Lors de notre journée à San Francisco, avec ma copine Anne-Gaëlle, nous avons passé une nuit chez l’habitant. Nous avons trouvé cette chambre via le site airbnb.com et cet hôte était vraiment très sympa.
Il nous a parlé d’un concept qui ressemble à celui de airbnb, mais pour le transport de passagers. Ce concept est Lyft – pink mustache. J’avais déjà vu des moustaches roses sur des voitures depuis que j’étais arrivée en Californie, mais je ne savais pas du tout ce que c’était. Ce fut donc l’occasion de découvrir !
Qu’est-ce que Lyft ?
Lyft est une société privée, basée à San Francisco, qui a été fondée en 2012 par Logan Green et John Zimmer dans le but de faciliter le covoiturage pour des passagers qui ont besoin de se déplacer d’un point A à un point B.
Contrairement aux taxis, les conducteurs ne facturent pas leur trajet mais reçoivent des « dons » de leurs passagers. Selon la compagnie, un trajet avec Lyft coûte 30% moins cher que le même trajet avec un vrai taxi.
Actuellement, Lyft fonctionne dans plus de 30 villes américaines dont plusieurs en Californie (San Francisco, Los Angeles, San Diego, Sacramento), d’autres en Oregon, en Washingtonn en Ohio, avec pour ambition de s’étendre nationalement et internationalement.
Une des clefs du succès de Lyft est la confiance qui a été établie entre les utilisateurs. Lyft affirme que ses mesures de sécurités sont plus strictes que celles appliquées par les taxis.
Lyft sélectionne ses conducteurs avec le processus de sélection suivant :
- Ils vérifient les antécédents à la DMV et les antécédents criminels
- Ils font passer des entretiens en personne par des employés LYFT
- Ils inspectent les véhicules et dispensent une formation de deux heures sur la sécurité
- Les conducteurs doivent avoir 23 ans ou plus et doivent détenir un permis de conduire depuis plus de 3 ans
- Lyft a une tolérance zéro sur l’alcool et les drogues
Les conducteurs LYFT sont identifiables par leur « pink mustache » attachée sur le devant de leur voiture.
Comment ça marche ?
Lyft c’est une application pour iPhone ou pour Android que l’on peut télécharger depuis les App Stores ou via ce lien.
L’inscription est simple et rapide, mais il faut fournir un numéro de téléphone valide et une carte de crédit. Quand un passager veut effectuer un trajet , il/elle ouvre l’application et voit une carte indiquant les emplacements des pilotes LYFT les plus proches. Après avoir appuyé pour demander un trajet, l’application indique le nom du conducteur, sa côte par les passagers du passé, et des photos du conducteur et de sa voiture. Ensuite, le conducteur Lyft arrivera et saluera probablement le passager d’un Fistbump accueillant.
Lorsque la course est terminée, le paiement se fait par l’application. La demande de paiement comprend les frais de ramassage et des frais de trajet en fonction du temps et de la distance. Le coût par mile et le coût par minute varient en fonction des villes, avec un minimum de 5 $ et 5 $ de frais d’annulation. Le passager peut augmenter ou diminuer le montant en tapant un crayon virtuel pour modifier le don. La société prend une commission de 20 % sur le prix de la course.
Enfin, un passager doit évaluer le conducteur avant qu’il ou elle puisse demander un autre trajet Lyft. Les conducteurs évaluent aussi les passagers pour aider à prévenir les passagers violents ou indisciplinés, ce qui augmente la sécurité du conducteur.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester Lyft, mais dès qu’on en fait l’expérience, on vous racontera tout ! Et vous, est-ce que ça vous tente un trajet avec Lyft ?
Merci de nous lire et de nous suivre sur notre blog d’expatriés en Californie !
Si vous aimez cet article, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook et partager sans modération sur les réseaux sociaux !
11 commentaires
ça a l’air sympa… et puis la moustache rose fluo : j’adore !!!
Merci pour ton commentaire ! Moi aussi j’adore la moustache 😉
J’adore la moustache fluo à l’avant.
On les repère bien !
Nous aussi à SF on s’était demandé ce que c’était et on avait lu le principe en rentrant sur le web, je trouve cette idée GÉNIALE !!!
Ça existe aussi à Paris apparemment mais sous un nom différent.
Ah c’est marrant comme principe, je ne connaissais pas du tout, et il me semble pas en avoir croisé à SF non plus!
A+
Karine
Oui, et c’est aussi arrivé à Santa Barbara : http://www.noozhawk.com/article/santa_barbara_business_mobile_ride-sharing_services_20140416. On va essayer cet été, ça fera quelques courses de moins pour « maman taxi » …
Oui, Lyft existe dans une trentaine de villes aux États-Unis maintenant. Tu me diras quand tu auras essayé.
Elle me plait bien, leur pink mustache !!!!
Le concept me plait bien aussi, ça a l’air super réglo et économique…. A tester =)
Bisous
Je te dirai quand j’aurais testé 🙂