Parce que ce blog, en plus d’être un blog d’expat, est aussi un blog de parents avec deux petites puces, nous allons vous raconter comment notre grande puce a appris à faire du vélo !
Notre grande puce, de tout juste 3 ans et demi, sait faire du vélo ! Et comme elle le dit, elle fait « du vélo, toute seule, sans les roulettes et sans papa et maman! ». Elle en est très fière et il y a de quoi. 🙂
Tout a commencé à son anniversaire des 2 ans ! On lui a offert une draisienne (une draisienne est un vélo sans pédales pour que les petits apprennent l’équilibre). La draisienne étant trop grande pour elle, on lui en a donc acheté une plus petite à Décathlon. Elle a vite réussi à avancer avec ses pieds tout en étant assise sur la selle.
A 2 ans et demi, elle a pu utiliser la grande draisienne et adorait descendre les petites pentes à toute allure en levant ses pieds. Elle avait un bon équilibre malgré quelques chutes… A cette époque, nous vivions en France et avions un parc juste derrière chez nous. Elle faisait de la draisienne dans ce parc, et descendait une pente qui finissait dans l’herbe. Ça amortissait les chutes :-).
Pour ses 3 ans, elle a voulu un vélo avec des pédales et des roulettes. Son critère était aussi d’avoir un siège pour pouvoir promener son bébé ! Une vraie maman avec son bébé :-). Elle a donc appris a pédaler sur son nouveau vélo, avec les roulettes. En parallèle, elle continuait de faire de la draisienne pour parfaire son équilibre.
Juste avant ses 3 ans et demi, on a décidé (avec son accord) d’enlever les roulettes. On a été dans un parc, non loin de chez nous, pour lui faire faire du vélo à pédales, sans roulettes. Nous avons trouvé un terrain (avec de l’herbe) sur lequel elle a pu faire ses premiers essais. Elle avait un peu peur et nous n’avons pas insisté. On avait prévu le coup et avions emporté la draisienne. Elle s’est donc amusée dans ce parc avec la draisienne. Dans les semaines qui ont suivi, on lui a fait faire du vélo à pédales (sans roulettes) en tenant la selle. 3-4 entraînements plus tard, elle a réussi à pédaler toute seule alors qu’on avait lâché la selle !!! Elle faisait du vélo seule ! Et quand elle s’en est rendue compte, elle était ravie et a voulu recommencer !
A 3 ans et demi, elle sait maintenant faire du vélo, comme les grands ! Et chaque jour, elle demande à faire du vélo !!!
Et maintenant sa petite sœur a pris la relève et se débrouille déjà bien sur la draisienne du haut de ses 21 mois.
Les 4 vélos que notre puce a utilisé au cours de ses 3 premières années :
7 commentaires
Félicitation à ta grande puce!
c’est super , une bonne idée que ces draisiennes :
bravo à la puce
bises
nelly
Bravo car elle est encore toute jeune! Mon fils a reussi cette été.
On n’ai tout fière et gaga dans ces cas la! !
Lol
Ça c’est clair. Bravo à ton fils !
Je suis témoin, elle se débrouille comme un chef !
Et chez la famille Bourg c’est un vrai showroom de vélos !
Et ouais, trop forte la Choupie.
[…] du BMX sur un terrain à bosses (avec un vélo classique pour Choupie et avec une draisienne pour Loulou). Elles se sont éclatées mais ont vite eu peur des chutes et n’ont pas voulu […]