Lors de notre journée à San Francisco, ma copine et moi avons pris le Cable Car. C’est un moyen très agréable de se balader dans la ville et de rejoindre le centre de San Francisco depuis le Fisherman’s Wharf. Le trajet aller coûte $6 mais la balade est vraiment unique !
Les Cable Cars de San Francisco sont des tramway à traction par câble de la ville de San Francisco, les derniers du monde à être opérationnels en permanence. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l’ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.
Le système de Cable Car fait aujourd’hui partie du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Trois lignes existent toujours : Powel-Hyde et Powel-Mason qui vont à peu près du Fisherman’s Wharf jusqu’au Civic center, et California Street qui suit California Street à partir de l’embarcadero. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les franciscains qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides.
Le Gripman est le conducteur du Cable Car, il doit veiller au bon fonctionnement de la poignée du levier de saisie du câble de traction et de la poignée de freins. Il est important d’être très vigilant et de laisser le recul nécessaire au véhicule pour freiner aux arrêts ainsi qu’aux lieux de passage. Seules 30 % des personnes qui envisagent une carrière de Gripman réussissent l’examen. Il n’y a qu’une femme dans l’effectif des Gripman, Fannie Mae Barnes, engagée le 15 janvier 1998.
Outre les gripmans, chaque véhicule voyage également avec un conducteur de voiture, dont le travail est de collecter des titres de transport, gérer la sortie de l’embarquement des passagers, et contrôler les freins de la roue arrière lors du passage en descente. Certains membres des gripmans ou des accompagnateurs sont des personnalités connues à San Francisco.
Si vous voulez voir comment un cable car fait un demi-tour pour changer de voie et repartir dans l’autre sens, c’est ici que ça se passe. C’est assez impressionnant car un homme doit pousser un levier pour initier ce demi-tour !
Avez-vous déjà pris un cable car ? Est-ce que ça vous plairait de faire un trajet en Cable car lors de votre prochaine visite de San Francisco ?
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- le cable car
10 commentaires
Wahou! Magnifique photo ça donne très envie!
Je rêverai de partir vivre en Californie! Profitez bien !
Bonne journée 🙂
San Francisco est une jolie ville, mais la vie aux États-Unis n’est pas facile !
J’ai toujours eu envie de les essayer. C’est dans ma liste de choses à faire à San Francisco.
Oui, ça vaut le coup de les prendre !
J’avais adoré aussi, c’est unique !
Oui, unique !
Roh la la un des mythes US selon moi: les cable cars!!!!!
C’est agréable d’en être passagers?!
Bisous cousine
Oui, c’est très original et très sympa ! 🙂
Ce cable car est aussi sur la liste des choses à faire ABSOLUMENT à San Francisco… il est vraiment très joli…
Oui, c’est un incontournable.