3 semaines après avoir été au lac Folsom, au Beals Point (l’article est ici) nous y sommes retournés samedi dernier.
Vers 10h, nous nous sommes garés sur le grand parking (comme la dernière fois), avons pris nos affaires et nous sommes dirigés vers notre plage de la dernière fois. Et la, quelle surprise… Il n’y avait plus d’eau ! Plus rien du tout.
Croyez moi ou non, mais c’était juste incroyable. La Californie est en état de sécheresse, des restrictions d’eaux sont « soit-disant » demandées par l’Etat, mais pas vraiment respectées par les américains et les municipalités. Et les faits sont là. Le lac de Folsom descend a vu d’œil.
Voyez par vous même :
Nous avons donc été sur une autre plage à quelques mètres de là. Il nous a fallu marcher une bonne dizaine de minutes, en pleine cagna, sur un terrain complètement désert avant d’arriver à côté du lac.
Nous avons passé un excellent moment en compagnie de nos copines américaines et de nos copains français. Il y avait 6 adorables enfants entre 18 mois et 4 ans qui se sont beaucoup amusés ensemble et dans l’eau (l’eau du lac était chaude 🙂 )… Nous avons aussi fait un peu de Stand Up Paddle Board. C’était vraiment chouette.
Le retour vers 14h30 fut vraiment difficile. Les enfants étaient fatigués, le soleil tapait encore plus et il fallait remonter jusqu’au parking dans ce terrain désertique. Mais nous y sommes arrivés (non sans sueur).
Avant de repartir, nous avons vu au loin un gros nuage de fumée.
Vous voyez la grosse fumée blanche tout au fond ? Ce n’est pas un nuage… Il s’agit d’un feu dû à la sécheresse.
Les dégâts de la sécheresse sont vraiment impressionnants. Il est impossible de faire quoi que ce soit en extérieur la journée entre midi et 18h, parfois plus tard (heureusement que les maisons sont équipées de climatisations). Les niveaux d’eau des lacs baissent à vu d’œil. Et les feux d’herbes ou de bois sont très réguliers.
Quand on voit les parcs ou espaces verts aux abords des routes se faire arroser allègrement en pleine journée alors qu’il fait entre 28 et 40°C, on ne s’étonne plus de rien. Heureusement que les restrictions d’eaux demandent aux gens d’arroser la nuit, quand les températures sont plus basses afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite…
Américains, Californiens, ne vous étonnez pas si vous êtes en état de sécheresse. Changez votre façon de consommer les ressources épuisables. Mais savez vous ce que veut dire épuisable ???
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lac folsom en 2013
- lac folsom sécheresse
- visiter le lac folsom californie
8 commentaires
C’est triste, très triste..
Etant en couple avec un américain, j’essai de le faire un peu évoluer, et de lui faire comprendre que certaines choses doivent changer.. Assez ouvert d’esprit il comprend et accepte plus ou moins bien, mais ne cesse de me répéter que la plupart des gens ne feront rien si leur changement de consommation, ne leur offre pas la même « qualité » de vie..
Il semble trop dur pour eux de faire quelques efforts.. La route sera longue..
Oh oui, la route sera longue ! C’est ça de faire des enfants rois. Bon courage pour les changements que tu fais sur ton américain 😉
C’est impressionnant comme le niveau d’eau a baissé ! Effrayant même !
Oui… Et on ne peut rien faire.
Pov lac déjà qu’il avait pas l’air bien haut 3 semaines avant…. Je trouve toujours ça hallucinant les arrosages de pelouse sous 40°C… en plus on s’en fout, c’est de l’herbe quoi…
Exactement ! Mais tu verras ça dans quelques mois.
C’est hallucinant la différence en 3 semaines !!!
Malheureusement il faudra plusieurs décennies pour faire changer les mentalités.
Mes parents ont entendu parler de l’incendie a l’est de Sacramento alors ils se sont tout de suite inquiétés. Vive les infos !
Bizzz !!!
Adeline
Dans le sud de la Californie, ils ont l’air de faire payer *4 et *10 les factures d’eau quand les gens consomment trop. Pourquoi ils font pas ça partout en Californie ?
Il y a de quoi s’inquiète vu comme tout est sec !