Voici une photo d’une petite fille tenue en laisse par son papa… Nous étions en train de nous balader tranquillement dans Santa Monica quand j’ai vu ça. Mais nous avons aussi vu quelques enfants en laisse à Disneyland, où il y avait énormément de monde. Dans ce cas là, je peux comprendre… Je peux comprendre qu’on ai peur de perdre son enfant quand il y a beaucoup de monde et beaucoup d’animations aux alentours. Mais dans une ville tranquille, comme Santa Monica, où il n’y a pas grand monde, à quoi ça sert ?
Est-ce que la voix, l’autorité et la vigilance ne devraient pas suffire ? Les enfants ne sont pas des chiens !!!
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- laisse pour enfant
- laisse pour enfants
- enfant en laisse
- enfant en laisse aux usa
- enfant tenue en laisse
- enfants en laisse
- etats unis enfant en laisse
- tenir son enfant en laisse pendant qu il ski
25 commentaires
en gros, la même chose que toi !
Ca fait glauque en ville en effet! Dans un parc d’animations, ou dans un lieu ou il y a foule, a la rigueur.
Mais ca fait bizarre qd meme.
Moi aussi je pense comme toi. Cela me choque encore et toujours. Je comprends aussi la peur de perdre un enfant mais je pense qu’effectivement il y a d’autres moyens pour le « surveiller » et ne pas « l’égarer ».
Belle journée !
et bizarrement les enfants sont habitués puisque souvent, à la crèche, chaque enfant dans le groupe est attache a la laisse centrale que tient la nurse !
Une horde d’enfants en laisse ??? Jamais vu…
Tu crois que les enfants sont habitués ou qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils l’acceptent car ils sont trop petits pour s’opposer ?
non pas une horde mais un groupe de 7 ou 8…quand il faut le faire sortir au parc et marcher le long de la rue, ici elles sont 2 nurses pour une 10aine et oui elles les attachent ….honnetement a 2 ans1/1 ou 3 ans quand il faut marcher le long du trottoir…elles n’ont pas beaucoup d’autre choix…si ce n’est de ne pas les faire sortir ! Dans ce cadre, cela ne me choque pas vraiment. quand on en a qu’un a surveiller….je suis deja plus sceptique, quoique, ici les enfants sont tellement rois des tout petits, qu’ils peuvent quelquefois avoir des réactions surprenante. On a vite fait de ne plus les avoir sous contrôle !
C’est sur je comprend aussi les nurses qui doivent se promener avec une dizaine de petits – pas évident de les faire tous obéir et de les garder en groupe. Ça ne me choque pas dans ces conditions.
J ai travaillé en milieu hospitalier chez les enfants et je ne te raconte pas le nombre d’ enfant renversé voir écrasé par des voitures…. désolé mais mêle quand tu as juste un enfant et que tu vas à l ‘ aquarium qu il est tellement content qu il court partout j ai failli perdre mon fils…… alors oui je suis pour
Vous me rassurez les filles !
Wouah la vache… Je trouve ça bizarre comme façon de faire surtout dans ce cas en ville tranquille avec une seule petite (ceci dit meme les troupeaux de petits en laisses suivis par les nurses…)…. J’avais vu ça une fois sur des pistes de skis, j’ai trouvé ça moyen au niveau sécurité quand tu es en ski, parce que si l’adulte se vautre il emporte l’enfant avec comme il est vachment plus lourd…
En effet, sur une piste de ski c’est vraiment pas terrible niveau sécurité !
je trouve ça tellement bête mais je comprends que certains parents aient peur de perdre leurs enfants ! Comme tu dis un peu d’autorité et de vigilance !!!!!
bises
nelly
Il y a des situations pour lesquelles une laisse peut éventuellement se justifier, et encore… Mais la plupart du temps c’est inadmissible.
Au ski, il y a effectivement le système du harnais mais ce n’est pas vraiment une histoire de surveillance, c’est pour lui apprendre à skier et le maintenir debout sur ses skis !!!
Aux USA et aux Canada, nous avons eu l’occasion de voir régulièrement le système « laisse » pour surveiller sa petite progéniture et cela me choque toujours autant même avec du recul … mais bon peut-être que je suis chanceuse d’avoir des enfants qui suivent plutôt correctement rien qu’en leur donnant ma main 😉
D’après ce que dit Odile aux US, les enfants étant rois ici, il ne faut pas leur demander d’être calme et de donner la main.
