Jeudi soir dernier, nous avons participé au gala des 2 ans de while42 (vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes ingénieurs informatique tous les deux). Le rendez-vous était donné à 18h42 ! ^^
Qu’est-ce que while42 ?
while42 est un réseau d’informaticiens français qui est né il y a 2 ans à San Francisco. L’objectif premier de ce réseau était de créer un regroupement d’anciens élèves en informatique, français, afin de créer une communauté.
Les 2 principaux fondateurs de ce réseau sont Julien Barbier, Sylvain Kalache (que j’avais interviewé pour mon blog Aux cinq Coins du Monde) et Florent Crivello est le manager du chapitre de San Francisco.
while42 est maintenant représenté dans plus de 30 villes et regroupe plus de 1500 informaticiens à travers le monde. Un réseau dans une ville est appelé un chapitre. Il y a par exemple un chapitre San Francisco, un chapitre New-York, un chapitre Paris, un chapitre Singapour… Le but est que tous les membres d’un chapitre se connaissent et s’entraident.
Le chapitre While42 à San Francisco
Toutes les 5 à 7 semaines, le chapitre While42 de San Francisco se retrouve dans les locaux d’une startup de la baie qui sponsorise ce meetup (salle + pizza et bières). Ainsi, ces entreprises peuvent parler avec la communauté d’informaticiens français (et découvrir de nouveaux talents). Mais cela permet surtout aux membres de ce chapitre de se retrouver et de visiter les locaux de ces entreprises. Lors de chaque réunion, un double pipe || est organisé. Les gens sont alignés en deux lignes, face à face. Pendant deux minutes il faut se présenter à la personne qui se trouve en face, puis on se décale d’un rang et on discute pendant deux nouvelles minutes avec la personne qui se trouve en face. Et on continue ainsi pendant 15-20 minutes. Ça permet de briser la glace et de rencontrer plusieurs personnes au cours d’une soirée. Ensuite, il est alors plus facile d’aller discuter avec ces personnes si on veut en savoir plus sur elles.
La soirée des deux ans de while42 à San Francisco
Jeudi soir, while42 fêtait donc ses 2 ans. Exceptionnellement, l’événement avait lieu dans une boîte de nuit de San Francisco : DNA Lounge. Grâce à un copain de mon mari (et sa mère) qui s’est occupé de nos filles, nous avons pu y aller !
Nous sommes arrivés vers 19h et la salle commençait à se remplir. La musique était de la musique française de nos années étudiantes qui nous a rappelé de bons souvenirs ;-).
Un buffet de saucisson, rillettes, pâté de canard, pâté de campagne offert par Market Delice était vraiment excellent ! Gandi.net offrait aussi des tshirt while42. Les premiers tshirts while42 !!!
Ensuite, nous avons eu un discours des 3 fondateurs de while42 et 3 conférences.
C’était très intéressant de découvrir leurs parcours et d’entendre parler de l’école créée par Xavier Niel pour former des futurs ingénieurs informatique français.
Ensuite, nous avons fait le double pipe (cf explications en début de l’article) et malgré mes appréhensions, on arrive facilement à discuter et à se présenter à la personne qu’on a en face de nous. 2 minutes ça passe vite, mais ça permet de faire un tour rapide des vies et domaines d’activités de l’autre.
A la fin du double pipe, on a pu manger des pizzas et continuer de profiter de la soirée. Nous sommes partis à minuit.
19 commentaires
Ha ben voilà j’en sais plus maintenant !
Je savais pas que c’était qu’entre français, je comprends mieux maintenant !
Bon en gros mon homme a passé la soirée en boîte de nuit quoi 😛
LOL oui !!!
Oh, j’y étais aussi! Je ne suis pas du tout dans le domaine, mais les non informaticiens étaient invités cette fois! En effet, c’était une très bonne soirée! Je suis ton blog depuis quelques temps, si j’avais su que tu y étais je t’aurais cherchée 🙂
Oh oui, c’est vraiment dommage qu’on se soit pas croisées. Dans quel domaine es-tu ?
Dans la culture, en particulier les musées. Mais je viens juste d’arriver (depuis un mois), avec un visa H4, donc pour l’instant je ne travaille pas, j’apprends l’anglais et suis mon mari aux soirées d’informaticiens!
Je ne connaissais pas le while42 mais ils ont fait un reportage sur l’école de Niel sur envoyé spécial avant qu’on ne vienne ici. En tous cas, le concept est sympa.
while42 et 42 n’ont aucun rapport. La soirée était très sympa
Ah c’est cool ! je ne savais pas que ça avait déjà deux ans cette association ^^
Dis moi, question peut être idiote, mais comment fait on quand on est informaticien et qu’on est à SF pour être invité à ce genre de rassemblement ? Est ce vous qui êtes allé vers eux ou eux qui vous trouvent par je ne sais quel moyen ?
Dans mon cas, j’ai fait l’interview de Sylvain pour Aux cinq Coins du Monde et après ça il m’a mis dans le chapitre de while42. Ca se fait de bouche à oreille, il faut être « amené » par un membre d’un chapitre.
ah sympa le double pipe mdr
Ca a l’air sympa, on participait à des soirées dans le même genre, mais plus orientées « dev » avec Guillaume en France, il faudrait qu’on regarde s’il y en a du côté de DC !
(Parce que nous aussi nous sommes un couple d’ingénieurs informaticiens :P)
Ah oui, regarde sur le site while42 si y’a un chapitre dans ta ville. Vous êtes dans quel domaine dans l’informatique ?
On est plutôt dans le génie logiciel (dev, architecture, test et automatisation, etc).
Bon, maintenant ici Guillaume fait du développement au labo, mais moi je fais du traitement d’images 3D (c’est moins fun que ce que ça sonne ^^).
Et vous deux, dans quel domaine?
Mon mari est dans le BI / Big Data et moi dans le développement Web.
Génial, une belle façon de faire connaissance !
Et pour l’école 42, J’aurais tenté ma chance si elle avait été créée plus tôt. J’avais vu moi aussi le reportage sur l’ouverture
Je trouve l’initiative de Xavier Niel génial. Donner une chance aux personnes comme moi, pour qui « l’école tradit » ne convient pas !
C’est clair que c’est une super intiative. Après l’entrée dans l’école a l’air un peu compliquée. Je ne me souviens plus trop des chiffres mais je crois qu’il y avait 7000 candidats pour 900 places.
Oui tu penses, c’était énorme comme chiffres, mais normal une opportunité comme ça, ça se loupe pas.
C’est clair ! J’aurais aussi tenté ma chance si ca avait existé pendant mes études.