Depuis le début de l’été, je fais apprendre des récitations à ma fille de 3 ans et demi (elle a eu 3 ans et demi début août). Voici comment je procède :
- Au début j’ai choisi des récitations sur les lapins et les chats (deux animaux qu’elle aime bien). Maintenant je lui demande quel thème elle veut pour sa récitation et j’en trouve une qui correspond à son thème et qui ne soit pas trop longue. Elle a choisi un chien, une tortue et l’automne. Je trouve facilement de petites récitations sur internet.
- Lors des trajets en voiture, je lui récite d’abord la récitation deux ou trois fois. Ensuite, je lui demande de quoi parle la récitation et je m’assure qu’elle la comprenne complètement en lui expliquant les parties qu’elle n’a pas comprises
- Ensuite, souvent lors d’un autre trajet, je lui propose de répéter après moi. Si elle accepte, je lui récite un vers et elle le répète. Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la récitation. Si elle refuse, je lui dit que je vais réciter la récitation toute seule plusieurs fois et le fais. Je sais que même si elle ne répète pas, elle enregistre !
- Puis, lors du trajet suivant, je lui répète une nouvelle fois la récitation. En général, elle est déjà capable de la réciter elle aussi. Mais souvent, elle ne veut pas. Alors je re-récite la récitation, mais en faisant des erreurs ! J’inverse des mots ou remplace des mots (parfois ça ne change pas le sens du vers comme lorsque je remplace le mot armoire par le mot placard. D’autres fois le sens change complètement). Et là elle me dit « non maman, t’es trompée », et me dit la bonne version du vers. Youpi, j’ai gagné !!! Elle qui ne voulait pas réciter la récitation le fait :-).
- A chaque fois qu’elle récite un vers ou une récitation je l’encourage et lui dit que c’est bien. Si elle ne veut pas ou qu’elle se trompe, je n’insiste pas dessus.
- Ensuite, je laisse « reposer » la récitation dans sa tête en n’en parlant plus pendant plusieurs jours ou semaines. J’en profite pour commencer une nouvelle récitation en suivant cette technique. Et un jour, je reviens sur la récitation et me rend compte qu’elle la connait parfaitement !
Dans la voiture, sa mémoire auditive travaille très bien et ma Choupie n’est pas distraite par des crayons ou d’autres choses à la maison. Et puis on se promène ou on va quelque part, alors elle n’a pas l’impression de vraiment travailler.
- Pour travailler sa mémoire visuelle, je trouve des images qui illustrent la récitation sur google image, les imprime et demande à ma fille de les découper et de les coller dans un cahier fait maison. Ça lui permet d’avoir une représentation visuelle de la récitation si elle ne l’avait pas déjà fait dans sa tête.
- Elle est très fière de son cahier et adore le montrer à son père ou à la famille (via Skype) en montrant chaque page et en récitant la récitation. J’y ai aussi collé le texte de la récitation et elle aime bien faire semblant de lire avec son doigt qui avance sur le texte tout en récitant la récitation. C’est trop fort !
En plus de faire travailler sa mémoire, ces récitations me permettent aussi d’insister sur les rimes et les sons qu’on entend au début ou à la fin des mots. Ce qui est très utile dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !!!
Encore plus fort : une fois, dans la voiture, j’ai récité la récitation qui parle d’un chien en remplaçant le mot chien par le mot chat. Je n’ai rien changé d’autre. Et là ma grande fille me dit « maman tu t’es trompée ». Et ma seconde (de 22 mois) se met à aboyer pour me dire qu’il s’agit d’un chien. Impressionnant… Même ma petite mémorise les récitations ! Depuis, quand je demande à la cantonade dans la voiture si on fait les récitations, ma petite dit « Ouiiii ». Elle a l’air d’apprécier !
Encore plus fort (bis) : Au début de la semaine, lors du petit déjeuner, ma grande puce a récité une des récitations qu’elle connait à son père. Ce dernier la répète en faisant volontairement des erreurs. Et là, Choupie récite vers après vers en demandant à son père de répéter après elle. Et à la fin, elle luit dit « Bravo Papa, c’est très bien !!! ». Une futur pédagogue :).
A 3 ans et demi, ma grande puce connait 8 récitations !
Voici le cahier de récitations de Choupie :
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- recitation des enfants
- les recitations pour les enfants
- confession des animaux recitation
- recitation des eleve 5 ans
- la recitation de la famille
- les ressitations des enfants
- comment aider mon fils de 3ans à faire mieux les recitations
- tecitation denfent
- des recitations pour les enfants
- Les recitation pour les enfants
9 commentaires
J’adore ! Trop forte ta fille, 8 c’est énorme !
Son cahier est trop cuty !
Moi aussi j’aime bien lui apprendre dans la voiture ! D’ailleurs c’est en allant chez toi que je lui ai appris à compter jusqu’à 3 !
Ca occupe et comme tu dis on a toute leur attention !
Merci Cécile ! C’est génial d’utiliser le temps perdu passé en voiture ;-).
C’est une super méthode ! Mon fils aimait beaucoup les lectures d’histoires, notamment sur les chats. Il connaissait une histoire par coeur ainsi, sans savoir la lire (il devait avoir 3 ans). C’est impressionnant la capacité de la mémoire qu’ont les enfants de cet âge ! Il faut que tu profites de cela pour leur communiquer le goût d’apprendre ; surtout, ne pas oublier de leur dire que tu es fière d’elles tout le temps, c’est important ! 🙂
Je leur dit tout le temps que je suis très fière d’elles ;-). C’est clair qu’ils ont une énorme capacité d’apprentissage à cet âge la…
C’est une super idée joindre l’utile à l’agréable moi je sais que ma puce à une super mémoire visuelle elle a un livre énorme de tchoupi qui cherche son doudou et qui comporte des casses que l’enfant soulève pour voir si il est la.
On lui a lu une fois à noel et après plusieurs semaines on la relu avant même que j’ouvre la casse elle se rappelait que SS. le cousin y’a 3 cubes et une balle que dans l’armoire y’a une voiture de course et un dragon….
Et pourtant le livre elle ne l’avait vu qu’un fois .
Je passe pour un gros poisson rouge à côté d’elle
Du coup je trouve ça super ta méthode de faire la récitation et de compléter avec un livre et des images
Il faut profiter de leur super mémoire pour leur apprendre plein de chose !!!
C’est vraiment genial ce que tu fais !
Tu va bientot pouvoir te reconvertir en instit 😉
Bisous
Un jour peut être… Mais je n’aurais jamais le diplôme qu’il faut pour faire ce métier (même si j’en suis capable). Il faut que je trouve un autre moyen de « vendre » mes capacités.