Avant de venir nous installer aux États-Unis, nous pensions aller au Canada. Nous avions même obtenu deux PVTs, des permis vacance-travail qui nous permettaient d’aller vivre au Canada pendant une durée d’un an et d’y travailler. Au bout d’un an, nous aurions pu demander d’autres types de visas, dépendants de nos emplois, comme les visas Jeune Professionnels, avant d’obtenir la résidence permanente (qu’on a en cours). C’était notre plan avant que l’employeur de mon mari ne lui propose la Californie ! J’avais raconté les rebondissements de notre expatriation dans cet article.
Qu’est ce que c’est, durée de validité, pour qui ?
Le PVT (Permis/Programme Vacances Travail) – VVT (Visa Vacances Travail) – WHV (Working Holiday Visa) – WHP (Working Holiday Program) est un permis pour les 18-30 ans (jusqu’à 35 ans pour le Canada), qui permet d’aller découvrir un pays étranger et sa culture pour une durée de 1 an. Ce permis permet aussi à ces jeunes de pouvoir travailler dans leurs pays d’accueil. Le gouvernement français a signé des accords avec 8 destinations : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Argentine, la Russie, la Corée du Sud, Hong Kong… et bientôt le Brésil. En échange, des jeunes canadiens, australiens, néo-zélandais, japonais, argentines, russes, chinois et coréens du sud peuvent venir découvrir la France avec un PVT.
A l’époque où on cherchait à aller au Canada avec un PVT, j’avais écumé le super site PVTiste.net, qui est une mine d’or pour les PVTistes et futurs PVTistes. Vous y trouverez tout un tas d’informations (dossiers, forum, …) sur l’obtention d’un PVT, les préparations et la vie dans le nouveau pays d’accueil.
Les PVTs sont relativement faciles à obtenir. Les conditions d’obtention sont presque les mêmes d’un pays à un autre, même si le PVT canadien est soumis à des quotas alors que le PVT australien ne l’est pas. Il est possible de demander un PVT australien tout au long de l’année alors que les demandes pour un PVT canadien se font à l’automne (voire en début d’année si ça se passe comme pour les PVT 2014). Dès cette année, le PVT canadien 2015 pourrait avoir une durée de validité de 2 ans, au lieu de 1 an pour les autres PVTs. Mais rien n’est encore sur. C’est une affaire à suivre ! Si vous êtes intéressé par le PVT Canada 2015, le site PVTiste.net propose un service gratuit pour être alerté dès l’ouverture des inscriptions au PVT Canada. Plus d’informations cliquez ici.
Le PVT est avant tout une façon simple de découvrir un autre pays, une nouvelle culture dans une optique de « vacances », tout en pouvant les financer grâce à des boulots. Certains partent en PVT pour travailler dans leur domaine et augmenter leur expérience professionnelle, d’autres partent à l’aventure et se contentent de différents petits boulots. D’autres encore, partent avec un PVT dans l’optique d’immigrer dans ce pays (ce que beaucoup font en partant au Canada avec un PVT – nous les premiers, on pensait faire ça).
Si vous avez moins de 30 ans (ou moins de 35 ans), est-ce qu’un PVT pourrait vous intéresser pour aller découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture ? Quelle destination choisiriez vous ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- durée dun pvt
- est ce quon choisi la durée de son pvt
- Qu’est ce qu’un pvt au Canada
6 commentaires
Bonjour la famille Bourg !!
Merci de nous avoir cités dans votre article 🙂 En revanche, je vois que le site est barré, je crois qu’il y a un souci avec le lien 😉
Bravo pour votre parcours et bonne continuation aux Etats-Unis !!
Julie
Bonjour !
Merci pour votre commentaire :). C’est normal, votre site est vraiment bien.
Les liens devraient être corrigés.
Sara
Merci 🙂
Bonjour,
nous avons 41 et 42 ans et nous souhaitons aller vivre 1 an aux Etats-Unis .
Pouvez vous me dire quel est notre solution concernant le visa, car là bas nous souhaitons travailler ?
Merci pour votre réponse
Carine AULAGNE
Bonjour,
Il n’existe pas de visa vacances / travail pour passer un an aux USA.
Je ne sais pas si vous avez d’autres solutions pour faire un tel projet.
Bon courage !