La Californie est connue pour être à la pointe de la technologie et de l’innovation avec les grosses entreprises mondialement connues telles que Google, Facebook, Apple et j’en passe. Depuis la France, on s’imagine qu’il sont en avance sur nous sur tous les points de la vie courante et des technologies.
Notre surprise a été d’autant plus grande lorsque nous avons découvert les cartes bancaires américaines et leur sécurité… qui laisse à désirer.
Les cartes bancaires et les magasins
En effet, les cartes bancaires (de crédit ou de débit) sont de simples cartes avec une bande magnétique. Il n’y a même pas de puces. Lors des paiements en magasins (supermarchés, stations essences et autres), on nous demande parfois un code PIN, mais la plupart du temps, une simple signature sur la machine ou sur le ticket de caisse suffit. Je ne trouve pas ça très sécurisé, ni rassurant… N’importe qui peut utiliser la carte de n’importe qui et signer n’importe quoi. La preuve, j’utilise la carte de crédit de mon mari (avec son accord, je vous rassure), en signant avec ma propre signature (différente donc de la sienne), et on n’a jamais eu de problème pour acheter quoi que ce soit.
En France, il faut toujours saisir un code PIN, ce qui est quand même un peu plus sécurisé et qui complique l’utilisation de la carte bancaire d’un parfait inconnu.
Les cartes bancaires et les restaurants
Dans les restaurants, c’est encore pire. A la fin du repas, le serveur nous emmène une jolie pochette, généralement noire, dans laquelle se trouve l’addition. On y glisse notre carte bancaire et le serveur part avec la pochette et revient quelques instants plus tard avec notre carte et un reçu. On ne sait pas trop ce qu’il a fait avec notre carte… on ne sait pas s’il s’est trompé sur le montant de l’addition (l’erreur étant humaine) et on ne sait pas s’il n’a pas pris les numéros de notre carte bancaire pour ensuite aller s’acheter plein de choses sur internet. Bref, je n’aime pas vraiment donner ma carte bancaire à un inconnu, même dans un restaurant, et surtout avec le manque de sécurité qu’il y a ici.
En France, le serveur amène une machine sur laquelle il saisit le montant de l’addition, met notre carte bancaire pour que l’on saisisse notre code (en même temps, on peut vérifier le montant avant de payer) et nous rend notre carte sans l’avoir emportée on-ne-sait-où.
Je suis peut-être parano, mais ces cartes bancaires et leur sécurité ne m’inspirent pas confiance.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Articles relatifs aux cartes bancaires aux Etats-Unis, à la banque, au crédit score, …
- Cartes de crédit qui permettent de gagner de l’argent et des miles
- Transférer de l’argent à l’internationale sans se ruiner
- Cartes bancaires aux Etats-Unis, payer en magasin, payer au restaurant aux USA
- Tout savoir sur le Credit Score aux USA
- Ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis
- Comment ouvrir un compte en banque aux Etats-Unis sans SSN
- Comment transférer de l’argent à l’étranger
- Retirer de l’argent à la banque sans sortir de sa voiture
- Comment déposer un chèque aux Etats-Unis
14 commentaires
bonjour,
venant régulièrement à NYC je me fais cette réflexion à chaque voyage et plus particulièrment au restaurant où je reste perplexe de voir le serveur partir avec ma carte. Je n’ai jamais eu de problème, sauf cette année où la banque a bloqué ma carte pour suspicion de fraude. Et ce n’était pas qu’une suspicion, quand j’ai vu le nombre d’opérations qui avaient été faites à mon insu et le montant, j’ai été très contente que ma banque ait réagi ! Cela dit, j’imagine qu’avec les millards de transactions quotidiennes, des barrières de sécurité doivent être prévues au US, sinon beaucoup de clients auraient des problèmes…. Bonne journée.
Merci pour votre commentaire ! J’imagine aussi qu’il doit y avoir des barrières de sécurité, mais ces façons de faire ne rassurent pas beaucoup…
Avez vous réussi à vous faire rembourser toute cette fraude ?
Oui, ma nque ayant réagi à temps,, j’ai pu pointer avec eux les transactions frauduleuses et elles n’ont pas été honorées. Par contre, ce genre de mésaventure, en vacances n’est pas très pratique ;
– je suis un peu cigale quand je suis en vacances ! Je dépense plus qu’à l’habitude et j’ai tendance à mettre en vrac les tickets de caisse dans ma sac (heureusement je n’avais rien jeté …)
– en cours de vacances se retrouver avec une carte bloquée peut être pénallisant (et économique !).
Heureusement, je n’étais pas seule et j’ai pu continuer à m’éclater avec le shopping new yorkais !
Ouah, quelle mésaventure !
Ça n’a rien a voir- mais j’aime beaucoup ta nouvelle bannière. Ici, en principe il faut le pin number, mais dans les magasins équipés, pour les petites sommes, tu scannes juste la carte. C’est très rapide, mais ça pourrait être celle de ton voisin, c’est pareil. Et de plus en plus de banques offrent les paiements par smartphones.
Merci Pomdepin. Je suis contente que ça te plaise. Je n’ai pas encore expérimenté le paiement par smartphone.
j’ai vécu cette expérience à New York et j’ai vite compris pourquoi tant de monde payait en cash. On m’ a sorti un sabot à carte sur union square, j’ai répliqué avec du cash. C’est effrayant.
Oui, comme tu dis. Effrayant !
sinon il y a le règlement par puce NFC. Très rapide et simple.
Je ne connais pas. Je vais me renseigner dessus
J’aurais pas confiance non plus moi… ça fait super peur!
Et oui !
[…] Cartes bancaires aux Etats-Unis, payer en magasin, payer au restaurant aux USA […]