !
Mettez ces chansons et ces dessins animés à vos jeunes enfants tous les jours pendant plusieurs semaines, et revenez m’en dire des nouvelles !
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- dessin animé premier age anglais
- APPRENDRE A PARLER LANGLAIS EN DESSIN
- apprendre anglais au tout petit
- apprendre langlais des le plus jeune age
- livre pour apprendre langlais dès le plus jeune âge
- mettre dessin animé en anglais
- miraculous dessin animé en anglais
- site pour apprendre langlais dès le plus jeune age
17 commentaires
Hello,
Il y a un site qui est interressant pour les enfants bilingues mais aussi pour les enfants francais qui veulent reviser et apprendre plus vite en anglais. Il y a meme une app dispo maintenant sur ipad. Certains jeux sont gratuits d’autres payants, mais cela fait 3 ans que les miens travaillent dessus et que je n’ai que la version gratuite. Cherchez « spelling city » dans votre navigateur. Vous pouvez rentrer une liste de mots (les couleurs par exemple) et l’ordi les prononce pour l’enfant….il peut aussi lui creer des phrases pour remettre les mots dans leur contexte. C’est vraiment interessant pour les enfants a partir du CP.
Sinon, je suis completement en ligne, les dvd et cd en anglais, sont vraiment d’excellents sour ces d’apprentissages.
Odile
Merci Odile pour ce complément d’infos !! Je garde cette appli de côté 😉
Chez nous aussi, ils ont commencé à se sensibiliser à l’anglais avec des films et des chansons. D’ailleurs quand ils prononcent certains mots, l’accent est plutôt pas mal. On a de la chance aussi d’avoir à la maison un papa complètement bilingue, c’est donc lui qui gère l’instant anglais ! En habitant en Californie, je suis certaine que tes filles vont rapidement maîtriser les deux langues !
Je ne me fais pas de soucis pour mes filles. En habitant en Californie, elles vont bien apprendre l’anglais.
C’est top pour tes petits que leur papa puisse leur parler anglais. Ça rend un peu plus concret leur apprentissage.
Ici aussi Mother Goose Club fonctionne à plein régime avec notre puce de 21 mois! Elle adore! Tout comme Pocoyo!
D’autres idées si jamais, tes pitchounes se lassent : « Barney and Friends » marchent du tonnerre (le dinosaure violet, ainsi que Baby Einstein qui est super dès tout petit (c’est avec ça que Mimi B. a commencé à se familiariser à l’anglais avant le départ à Singapour, elle avait 9 mois).
j ai appris une grosse partie des bases en regardant Sesame street !
a raison de 1h par jour, on a appris les couleurs, les nombres, les jours de la semaine et plein de mots de vocabulaire usuel. cette emission a plus de trente ans mais elle s adresse aux maternelles. elle a plein de petites sequences rigolotes. du coup on se souvient que le cookie monster LOVES cookies. simple et efficace !! 🙂
30 ans plus tard et un master d anglais en poche , je me souviens encore des dessins animes pour les mots de position dans l espace. Thank you Barney ! 🙂
Super, merci pour ce conseil !
Maïlis est bilingue depuis toute petite ! son papa lui a toujours parlé en occitan , et elle a appris les autres langues sans aucune difficulté !
Ce qu’il fait que quand elle va à Londres, les anglais sont persuadés qu’elle est du royaume uni !
tu fais trés bien avec tes filles , c’est trés enrichissant!
bises
nelly
Ouah c’est top ça pour Maïlis. J’avais entendu dire que quand on parlait couramment deux langues, les suivantes étaient plus faciles à apprendre.
J’apporte ma petite contribution, je me suis depuis une bonne semaine à duolingo : http://www.duolingo.fr
Ce site est vraiment très bien fait.
Le concept peut fonctionner aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes à mon avis car très coloré, beaucoup de répétitif, etc etc…
sinon j’avais lu je ne sais plus trop ou qu’une personne ayant vécu aux US à appris l’anglais grâce au dessin animé Franklin, tous les jours elle se forçait à regarder ça pendant plusieurs mois.
Merci pour ton commentaire ! Les dessins animés sont l’idéal car les dialogues sont simples et que l’image permet de mieux comprendre. Je vais aller voir ton site, mais je me vois mal mettre mes filles de moins de 4 ans sur un site internet…
Je pense que pour moins de 4 ans ça sera un peu juste, mais à mon avis, pour du 8-10 ans ce type de site est parfait.
Il y a des points qui donnent un coté ludique à la chose, et c’est intégralement gratuit, je me posais la question sur leur business model, et j’ai eu la réponse à la tv il y a quelques jours, en fait ils proposent aux internautes de traduire des textes pour s’entrainer, sauf que ces textes sont de vrais articles de journaux qui ont besoin de traduction et qui rémunèrent donc duolingo pour toutes les trad 🙂
(j’imagine bien entendu qu’il y a derrière de bon gros algorithmes permettant de s’assurer qu’une trad faites par x membres et étant identique pour chacun deux est correct alors qu’une trad mal faite sera directement repérée…)
Je suis d’accord. Dès que les enfants savent lire, ce site doit être pas trop mal.
Je vois bien le principe du business model ! Peut être qu’ils vérifient quand même toutes les traductions…
Bonjour,
Merci pour cet article 🙂 ma fille a 3 ans et je lui parle anglais depuis sa naissance et dès qu’elle veut que je joue avec elle, et j’entends ce petit : « come on » je fonds ^^ je vais bientôt mettre cbeebies sur ma télé histoire d’avoir une petite dose d’anglais quotidienne 🙂
Oh c’est génial !