Faire l’école à la maison à ses enfants est très répandu et plutôt bien vu aux Etats-Unis. Même les universités apprécient le parcours d’enfants qui ont fait l’école à la maison. Si vous pouvez lire en anglais, je vous invite à lire cet article : Homeschool to Harvard-A Success Story.
D’après les chiffres du ministère de l’Education Nationale, en 2007, l‘école à la maison est pratiquée par 2.9% des élèves aux Etats-Unis et constitue environ 2 millions d’élèves (entre 5 et 17 ans). Soit une augmentation de 74% en 8 ans.
Le context
Plusieurs raisons poussent les américaines à faire l’école à la maison.
Tout d’abord, elles s’arrêtent généralement de travailler dès la naissance de leur premier enfant (voire du second). Il n’y a pas de CAF ni d’aides de l’état ici, et comme l’école obligatoire et gratuite ne commence qu’à 5 ans, elles n’ont pas trop le choix. Soit elles bossent et leur salaire va dans la garde de leurs enfants, soit elles s’occupent de leurs petits. Parfois même la garde des enfants leur coûte plus cher que ce qu’elles gagnent.
Ensuite, l’école américaine publique n’a pas vraiment un bon niveau (ça dépend des écoles et des quartiers bien sur) et les écoles privées sont très chères (plus chères que l’école à la maison). Aussi, certains américains se méfient du gouvernement et retirer leurs enfants du système scolaire est un moyen de l’exprimer.
Voici un tableau qui montre les principales motivations pour faire l’école à la maison aux US en 2007 :
Quelques témoignages de mamans
Depuis quelques semaines, j’ai rejoins sur internet des groupes de mamans qui font l’école à la maison à leurs enfants et qui se réunissent plusieurs fois par semaine pour développer le côté social de leurs enfants. Je suis dans 3 groupes et j’ai participé à plusieurs rencontres depuis le début de l’été. Au cours de ces rencontres, mes filles ont joué avec les autres enfants et j’en ai profité pour discuter avec les mamans et connaître leurs raisons et motivations pour faire l’école à la maison. Je vais vous rapporter quelques témoignages :
- Une maman de 3 enfants (une fille de 18 mois et deux garçons de 4 et 7 ans) a retiré son grand garçon de l’école publique car ils étaient 33 élèves dans la classe. Les trouvant trop nombreux, elle a donc décidé de faire l’école à la maison à ses deux garçons de 4 et 7 ans à partir de la rentrée prochaine. Le petit de 4 ans va directement commencer l’école à la maison, sans passer par la case école publique.
- Une maman d’un garçon de 10 ans fait l’école à la maison depuis quelques années car son garçon est hyper actif et a du mal à rester concentré et sans bouger à l’école. A la maison, elle y va à son rythme et il a l’air d’apprendre mieux.
- Une maman d’une fille de 9 ans et d’un garçon de 7 ans pense qu’elle peut faire un meilleur travail et donner à ses enfants une éducation plus riche et plus complète qu’une école publique.
- Une maman d’un petit garçon de 5 ans a essayé l’école classique mais comme elle ne le sentait pas assez impliqué, elle a décidé de lui faire l’école à la maison. Elle aime pouvoir adapter le matériel pédagogique à ce dont son enfant a besoin.
- Une maman pense que l’école à la maison lui permet d’avoir une liberté d’expression et une indépendance de pensée.
- Une maman de 3 jeunes enfant va commencer l’école à la maison car elle aime être avec ses enfants et être au top de ce qu’ils apprennent et de ce qu’ils mangent.
- Une maman m’a raconté qu’elle avait toujours fait l’école à la maison à sa fille de 8 ans et qu’elle avait été surprise du nombre d’organismes pour faire l’école à la maison qui existaient et de la quantité de matériel scolaire qu’elle pouvait trouver en magasins ou sur internet.
- Plusieurs mamans m’ont expliqué que l’école à la maison leur offrait de la flexibilité et du contrôle sur l’éducation de leurs enfants.
Beaucoup de mamans avec qui j’ai discuté pensent que l’école à la maison est la meilleure solution pour donner à leurs enfants la meilleure éducation possible. Aucune ne m’a parlé d’une raison religieuse…
Certaines de ces mamans qui font l’école à la maison reçoivent un tuteur toutes les 3 semaines qui suit l’évolution des enfants et à qui elles peuvent poser leurs questions.
Le site de vente privée américain propose très régulièrement du matériel pour l’école à la maison. Je n’avais jamais vu ce genre de matériel sur les sites de vente privées en France.
A noter : Dans cet article, je ne parle que des mamans californiennes que j’ai rencontré et de leurs points de vues… chaque état ayant ses propres lois sur le sujet, le fonctionnement et les motivations des mamans des autres Etats peuvent être différents.
Que pensez-vous de l’école à la maison ? Quelles raisons pourraient vous pousser à faire l’école à la maison à vos enfants ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- école à la maison
- école à la maison états-unis
- ecole a la maison usa
- ecole à la mison au états unis
- lécole à la maison
- les enfants qui apprennent à la maison aures de leurs parents usa
- nombre denfant américain font lécole a la maison
7 commentaires
Super article !
Moi je ferai ça de 3 ans à 5 ans de sûr et après je verrai.
Mais dans tes situations c’est la maman qui fait maîtresse ou quelqu’un vient pour certaines martières?
Moi aussi je fais de 3 à 5 ans ;-). C’est toujours la maman qui fait la maîtresse. Le tuteur ne vient qu’une heure toutes les 3 semaines pour répondre aux questions et suivre l’avancement !
Article vraiment génial. Si on pouvait aussi « facilement » faire l’école à la maison à ses enfants je le ferais sans hésitation.
C’est possible de le faire en France aussi. Le problème ici c’est qu’il n’y a pas forcément de suivi, donc les parents qui font l’école à la maison enseignent (ou non) ce qu’ils veulent à leurs enfants. Si ils ne veulent pas faire de maths ou de sciences, ça ne pose pas de pb à l’éducation nationale américain…