Fêter Noël lorsqu’on est expatrié n’est pas toujours facile et les coups de mou/blues se font sentir à l’approche des fêtes de fin d’année. Malgré tout, nous avons réussi à avoir un super Noël. Voici le récit de notre Noël loin des nôtres.
Depuis le début du mois de décembre, nous préparons, plus ou moins activement, Noël. Nos deux filles croient au père Noël, alors nous nous amusons et rentrons dans ce jeu.
Le Calendrier de l’avent
Nous avons commencé le décompte avant Noël avec notre calendrier de l’avent fait maison. Chaque jour où presque, j’ai discrètement glissé deux petits bonbons dans la case du jour correspondant et mes puces se sont régalées.
La maison de Noël
Nous avions trouvé un kit à Mickaels pour créer une petite maison de Noël. Ma grande a voulu poser cette jolie maison sous le sapin, et c’était très joli ainsi !!!
Notre sapin de Noël
Début décembre, nous avons acheté un faux sapin de 9 pieds (2.7 mètres) sur craigslist (leboncoin américain) et l’avons décoré avec nos filles. Voici le résultat !
La maison en pain d’épices
A Trader Joe’s, nous avons trouvé un kit pour fabriquer une maison en pain d’épices. J’ai assemblé et collé les morceaux de pain d’épices, et mes filles m’ont aidé pour faire la déco. Voici le résultat :
Malheureusement un avis de tempête a sévi sur la maison et en quelques jours, il n’y avait plus rien… Mon mari et mes filles l’ont trouvée très bonne ;-).
Les décorations de Noël aux alentours
Tout au long du mois de décembre, nous nous sommes baladés, à pied ou en voitures, pour admirer les décorations de Noël de notre ville.
- Un quatier illuminé – Twinwood Loop à Roseville, CA
- Un petit tour dans notre quartier
- Des décorations de Noël synchronisées sur la musique !
- Décorations de Noël sur le thème de Disney
- D’autres décorations de Noël synchronisées avec de la musique
- Les décorations de notre ville
- La maison aux 28 000 lumières
Notre réveillon de Noël – le 24
Nous avions prévu de passer Noël et le réveillon avec la B Family (du blog INside-EXpat). Avec Mummy B., nous nous connaissons depuis le début de mon expatriation, par blogs interposés. Après une expatriation à Singapour, ils sont arrivés en Californie il y a un peu plus de deux mois, mais nous n’avions pas eu l’occasion de nous rencontrer. Fêter Noël loin de nos familles a été l’occasion pour que l’on se rencontre et que l’on partage un moment fort ensemble !
En début de semaine, j’avais fait les courses pour le repas du réveillon du Noël. Le 23, j’ai préparé la traditionnelle bûche de Noël, avec l’aide de mes filles (enfin, elles m’ont surtout aidé à goûter et à me dire que c’était bon ^^).
Le 24, mon mari a concocté le repas du réveillon et a fait des sablés avec les filles. La B. Family est arrivée en fin d’après midi et Mimi B a aussi fait quelques sablés ! Et oui, c’est une étape incontournable, car il fallait en laisser quelques uns au pied du sapin pour le père Noël ^^.
Les filles ont joué pendant que nous discutions et que nous prenions l’apéro. Puis nous sommes passés à table et nous nous sommes régalés avec des toasts de saumon fumé. Nous sommes ensuite passés au plat principal : rôti de boeuf avec ses haricots verts et pommes de terre sautées. Nous avons fini ce repas avec du champagne et la bûche aux framboises faite la veille !
Les filles ont été se coucher en pensant au père Noël ! 🙂
Avant de nous coucher, nous avons croisé le père Noël qui déposait les cadeaux au pied du sapin. Nous l’avons aidé à répartir les cadeaux en fonction des chaussures des 3 filles.
Le jour de Noël – le 25
Le matin de Noël, les 3 filles se sont réveillées vers 7h30 avec une seule idée en tête : aller voir si le père Noël avait bien déposé des cadeaux au pied du sapin. Elles ont été ravies de découvrir les cadeaux mais ont gentillement attendu qu’on arrive pour commencer à les ouvrir !