L’autre jour au zoo j’ai vu une maman avec un garçon de 4-5 ans en laisse. Il n’y avait personne au zoo du coup la laisse n’était pas justifiée à mon avis. Je me demande même si elle a, un jour, essayé de donner la main à son enfant…
Bah ? Je suis la seule que ça ne choque pas ? :-/ j’ai très souvent vu ça à São Paulo, et même si ma première réaction a été la même que vous toutes, à y réfléchir et à force de voir, je trouve ça plus intelligent que stupide ou honteux. Je ne sais pas si c’est une bonne chose pour les gamins, mais une chose est certaine, c’est mieux pour le niveau de stress des parents et pour leur dos ! (observations de pharmacienne pas encore maman ; j’aurai ptet changé d’avis dans 3 ans !)
Quand il y a beaucoup de monde, je suis d’accord avec toi pour dire que c’est rassurant et moins stressant pour les parents. Mais quand il n’y a pas grand monde, c’est bien de laisser un peu de liberté à son enfant pour qu’il découvre par lui même et l’aider à devenir autonome.
Pour ce qui est du dos des parents, il existe aussi des poussettes ou des écharpes porte bébé qui répartissent bien le poids du petit. Et quand les enfants sont plus grands il peuvent marcher !
C’est quelque chose qui m’a toujours profondément choquée mais encore plus depuis que j’ai vu, en France, une enfant tenu en laisse… AVEC UNE VULGAIRE LAISSE DE CHIEN !
Je suis d’accord avec toi, lorsqu’il y a foule, c’est une sécurité rassurante pour les parents. Dans ce cas, et SEULEMENT dans ce cas, je peux le concevoir et le tolérer…. Mais la photo qui illustre ton article me révolte! (Je ne trouve pas d’autres mots)
Un enfant n’est pas un animal domestique >_<
On est d’accord Maïlis ! 🙂
Bonjour , Merci pour votre blog , intêressant et sympa
Je vais être la méchante, et au risque d’être mal jugée ,j’utilise une laisse avec ma fille qui a trois ans et demi, dans la rue ou les centres commerciaux ;elle est très habituée au harnais et ça ne la dérange pas du tout ; elle est de nature assez turbulente et se trouve en sécurité. De mon côté ,je suis tranquille avec ce système.Je sais que c’est tabou ( comme beaucoup de choses ) et mal vu en France, alors que c’est très admis chez les anglo-saxons .voilà , désolée d’aller à l’encontre de l’avis général
Sophie
Bonjour ! Merci pour votre témoignage. C’est bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui utilise la laisse. Si cela sécurise votre fille, ce n’est pas une mauvaise chose ! Vous faites bien de l’utiliser malgré ce que l’on peut dire ou penser en France (on n’est pas très ouverts d’esprits sur ce genre de choses en France). A bientôt sur le blog 😉
je pense que cela nous choque car on se dit laisse=chien.
or, quand on s’arrête pour discuter dans la rue, et qu’on a un petit qu’on tient par la main et qui aurait bien envie d’aller regarder la vitrine juste à côté, on se dit que ce serait pas mal d’avoir un bras qui peut s’allonger d’un mètre 😉 ça m’est arrivé de regretter de ne pas avoir ce genre de système.
Je comprend ton point de vue. J’ai actuellement de filles de moins de 4 ans et j’arrive très bien à les surveiller et a les laisser découvrir les vitrines sans laisse et en ayant un œil sur elles. Et si elles s’éloignent trop, je les appelle et elles reviennent !
le problème serait plutôt de les surveiller en faisant autre chose en même temps : trouver le seul jean à la bonne taille chez Levi’s (ça peut demander de la concentration), rappeler numéroUne à l’ordre en évitant que numéroBis n’en profite pour se cacher sous un rayonnage. sans oublier que pendant ce temps-là, numéroTer est parti voir le rayon d’à côté 😉
mais bon, je n’ai jamais utilisé de laisse : j’ai laissé tomber les courses seule avec enfants 😀
Ah ça oui, c’est plus facile de faire les courses sans enfants !!! Je suis aussi beaucoup plus efficace quand elles ne sont pas là ;-).
Sur la photo de cet article, le papa ne fait rien d’autre que surveiller sa fille…