AMBER Alert, qu’est-ce que c’est ?
Les AMBER Alert est un système d’alerte d’enlèvement à grande échelle mise en place aux Etats-Unis et au Canada lorsqu’une disparition d’enfant est signalée. AMBER est l’acronyme de « America’s Missing: Broadcast Emergency Response » qui en français correspond à « Alerte médiatique, but : enfant recherché ».
Cette alerte a aussi été nommée ainsi en l’honneur d’une petite fille de 9 ans, Amber Hagerman, kidnappée et assassinée au Texas, en 1996.
Comment ça marche ?
Les principaux critères d’alerte pour déclencher une alerte AMBER sont :
- L’enfant disparu doit être âgé de moins de 18 ans ;
- Le service de police doit avoir les motifs raisonnables de croire que l’enfant disparu a été victime d’un enlèvement ;
- Le service de police doit avoir les motifs raisonnables de croire que la sécurité physique et la vie de cet enfant sont sérieusement en danger ;
- Le service de police doit posséder suffisamment de renseignements qui permettront de localiser l’enfant, le suspect ou le moyen de transport utilisé par ce dernier
Lorsque l’alerte AMBER est lancée, des messages sont diffusés à la radio, à la TV, sur les téléphones portables, sur des sites internet, par email…
Voici un exemple d’alerte AMBER reçue sur mon téléphone fin août.
L’alerte AMBER a été transposée en France par Nicole Guedj, Secrétaire d’État aux droits des victimes. L’alerte enlèvement a donc vu le jour en février 2006.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- alerte amber usa
2 commentaires
Et pour avoir une photo de l’enfant, si il va à l’école où à la preschool et qu’on a eu les photos « d’identité », il y a une photo exprès pour les policiers en cas d’enlèvement.
Tu veux que je te scanne celle de ma puce pour te montrer le principe ?
Vous avez fait une photo spéciale enlèvement pour E avec l’école ???
Je veux bien que tu me montres à quoi ça ressemble 😉