Mardi dernier, nous avons été à Lodi, juste moi et les filles. L’objectif premier était d’y acheter un vin rouge recommandé par nos amis de San Francisco. Lodi est à 55 minutes de route de Roseville. Nous avons pris la Interstate 80 puis la Interstate 5 pour nous y rendre. J’ai profité de cette virée pour faire une sortie pédagogique en expliquant à mes filles comment on fabrique le raison et le jus de raisin. Ma grande était très contente de découvrir ça. Du haut de ses 3 ans et demi, je ne sais pas trop ce qu’elle a compris, et ce qu’elle retiendra, mais elle était contente de voir les vignes, les raisins et les fûts de bois.
Lodi
Lodi, située sur un terrain plat à 15 m d’altitude et à 110 km de Berkeley, est une ville de Californie connue pour sa production viticole. Parfois appelée la capitale mondiale du Zinfandel, ses crus sont moins prestigieux que ceux de la Napa / Sonoma vallée. Zinfandel est un cépage noir, représentant près de 10 % de l’encépagement du vignoble de Californie. Des analyses ADN ont révélé que le Zinfandel est l’équivalent génétique du crljenak kaštelanski présent en Croatie et du primitivo cultivé dans la région italienne des Pouilles.
Un peu d’histoire
En 1859, peu après la ruée vers l’or, un groupe de famille fonde une école sur ce qui est actuellement la vieille ville de Lodi. En 1869, une gare fût créée afin de créer un nouvel itinéraire pour la Central Pacific Railroad.
L’origine du nom actuel de la ville n’est pas vraiment claire. Les historiens ne s’accordent pas à savoir si le nom de « Lodi » provient de celui d’un cheval de course ou du pont italien, site d’une fameuse bataille napoléonienne ou encore d’une ville de l’Illinois d’où seraient originaires une partie des premiers habitants.
Lodi a donné son nom à une chanson du groupe Creedence Clearwater Revival, dans l’album Green River sorti en 1969. Les paroles de cette chanson décrivent la situation d’un musicien qui a erré dans Lodi la ville natale de John Fogerty, leader de ce groupe. Le refrain de la chanson « Oh Seigneur, à nouveau coincé dans Lodi », a été le thème de plusieurs événements dans la ville.
Notre matinée à Lodi en photos
Sur la route en arrivant à Lodi :
Nous avons été au Lodi Wine and Visitor Center pour acheter le vin que je cherchais. Le monsieur a été très gentil et a reconnu mon accent (bien français). Du coup, nous avons discuté un peu de France et de vin !
Sur le côté, on peut découvrir quelques pieds de différents cépages. C’est là que j’ai fait la sortie pédagogique avec mes filles.
Nous avons ensuite été jouer dans un parc non loin de là pour leur dégourdir les jambes, avant de rentrer sur Roseville, CA.
4 commentaires
Super cette petite virée entre filles ! Il est toujours bon et agréable de découvrir de beaux endroits riches de bonnes choses ! Tu as un GPS pour te rendre dans de tel endroit Sara ? Toute seule, c’est pas difficile de trouver sa route dans les grands espaces américains ? En tout cas, comme d’habitude, tes photos donnent envie de s’y rendre à notre tour ! 🙂
J’utilise une application gratuite sur iPhone waze (c’est un GPS). D’ailleurs ça me fait penser que je pourrais faire un article dessus. Mais même avec ça, je me perds souvent et fais des petits détours. Rien de méchant et je fini toujours par trouver ma route et ce que je cherches !
Chouette matinée apparemment…
Oui, c’était très sympa !