Hier soir, des copains américains sont venus à la maison pour une soirée pumpkin carving / fondue savoyarde, ou comment mélanger deux cultures ! Ces copains sont des américains pure souche mais très curieux et intéressés par la France (le papa est fan du tour de France ^^). Ils ont deux petites filles de l’âge de nos filles.
Pumpkin Carving : comment sculpter une citrouille ?
Nos copains sont arrivés à 17h et nous avons directement commencé par le pumpkin carving ou la sculpture de citrouille, en français. L’an dernier, je m’étais déjà essayé à la sculpture de citrouille, mais j’avais fait quelque chose de très simple : l’article est ici. Cette année, j’ai voulu essayer quelque chose de plus complexe : un fantôme !
Nous avons commencé par découper le chapeau des citrouilles (sans oublier de découper les filaments qui y pendaient). Ensuite, les filles ont enlevé les pépins et filaments des citrouilles et la maman des copines les ont aidé à finir. A cette étape, l’odeur qui se dégage des citrouilles n’est pas très agréable… mais on s’y habitue vite !
Ensuite, nous avons positionné les dessins en papier sur les citrouilles pour nous aider au découpage. Nous avons trouvé ces dessins dans des livrets accompagnant les outils de carving, mais on peut en trouver sur internet ici.
Et voilà le résultat de ma citrouille. J’ai essayé d’en faire une autre en sculptant une lune avec deux chauves souris, mais le résultat n’est pas top…
Nous avons mis une bonne heure pour faire cet atelier de sculpture de citrouille. Les enfants ont adoré cet atelier (elles ont vidé les citrouilles et les deux grandes ont participé à la sculpture) mais elles ont surtout apprécié le résultat ! Nous avons mis des bougies sans flemme dans les citrouilles… c’est plus sécurisant avec les enfants qui tournent autour.
Et voilà, nos citrouilles sont prêtes pour Halloween !
Fondue savoyarde à l’américaine
Après cet atelier, nous avons préparé la fondue savoyarde. Mon savoyard de mari s’en est occupé : un peu d’ail dans le caquelon, du vin blanc pour lier le fromage, et des champignons pour rajouter un peu de goût ! J’avais trouvé un mélange de swiss et de gruyère à Trader Joe’s. C’est le meilleur mélange qu’on ai trouvé ici ! La fondue était excellente, accompagnée de charcuterie !
Ma copine américaine avait amené une fondue au chocolat… car elle a une « dent sucrée » : sweet tooth. L’expression américaine « sweet tooth » veut dire qu’on a un faible pour les sucreries.
Je peux vous dire qu’on a passé une super soirée et qu’on a super bien mangé avec ces deux fondues !
6 commentaires
Super jolies les citrouilles, bravo !
Nous au Québec on avait fait une raclette et nos amies était venue avec de la viande à plancha
Oh j’vais essayer la fondue savoyarde comme ça, j’adore ça !
Ahah, trop fort la viande à plancha pour une raclette. Ces mélanges de cultures font de superbes découvertes pour les uns et les autres.
Ca donne trop envie tout ça ! Super soirée !
On vous fera une fondue la prochaine fois que vous venez 😉
super sympa l’atelier pumpkin carving j’adore !
[…] cultures. Nous passons beaucoup de temps avec eux (weekend à Santa Cruz, Bolinas, Lac Natomas, Pumpkin Carving, en plus des parcs et playdates chez l’une ou chez l’autre). Nos filles […]