En discutant avec mes copines américaines, j’ai découvert que deux d’entre elles ont fait de la danse classique à haut niveau et qu’elles connaissaient les termes de danse classique en français. Oui, en français ! J’ai été vraiment surprise qu’elles connaissent les mots Plié, Tendu, Sauté, Coupé, Pas chassé, Pas de bourrée, et tant d’autres…
L’une d’entre elles a eu une licence de danse classique et l’autre était danseuse professionnelle à l’opéra de Sacramento. La première, Jennifer, m’a même expliqué qu’ils se disaient « Merde » (oui oui, en français) avant un concours ou un examen ! Exactement comme on peut le faire en France, pour se souhaiter bonne chance.
Même dans le dessin animé Angelina Ballerina, qui parle de l’histoire d’une petite danseuse, le vocabulaire de danse est en français.
L’origine des mots de vocabulaire de la danse classique
Au XVIIeme siècle, le développement important qu’a connu le ballet à la cour de Louise XIV explique l’origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. En France, le ballet a conquis ses lettres de noblesses en tant qu’art à part entière à la cour du roi Louis XIV qui était passionné par la danse et déterminé à inverser le déclin de cet art, commencé au cours du XVIIe siècle. Louis XIV créa l’Académie royale de danse en 1661, puis en 1669 L’Académie Royale de Musique. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd’hui connue sous le nom du Ballet de l’Opéra National de Paris. Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques et met au point un système de notation de la danse. Héritière de la « belle danse » pratiquée en Europe occidentale depuis le XVIIe siècle, la danse classique a pour principes fondateurs l’« en dehors », les cinq positions de références, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Sa technicité n’a cessé de se développer depuis l’Académie royale de danse et son vocabulaire s’est enrichi sans cesse, toujours en français.
Et vous, saviez vous que le vocabulaire utilisé en danse classique était français ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- origine des termes du ballet francais