En me promenant sur internet, je suis tombée sur une page de la Sûreté du Quebec, parlant d’un sujet qui me touche car en relation avec des jeunes enfants : il s’agit du programme Info-Enfant.
Info-Enfant, qu’est-ce que c’est ?
Le programme Info-Enfant est un programme de prévention, élaboré par la Sûreté du Québec en 1998. L’objectif est de pouvoir identifier les enfants installés dans les sièges auto, lorsque personne n’est apte à donner leur identité suite à un accident de voiture. C’est particulièrement vrai pour les bébés et les jeunes enfants qui ne s’expriment pas forcément bien. Dans ces cas là, il est souvent difficile pour les pompiers et ambulanciers de connaitre l’identité de ces jeunes personnes.
L’élément clé du programme est l’étiquette d’identification produite en collaboration avec la Fondation Canadian Tire du Québec.
Cette étiquette comprend plusieurs renseignements comme le nom de l’enfant, sa date de naissance, son adresse, ses renseignements médicaux et les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.
Il devrait y avoir une étiquette d’identification sur chaque siège auto… juste au cas où ! En effet, l’étiquette est très utile lors d’un accident, si les adultes qui occupent le véhicule ne sont pas en état de fournir ces renseignements.
L’étiquette d’identification est conçue pour être repliée afin de préserver la confidentialité de l’enfant et est attachée avec de la ficelle, ce qui la rend facilement accessible par les policiers, ambulanciers et pompiers. Elle doit néanmoins être placée bien en vue sur le siège de l’enfant.
Je trouve ce programme très intéressant et rassurant. On n’y pense pas assez, mais qu’adviendra-t-il de vos enfants si vous avez un accident de voiture et que personne n’est capable de les identifier ou de donner leur identité ?
Pour en savoir plus
Si vous voulez en savoir plus ou vous procurer une étiquette d’identification, rendez vous sur la page Sûreté du Québec traitant de ce sujet.
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- étiquette urgence enfant siège auto
- étiquette interdits laisser le siège libre
- etiquette SF 51 2017 siège auto
2 commentaires
Alors là en voilà une idée et une initiative qu’elle est géniale!!!!
C’est vrai que, malheureusement, on ne pense pas assez au sort des enfants en bas âge en cas d’accidents…
Oui, ça devrait même être obligatoire !