Les poubelles et le recyclage en Californie
Depuis l’Europe, on a la vision que San Francisco est une ville très orientée recyclage. C’est vrai : chaque foyer a au moins 3 poubelles pour faire un recyclage efficace. Les habitants sont très sensibilisés sur le sujet et cette ville s’approche du « zéro déchet », comme cet article de Le Monde l’expliquait.
Malheureusement, ce n’est pas ainsi dans les petites villes de Californie comme chez nous, à Roseville.
A Roseville, il n’y a que deux poubelles : la poubelle normale et la poubelle verte. Il n’y a aucun tri de carton, papier, verre, plastique. Soit on met tout dans la poubelle normale (ce que beaucoup d’américains font), soit nous devons amener tout ça dans des déchetteries (ce que nous faisons pour le carton, papier et verre, mais pas pour le plastique – nous n’achetons presque rien en bouteille en plastique). Dans certaines villes à côté de chez nous, comme à Sacramento, les habitants ont une 3ème poubelle de recyclage dans laquelle ils peuvent mettre carton, papier, verre et plastique.
Une copine américaine m’a dit que le tri était fait après… mais je ne suis pas sûre de l’efficacité du tri post-poubelle.
Une consigne sur les bouteilles en plastique
En Californie, lorsqu’on achète une bouteille en plastique (eau, soda, …) on paye une consigne. C’est indiqué sur les bouteilles en question par le libellé CA CRV ou CA cash refund. Ensuite, il faut « collectionner » les bouteilles en plastique vides pour un jour les amener dans un centre dédié et se faire rembourser la consigne. Je ne trouve pas ce système très pratique ni efficace : il faut de la place pour stocker les bouteilles en plastique, utiliser de l’essence pour les amener au centre spécifique. Et si on jette la bouteille en plastique ailleurs que dans un centre spécifique, on perd la consigne.
A San Francisco, ou dans les villes touristiques, vous pourrez voir des SDF fouiller les poubelles : ils ne sont pas à la recherche de nourriture mais à la recherche de bouteilles en plastique que les touristes auraient jeté (afin de récupérer la caution) !
Des conseils pour recycler l’eau
Il y a quelques temps, j’avais trouvé une page facebook californienne qui donnait des conseils pour recycler l’eau ! Depuis que j’ai découvert cette page, nous utilisons des seaux et bassines dans les douches et évier pour récupérer l’eau et arroser le jardin. Les fleurs sont contentes et fleurissent bien depuis que nous faisons ça ! A la maison, nous ne tirons plus la chasse pour des pipis (juste lorsque nous faisons la grosse commission). Comme le dit l’expression : « If it’s yellow, let it mellow, if it’s brown flush it down ».
Une nouvelle loi sur les sacs plastiques
Récemment une loi a été votée en Californie pour interdire les sacs plastiques. À compter de Juillet 2015, il n’y aura plus de sacs plastiques dans les supermarchés et les pharmacies de Californie. Cette loi, qui a été signée par le gouverneur Jerry Brown, fait de la Californie le premier état à interdire l’utilisation des sacs plastique aux Etats-Unis. 2 millions de dollars aideront les entreprises fabriquant ces sacs à changer leurs chaînes de fabrications et à fabriquer des sacs en papier réutilisables.
A quoi ressemble un camion de poubelle en Californie ?
Les camions poubelle en Californie sont bien différents des camions poubelle que l’on connait en France. Ici, il n’y a pas d’éboueurs qui descendent du camion pour prendre les poubelles et les vider dans le camion. Un bras télécommandé permet d’attraper la poubelle, de la soulever au dessus du camion pour la renverser avant de la reposer délicatement au sol.
A chaque fois, on est impressionné de la précision que les conducteurs ont pour se garer pile poile au bon endroit pour que le bras puisse attraper la poubelle. En un an, on n’a vu qu’une poubelle se faire renverser lors de la repose… Ils ont un sacré coup de main !
Voici comment ça se passe devant chez nous :
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- recuppoubelleauxetatsunis
- californie plastique 2023
- californie recyclage
- camion de poubelle usa
- fait pas le tri de mais poubelle amerique
- jeter ordure usa amende
- lieu où on jette les ordures aux états unis
- poubelle bouteille en verre los angeles
- Que mettre dans les poubelles bleues à los Angeles
- recupération californie
8 commentaires
Han ya une consigne! C’est donc ça qu’elles faisaient les deux dames la dernière fois. Elle avait des tas de sacs remplis de bouteilles plastiques et de canette, je pigeais pas ce qu’elle allaient en faire! Merci de l’info!
Et oui ;-). Les comportements bizarres pour nous ont souvent une explication ^^
Même nos voisins asiatiques font les poubelles pour récupérer les taxes ! Dès que je sors notre poubelle, je peux être sur que plusieurs petites mamies chinoises vont venir regarder dedans, y compris en pleine journée et quand je suis 3 mètres a côté.
Comme quoi, on a encore à apprendre au niveau décalage culturel !
Ouah, c’est fou !
« Aux Etats-Unis, lorsqu’on achète une bouteille en plastique (eau, soda, …) on paye une consigne »
Non, cela dépend, comme beaucoup d’autres choses, des états. (Quand vous achetez une bouteille, vous avez les états où il y a des consignes)
Oui, c’est vrai, tu as raison. Ça se passe comme ça en Californie… Je ne sais pas pour les autres Etats. J’ai modifié cette phrase ! Merci 😉
Question : qui pilote le bras du camion pour « viser » ? Le conducteur (peut etre a t-il une camera pour l’aider ?) Ou c’est tout automatiser ?
Je ne sais pas… C’est une très bonne question ! Mais même si c’est tout automatisé, je lui tire mon chapeau de s’arrêter au bon endroit.