Ce numéro d’identification n’assure à lui seul aucun droit social, mais est indispensable dans votre vie de tous les jours : ouvrir un compte bancaire (il est quand même possible d’ouvrir un compte en banque dans certaines banques sans SSN), obtenir chéquier et carte de paiement, obtenir un crédit à la consommation dans un grand magasin, remplir votre déclaration d’impôts, passer votre permis américain, …
Démarches pour obtenir un SSN
Dès que vous arrivez sur le sol américain, il vous faudra remplir le formulaire I-94, accessible ici. Ce formulaire va permettre au gouvernement américain de vous attribuer un numéro.
Une dizaine de jour après avoir rempli ce formulaire, vous pourrez vous rendre au bureau Social Security de votre ville.
Avant d’aller au bureau Social Security de votre ville, vous devrez remplir préalablement le formulaire SS-5 (disponible ici). Remplissez les informations vous correspondant et cochez la case Legal Allien Allowed to Work (même si vous n’avez pas encore d’autorisation de travail).
En arrivant au bureau, vous devrez prendre un ticket sur une machine, en précisant que vous demandez un numéro de sécurité sociale (SSN – Social Security Number), et que vous êtes un nouvel arrivant.
Vous allez ensuite vous assoir sur une des chaises au milieu de la chaise et attendre. Les numéros sont appelés et affichés sur un écran. Il faut bien surveiller et être réactif quand son numéro est appelé.
Dés qu’un guichet vous appèlera, vous devrez y aller. Vous fournirez alors votre formulaire SS-5, votre formulaire I-94, votre passeport et éventuellement d’autres documents comme votre livret de famille ou votre certificat de mariage. Prévoyez donc d’avoir tous ces documents sur vous quand vous irez faire votre demande de SSN.
A la fin de l’interview, soit le guichetier vous donnera votre carte de suite si il n’y a pas de soucis particulier, soit votre carte vous sera envoyée par la poste.
Une fois que vous aurez votre SSN, vous pourrez entre autres, aller a la DMV pour passer votre permis américain.
Notre expérience
Notre expérience pour obtenir nos numéros SSN est à lire ici.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- aventure ssn -571
- Pour un logement USA SSN obligatoire ?
6 commentaires
Bonjour,
Merci pour ces infos! Il faut une adresse fixe pour faire cette demande ou on peut la faire si on est toujours en recherche d’appart?
A+
Karine
Il faut une adresse a laquelle on pourra recevoir du courrier une quinzaine de jours plus tard. Donc une adresse fixe ou l’adresse d’un boulot !
Et du coup autre question sur ce SSn, on en a besoin pour chercher un appart fixe? Parce que du coup sinon il faut absolument attendre 10j pour commencer à chercher un appart? On a besoin de ce ssn pour ouvrir un compte en banque par exemple?
Merci 🙂
En théorie t’as besoin du SSN pour ouvrir un compte en banque sauf dans certaines banques comme Bank of America. Le SSN n’est pas obligatoire pour chercher le logement mais ça compliquera un peu les choses. Les prioprio risquent de faire plus de recherches sur vous. C’est la que le boulot de ton mari va servir de garantie !
Merci!! Bon ok on peut mais c’est un tout petit peu moins simple mais au moins on est pas complètement coincé pendant 10jours quoi! Oui on a du bol c’est une « petite » université de quartier, pas très connue 😀 😀
Merci de ces infos!!
On est tous dans la même galère en arrivant… Le serpent qui se mord la queue : pas de SSN, pas de compte, logement et voiture a trouver. Mais c’est faisable ! Quand tu fais ta demande de SSN, tu coches Allow to work (même si t’as pas encore l’autorisation. Sinon ils vont pas te faire ton SSN). Et après tu feras ta demande d’autorisation de travail !