Le weekend dernier, nous étions à Santa Cruz. Nous adorons cette ville très charmante qui se trouve juste au Sud du San Francisco. Le dimanche, juste avant de remonter chez nous, du côté de Sacramento, nous nous sommes baladés sur le Steamer Lane. Il s’agit d’un spot très connu pour les surfeurs. N’ayant pas d’accès direct à l’eau, ces derniers sont obligés de sauter depuis la falaise pour aller surfer (c’est assez impressionnant à voir). Pour les non surfeurs, il est très agréable de se balader le long de la côte et d’admirer les surfeurs sauter puis prendre les vagues. Ce jour là, nous avons même vu des baleines à quelques mètres à peine des surfeurs… C’était magique !
Steamer Lane a été nommé ainsi par des étudiants américains à la fin des années 1930. Lors d’une journée calme et sans vagues, ils ont pensé que ce serait une bonne idée d’embaucher des bateaux à vapeur pour faire des allers-retours et ainsi générer des vagues pour le surf. C’est aussi à Steamer Lane que la combinaison de surf moderne et le leash ont été principalement développés par Jack O’Neill (ce dernier avait son magasin de surf à proximité pendant de nombreuses années et a perdu un œil à Streamer Lane).
Au bout de Streamer Lane se trouve un phare qui abrite le musée du surf. Ce musée a été ouvert en 1986 et retrace l’histoire du surf depuis ses origines hawaïennes à nos jours. Grâce à toutes les photos et articles de presse affichés, on voit bien l’évolution des planches surf et des combinaisons !
Le Santa Cruz Surfing Museum se situe au 701 West Cliff Drive à Santa Cruz et est ouvert du jeudi au lundi de 12h à 16h. L’entrée est gratuite, mais les donations fortement appréciées. La visite du musée se fait en commençant par la gauche.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- musee du kite surf
11 commentaires
Exceptionnel. Merci pour ce voyage
Merci pour ton commentaire 😉
Sympa le musee!!!
Et vous, vous surfez?! 🙂
Mon mari surf ! Il a même appris à surfer en Californie il y a plus de 15 ans 😉
ah non mais ça ne va pas du tout… le surf c’est Biarritz, Hossegor, Capbreton, Vieux Boucau, Bisca.…avant tout !!
Je suis d’accord, mais il y a des bons spots ici !
Santa cruz est le berceau du surf Californien, C’est un des premiers endroits ou le surf est apparu en Californie. Ensuite les Californiens ont voyage et ce sont arretes en France pour faire decouvrir le surf sur la cote Atlantique. Du coup sans Santa Cruz, il n’y aurait pas de surf a Biarritz, Hossegor, Lacanau etc… 😉
Je lis ton article et j’ai la musique des Beatch Boys dans la tête lol
Excellent !
superbes photos etmerci pour cette visite !bises
nelly
Merci pour ton commentaire !