Le mois dernier, nous sommes rentrés en France pour nous ressourcer auprès de nos familles. Ce voyage nous a vraiment fait du bien. Nous avons pris un vol direct entre Los Angeles et Paris et avons eu la chance d’avoir un A-380 à l’aller comme au retour !
Il faut savoir que les A-380 ne desservent que 8 destinations à partir de Paris telles que Los Angeles, San Francisco, Johannesburg ou Tokio.
Mais connaissez-vous bien cet avion ?
Les caractéristiques de l’A-380
L’A380 est un avion de ligne civil, très gros porteur et long-courrier, quadriréacteur à double pont développé et créé par Airbus Civil Aircrafts. Les éléments qui le composent sont créés et assemblés dans différents pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni ou la Belgique et l’assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France. Les différents éléments y sont acheminés par les airs, les mers ou les terres selon la taille des pièces. Entre Bordeaux et Toulouse on peut voir des camions qui transportent des bouts d’ailes… ces dernières étant trop grande pour être transportées par d’autres avions.
L’A380 est, en 2014, le plus gros avion civil de transport de passagers en service. Il est 50% plus gros que le B-747, son concurrent direct, car le pont supérieur s’étend sur toute la longueur du fuselage.
L’A380 est long de 72 mètres, haut de 24 mètres et peut transporter plus de 500 passagers. Le premier vol s’est déroulé en Octobre 2007 entre Singapour et Sydney par Singapour Airlines et AirFrance accueillait son premier A-380 en Novembre 2009. 132 A-380 ont déjà été livrés à travers le monde ; en mars 2013, le 100 ème a été livré à Malaysia Airlines. Le plus gros client est Emirates, la compagnie de Dubaï, qui en Novembre 2013 a commandé 50 appareils supplémentaires, pour porter à 140 sa flotte d’A380.
Le projet A-380 a été lancé dans les années 1990 et son développement a coûté 8 milliards d’euros. Cet avion a un rayon d’action de plus de 13000 km, ce qui lui permet de voler de New-York à Hong-Kong sans escale à la vitesse de 900 km/h !
Notre expérience
Vu de l’intérieur, cet avion est spacieux. Les rangées sont de 3-4-3 passagers. Les sièges sont plus larges et un peu plus espacés que dans les autres avions, ce qui laisse plus de place pour les grandes jambes. Il est aussi plus silencieux que les autres avions, au moment du décollage en particulier. Chaque fauteuil est doté d’un écran individuel, ce qui rend le voyage d’autant plus agréable. Ainsi, des films, des dessins animés et des jeux sont disponibles pour occuper les adultes mais aussi les enfants.
Après avoir servi un repas, l’avion se met en mode nuit. Le réveil est très doux grâce aux néons bleus qui s’allument petit à petit !
L’avion est doté de 3 caméras extérieures : une sur l’aile arrière, une devant et une sur le côté. Ça permet de voir l’avion décoller et atterrir. C’en est très impressionnant.
13 commentaires
J’adorerais prendre cet avion!!! Je l’avais vu atterrir à Londres quand j’étais dans le terminal, il est juste gigantesque par rapport aux autres avions! J’adore le concept des escaliers dans un avion 🙂 Bientot un ascenseur et une terrasse/véranda avec jacuzzi 😀
A+
Karine
Escalier et caméras c’est déjà énorme ! Mais c’est vrai qu’il manque jacuzzi et boîte de nuit 😉
Vous aurez sûrement la chance de le prendre quand vous viendrez vous installer en Californie si vous faites Paris – SF ou Paris – LA 😉
Je l’avais pris pour faire New York – Paris il y a deux ans, j’étais au pont supérieur et c’était top ! Si possible il faut aller en haut, c’est beaucoup mieux ! C’est plus grand déjà, puisque c’est du 2 – 4 – 2, donc quand on est sur les côtés on a plus de place (j’étais au hublot), et en plus sur le côté on a des coffres qui permettent de mettre toutes nos affaires plutôt que de les avoir aux pieds ou dans les coffres. Et vu que la Premium Economy et la classe Affaire sont en haut, on a plus de chances d’être surclassé si on est au pont supérieur 😉
Merci pour ton commentaire et merci pour ces conseils 😉
je rajouterai même que la meilleur place en économy au pont supérieur se trouve juste derrière les classe affaire, car il y a un « mur » séparant les classes, ce qui fait qu’il n’y a aucune gène de la personne devant qui voudrait baisser son siège 😉
les compartiments sur le coté a coté des hublot sont juste fantastiques, ils sont grands et c’est hyper pratique pour mettre tout son bordel pour le vol (juste faire attention de ne rien oublier :D)
Autre chose par rapport à l’article, Sara tu parle du premier vol entre singapour et sydney, je rajouterai que c’est bien le « premier vol commercial », et non le premier vol de l’avion qui a passé de nombreuses heures en vol d’essai avant. D’ailleurs le premier vol d’essai a eu lieu à Toulouse –> j’ai vu l’avion passer au dessus de ma tête peu avant son atterrissage, c’était un grand jour pour les toulousains 🙂
J’imagine bien la fierté des toulousains !!! Merci pour ton complément d’information ;-). Avec des enfants en bas âge, on a priorité pour avoir les places derrière les murs et c’est bien pratique d’avoir un peu plus de place.
euh ? t’es sur de toi ?
car perso je les avais réservé 1 ou 2 mois à l’avance sur le site, elles n’étaient pas noté comme réservé aux familles (surtout qu’il n’y a que deux sièges)
A chaque fois qu’on fait des longs courriers on réserve les places derrière le mur pour avoir plus de place. Mais tout le monde peut y aller ! Y’a des murs qui sont adaptés pour accrocher les lits des bébés. Ces places la sont peut être plus réservées aux familles avec des bébés (mais si y’a pas de bébé, tout le monde peut les réserver)
Je crois qu’on le prends pour y aller 🙂
hâte de le voir (et de partir surtout !)
Tu verras, ça sera top ! Surtout si vous êtes devant un mur avec votre puce. Vous aurez plus de place 😉
il est vraiment impressionnant ! j’espère le prendre un jour .
merci pour les photos
Avec plaisir !
Le principal atout de l’A380 est selon moi la réduction du bruit à bord de l’avion.
J’ai volé une seule fois à bord de l’A380 avec Air France sur un vol New York/Paris et j’étais sur le pont supérieur. J’ai été marqué par le volume de bruit beaucoup plus faible que pour d’autres avions.