Vous avez bien lu le titre ! Des chèvres ont été embauchées par la ville de Roseville. Il semblerait que d’autres villes californiennes fassent aussi la même chose.
Explications
La ville de Roseville a embauché une entreprise privée pour faire venir un troupeau de chèvres dans les champs et espaces ouverts de la ville afin de réduire les risques d’incendies et de gérer la végétation !
Les chèvres peuvent manger jusqu’à 5 pour cent de leur poids corporel chaque jour, faisant d’elles des tondeuses efficaces et respectueux de l’environnement. En moyenne, 100 chèvres peuvent « nettoyer » une surface d’environ 4000 m² par jour.
L’entreprise embauchée pour ce travail est Ecosystems Concepts. Pour contrôler les animaux, Ecosystems Concepts déploie des clôtures solaires électrifiées et a un employé sur place 24 heures par jour.
Ce projet coûte environ $200 000 par an.
De brèves campagnes de sensibilisation du public ont été menées pour informer les résidents de leur nouveau voisinage. Les habitants ont également été invités à garder leurs enfants à l’écart des clôtures, à ne pas nourrir les chèvres, et à garder les chiens en laisse pendant la période de pâturage.
Que pensez-vous de cette solution utilisée par la ville de Roseville pour diminuer les risques d’incendies ?
13 commentaires
voilà une solution intelligente et écolo !
bravo
bises
nelly
Et oui !!! :-). Merci pour ton message !
Oui, une solution écologique et puis, c’est bien d’amener la campagne à la ville ! 🙂 Pour les habitants, c’est plutot sympa d’avoir des animaux autour d’eux. Par contre, c’est, effectivement, un bon budget d’entretien, de soins pour ces animaux. J’ai toujours dit à mon mari que nous devrions avoir un mouton dans le jardin pour qu’il nous tonde la pelouse sans que nous ayons d’efforts à fournir ! 😉
C’est une bonne idée pour le mouton. Vous pourrez aussi récupérer sa laine ;-).
Ah là là, les pulls en laine, ça fait bien longtemps que je n’en porte plus ! Mauvais souvenirs de ma jeunesse où les vêtements en laine piquaient ! 🙁
A Grenoble il ont eu la même idée. Il y a des des chèvres et des moutons à la Bastille.
Ah cool !
Quelle bonne idée. En ce qui concerne le budget, je ne me rends pas compte. Ce serait intéressant de voir ce que coûte la tonte avec une vraie tondeuse. Mais ce qui est sûr c’est que c’est meilleur pour la terre et les plantes alentour. Dans les stations de ski, les moutons paissent sur les pistes, ce qui contribue à maintenir les pistes aptes à recevoir les skieurs l’hiver.
Je ne savais pas pour les moutons sur les pistes de ski. C’est une très bonne idée !
Chouette initiative je trouve !
Oui !
C’est sûr qu’en tant que chèvre, je préférerais être embauchée à Roseville que dans beaucoup de pays pauvres où elles font plus office d’éboueurs que de tondeuses !
C’est vrai 🙂