Comme nous approchons de Noël (et oui, J-2 !!!), je me suis demandée quels étaient les repas traditionnels que les américains mangeaient pour le réveillon de Noël et le jour de Noël. Le meilleur moyen d’avoir une réponse à cette question était d’avoir l’avis des américain(e)s eux/elles-mêmes. J’ai donc demandé à 5 de mes copines américaines ce qu’elles avaient l’habitude de manger pour Christmas.
Chez ma copine Stephanie
(sa famille et celle de son mari sont des américains, originaires d’ici)
Chez nos voisins-copains Stephanie et Phil
(ils sont tous deux originaires de Californie)
Pour le réveillon de Noël, ils mangent des Tamales. Le tamal étant une papillote amérindienne préhispanique.
Le jour de Noël, ils font des côtes de bœuf (prime rib) ou de boeuf Wellington. Nous allons dîner chez eux le 25 au soir, nous vous raconterons donc ce que nous aurons mangé !
Chez ma copine Andrea
(elle est américaine originaire du Colorado et son mari est américain d’origine italienne et il a grandi dans le New-Jersey)
Du côté de la famille d’Andrea, ils mangent un repas de Thanksgiving pour le réveillon de Noël avec du jambon à la place de la dinde. La famille de son mari quant à elle propose un repas avec du fromage, des olives, de la charcuterie puis « la fête des 7 poissons ». C’est un plat d’origine italo-américaine avec des crevettes, des calmars, des palourdes, des moules, des sardines, du crabe et de la limande. Si Noël tombe un Vendredi, ils ne mangent alors pas de viande.
Andrea et son mari ont créé leur tradition : des lasagnes ou un plat de pâtes avec des crevettes, au citron et à l’ail accompagné d’une salade.
Le jour de Noël, la famille d’Andrea fait un énorme Brunch avec des oeufs, des saucisses, des pancakes ou du pain perdu, … et pour le dîner une côte de boeuf (prime rib) et des asperges. La famille de son mari font généralement des lasagnes.
Andrea et son mari ont créé leur tradition et font une côte de boeuf avec de la salade.
Si Noël tombe un vendredi, ils inversent le repas du réveillon de Noël et le repas de Noël !
Chez ma copine Jennifer
(Jennifer et son mari sont des américains mais ne se sentent pas très proche de la culture américaine)
Pour le réveillon de Noël, Jennifer et son mari n’ont pas vraiment de traditions. Il peuvent manger différentes choses et par exemple, l’an dernier, ils ont mangé des « macaroni and cheese » fait maison car leurs filles adorent ça !
Pour Noël, ils font généralement un dîner traditionel ressemblant au repas de Thanksgiving : de la dinde, de la purée, une sauce aux canneberges, des courgettes. Parfois, ils remplacent la dinde par du poisson comme du saumon ou du flétan.
Cette année, ils vont manger des lentilles au curry avec beaucoup de légumes verts et de courgettes.
Chez ma copine Marianne
(une américaine qui a grandit entre le New-Jersey et la Californie mariée à un Nigérian)
Marianne et son mari ne font rien de spécial pour le dîner du 24 décembre.
Par contre, ils font un petit déjeuner spécial pour le matin de Noël et mangent généralement des côtes de bœuf ou un rôti le jour de Noël. Et des Christmas Candy toute la journée !
Un énorme merci à toutes mes copines américaines qui m’ont aidé à écrire cet article et qui ont partagé avec nous leurs traditions culinaires pour Noël. Je sais que certaines d’entre elles vont lire l’article (ou le traduire 🙂 ), alors voilà nos traditions françaises :
(je suis originaire du Sud Ouest et mon mari de Grenoble)
Pour le réveillon de Noël, nous mangeons généralement un plateau de fruits de mer ou des gambas grillées. Ou simplement quelque chose que l’on adore.
Le jour de Noël, nous faisons un grand repas de famille pour le déjeuner avec du saumon fumé, des escargots, du foie gras en entrée puis du canard et des haricots verts (dans ma famille) ou une dinde aux marrons (dans la famille de mon mari). Et nous finissons par la traditionnelle bûche de Noël ! Le repas dure généralement 4 à 5 heures, donc le soir nous n’avons pas vraiment faim.
Et vous, qu’avez vous l’habitude de manger pour Noël et le réveillon ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- repas de noel americain
- nourriture noël amérique
- que mange les anglais en dessert a noel ?
- noël américain traditionnel
- apprendre tradition de noël aux états unis pour enfants
- recette de noel etats unis
- que mangent les britanniques à noël ?
- menu repas noel americain
- manger noel usa
- que mange t on a noel USA
5 commentaires
Wow le reve des macaronis au fromage pour Noel 😀
Merci pour cet aperçu 100% américain!
C’est assez déroutant, je pensais que vu l’esprit de Noël à l’extérieur, ils auraient eu exactement la même chose culinairement parlent avec comme à thanksgiving des habitudes alimentaires, même si en France d’une régions à une autre ça peut changer mais dans l’ensemble on mange tous à peu prés la même chose.. merci pour cet article
J’aurais pensé comme toi. Mais vu la diversité des cultures, au final ça ne m’étonne pas.
Il y a un tel mélange de cultures que finalement ça peut se comprendre mais j’aurai cru quand meme que quelques produits étaient incontournables. merci pour cet aperçu. Charlotte
[…] Que mangent les américains pour Noël ? […]