Tout au long de la matinée, elles ont ouvert leurs cadeaux, découvert ce que le père Noël leur a apporté et joué avec leurs nouveaux jouets ! Elles ont été bien gâtées et étaient ravies de leurs cadeaux.
Le midi, nous avons mangé les restes de la veille avec la B. Family et ils sont repartis dans l’après midi. Les filles qui se sont beaucoup amusées ensemble, ont eu beaucoup de mal à se séparer…
Nous étions ensuite invités chez nos voisins américains pour le dîner du 25. Nous avons apporté deux bouteilles de vin et des toasts de saumon fumé (la même chose que ce que mon mari avait préparé pour notre repas de la veille).
Nous sommes arrivés vers 17h30 et tous les invités étaient déjà présents. Nous étions attendus !
Comme à chaque repas de Holiday, il y avait une vingtaine de personnes et une table d’apéritifs, pour patienter jusqu’au repas. Le saumon fumé a eu un succès fou !
Le sapin et la table de Noël étaient très jolis !
Nous avons encore une fois très bien mangé et bu (autant vous dire, que nous avons mangé léger le lendemain ^^). Voici le repas en images :
Puis, vers 21h, nous sommes rentrés chez nous pour coucher les filles et nous préparer car nous sommes partis en vacances le lendemain !!!
Nous avons passé un super Noël même si nos familles nous ont terriblement manqué. Nous avons pu faire des skypes, facetimes, appels téléphoniques avec nos parents et grands parents le 24 ou le 25. Ça nous a fait du bien même si ça ne remplace pas une présence réelle.
Nous avons essayé, malgré l’expatriation et la distance avec nos familles, de fêter Noël dignement et de montrer toute la magie de Noël à nos filles.
Je vais finir cet article par une phrase d’une copine américaine (Jenny) :
« Know that they may not remember their gifts but they’ll remember the magic their moms created at Christmas –how we make them feel. » –> Sachez qu’ils ne se souviendront peut-être pas de leurs cadeaux, mais ils se souviendront de la magie que leur maman a créé à Noël.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- dans la matinée pour ouvrir les cadeaux de noel
- image correspondant au theme noel sapin de noel
11 commentaires
Vos fêtes ont été excellentes, les filles ont été gâtées.
Et quel gourmand ce Père Noël !!!! Chez nous aussi il a tout dévoré et bu
Le père Noël a besoin de reprendre des forces 😉
Trop magnifique votre sapin !
Je trouve cela génial que vous ayez pu passer Noël avec une autre famille d’expat’ !
Tout à l’air si bon !
Oui à 4h du matin je bave devant 😉
Bonnes vacs !!!!
Oui, c’était vraiment chouette de passer Noël avec eux !
Ah ben c’est l’heure de manger pour toi, donc c’est normal que tu baves dessus ^^
La citation est magnifique, je trouve aussi que ce qu’il reste ce sont les souvenirs autour de cette belle magie … J’aime tellement ce moment de l’année !
Vous semblez avoir passé un bon noël ! 🙂
J’adore aussi ce moment de l’année ;-).
Vous avez aussi beaucoup de magie chez vous !
Superbe! Et tres belle phrase de Jenny!
Les 2 sapins sont magnifiques! effet waouh garanti!
le repas chez les voisins ressemble plus a un repas anglais, non?
Merci ;-). Oui, ça ressemble à un repas anglais.
Quelle jolie citation pour terminer ton article! Merci encore pour ce beau moment partager ensemble. Notre récit de notre Noël chez vous est écrit aussi : http://inside-expat.com/2014/12/un-deuxieme-noel-a-lautre-bout-du-monde.html A bientôt!
Jenny n’a pas tort. Je me souviens plus de la magie de mes Noëls d’enfance que des cadeaux que j’ai reçus!
En 20 ans, c’est mon 10ème Noël loin de la Frane, de mes parents et de mon frère. Jusque maintenant cela ne m’a pas géné (j’ai même bossé dans mon pub le 25 décembre!) mais cette année c’était un peu plus difficile. Nous ne sommes pas rentrés depuis 3 ans et nous ne savons pas quand sera notre prochaine visite en France.
Les sapins américains me font fantasmer!