Dimanche dernier, avec ma copine Anne-Gaëlle, nous avons embarqué sur un bateau pour aller visiter le célèbre pénitencier insulaire de haute sécurité qui se trouve dans la baie de San Francisco. Vous l’avez bien compris, nous avons embarqué pour aller visiter la prison d’Alcatraz !
La visite de la prison de Alcatraz attire beaucoup de monde. C’est pour cela qu’il est préférable, si vous voulez choisir votre jour et heure de visite, de réserver vos billets en ligne, plusieurs jours voire plusieurs semaines à l’avance. Pour cela, rendez-vous sur le site ticketbar.eu ou sur le site officiel alcatrazcruises.com. Civitatis propose des packages Bus touristique dans San Francisco + visite de Alcatraz et Visite de San Francisco et d’Alcatraz.
L’île d’Alcatraz est située à 2 kilomètres des côtes de San Francisco et ses premiers bâtiments ont été construits en 1850. Elle a hébergé tour à tour une forteresse jusqu’en 1909, puis une prison militaire jusqu’en 1933 et enfin une prison fédérale de haute sécurité jusqu’en 1963. Sa fermeture a été décidée par le Procureur général des Etats-Unis Robert Kennedy car ses coûts de gestion étaient trop élevés.
Après une dizaine de minutes de bateau, nous arrivons sur l’île de Alcatraz. Tout le monde descend ! Nous sommes accueillis par un monsieur qui nous explique le fonctionnement de l’île, plaisante, fait participer le public. Tout cela dans une très bonne ambiance !
Nous suivons donc le chemin jusqu’à l’entrée de la prison (ça monte un peu). Sur le chemin, nous pouvons profiter du paysage et admirer les jardins encore entretenus. A l’entrée de la prison, on nous distribue un audio-guide, en français s’il vous plait ! Toutes les langues, ou presque, sont disponibles. Nous commençons donc la visite casques sur les oreilles.
L’audio-guide est vraiment bien fait et très intéressant. Nous y apprenons l’histoire de la prison, on nous parle des matons célèbres, des pires criminels, de ceux qui ont tenté des évasions, et tout un tas d’anecdotes sur la vie au sein de la prison. Chaque « héro » de cet audio-guide prend la parole pour nous raconter son histoire et son point de vue, comme si nous vivions son histoire avec lui. En fond, on entend les prisonniers vivre et parler, ce qui nous met vraiment en situation. On est vraiment dans l’ambiance et l’audio-guide est tellement bien fait que nous ne voyons pas le temps passer.
Quelques anecdotes en vrac :
- Parmi les 1576 détenus à Alcatraz, des noms célèbres du grand banditismes ont séjournés ici dont Al Capone, George « Machine Gun » Kelly, Henri Young, Alvin Karpis, Robert Stroud ou encore Arthur « Doc » Barker pour ne citer qu’eux. Ils ont tous été incarcérés non pas pour leur crime mais pour leur dangerosité, refusant systématiquement de se plier aux règles des autres prisons fédérales.
- 36 détenus de la prison ont essayé de s’évader mais ils furent tous rattrapés ou abattus. Seuls 3 prisonniers ont réussi à partir à la nage mais n’ont jamais été retrouvés. La légende dit qu’ils se seraient échappés en creusant les murs à l’aide de petites cuillères… Il s’agit de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin, rendu célèbre par Clint Eastwood et son film l’évadé d’Alcatraz. Leur disparition reste encore aujourd’hui un grand mystère.
- Le pénitencier, qui disposait de 336 cellules, n’a jamais fonctionné à pleine capacité. On y comptait en moyenne 260 détenus, et il n’en a jamais accueilli plus de 302.
- Il n’y a jamais eu d’exécution de détenu à Alcatraz. Mais on a enregistré 5 suicides et 8 meurtres.
- Les détenus restaient en général à Alcatraz aussi longtemps qu’ils étaient considérés non-réhabilitables, soit 8 à 10 ans en moyenne.
- Il n’y avait pas de femme dans le personnel pénitentiaire ni parmi les détenus. Les femmes du personnel pénitentiaire étaient donc les seules femmes à vivre sur l’île.
- A l’époque du pénitencier d’Alcatraz, les familles vivant sur l’île ne fermaient quasiment jamais leur porte à clef.
Règlement intérieur, article 5 : « You are entitled to food, clothing, shelter and medical attention. ANYTHING ELSE YOU GET IS A PRIVILEGE », ce qui signifie « Vous avez le droit d’être nourri, logé, blanchi et soigné. TOUT LE RESTE NE SERA QUE PRIVILÈGE ». Par privilège, ils entendaient sortir en promenade dans la cours, aller à la bibliothèque, les visites
La visite de Alcatraz, avec l’audio-guide et l’aller-retour en bateau, dure environ 2h30. Si vous avez l’occasion de visiter San Francisco, c’est un incontournable !
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- alcatraz aujourdhui anecdote
- alcatraz anecdotes
- ALCATRAZ vister interessant
- visite alcatraz blog
15 commentaires
J’aimerais beaucoup y aller !
Il faut que tu le planifies. Ça vaut le coup !
ça me donne la chair de poule ! 😉
C’est clair !
Très interressant, merci
De rien. Merci pour ton commentaire. 🙂
J’avais adoré ma visite à) Alcatraz, vraiment mythique!
Carrément
Ça a du être une visite fort intéressante…
C’était vraiment génial !
ouahhhh super visite ! voilà un endroit que j’aimerais visiter ! quelle chance!
bises
nelly trés en retard dans la lecture des news letter
Si tu as l’occasion de venir en Californie, tu sais quoi faire ! C’est top la visite de Alcatraz !
J’ai dernièrement vu le film Black Mass (Strictly Criminal en France) et j’ai pensé à la prison d’Alcatraz car le personnage sur qui est basé le biopic, James «Whitey» Bulger, a séjourné là bas quelque 9 années. Mais le plus étonnant dans tout ça, est qu’il est revenu visiter les lieux avec sa compagne pendant sa cavale. Voilà pour l’anecdote…
Merci pour cette anecdote très rigolote !
[…] Lorsque nous étions en direction du Bay Bridge, nous sommes passés juste à côté de l’île d’Alcatraz. […]