Une question qui m’a perturbée au début de notre expatriation était : « Comment faire pour que nos filles n’oublient pas les visages familiers malgré la distance ???« . On fait bien des Skype et des Facetime régulièrement avec nos familles respectives, mais ça ne me paraissait pas suffisant pour nos filles qui étaient si petites.
Je vais vous présenter une petite astuce qui pourrait plaire à plus d’un expatrié ayant des enfants grands ou petits !
Lorsque nous sommes arrivés en Californie, nos filles avaient 10 mois et 2 ans et demi. Autant vous dire que ma petite ne connaissait pas vraiment nos familles.
Alors pour ne pas que la grande oublie les visages familiers et pour que la petite grandisse en les voyant quotidiennement, j’ai fait imprimer les belles photos de notre mariage sur des aimants et je les ai mis sur notre réfrigérateur.
Au final, on a 32 petits aimants (5 cm * 5 cm) et 10 grands (10 cm * 13 cm) avec toutes nos familles : parents, grand-parents, arrière-grand-mère, oncles, tantes, grands tantes, cousins, cousines, frère et sœur, et même nos copains de France les plus proches.
Dès qu’on fait un skype ou un facetime, je demande à ma petite d’aller me montrer les photos de cette personne sur le frigo. Et régulièrement, on leur montre les visages sur le frigo en leur expliquant qui sont ces personnes. On leur demande aussi de temps à autres de nous montrer telle ou telle personne.
On les surprend souvent en train de regarder les photos du frigo ou de chercher un papi, une mamie, un oncle, une marraine, … sur le frigo ! C’est très touchant de voir qu’elles les « connaissent » nos familles malgré la distance. Ainsi, quand nous rentrons en France, elles voient en nos familles des personnes qu’elles ont l’habitude de voir sur notre réfrigérateur, et non des étrangers pour elles.
Notre réfrigérateur américain est grand et ressemble donc à ça : des aimants de nos voyages en haut (ils sont fragiles donc hors de portée des filles) et les aimants avec nos familles en bas. La disposition des aimants avec nos familles change régulièrement car les filles adorent jouer avec, leur faire des câlins et les reposer.
Nous avons utilisé deux sites pour créer nos aimants personnalisés : photobox et ShutterFly, avec une préférence pour photobox car les aimants s’abîment moins vite.
Et vous, comment faites vous pour que vos enfants n’oublient pas les visages des membres de vos familles ?
24 commentaires
Pour Sarah, on a un livre avec photo et voix de la personne : http://www.amazon.fr/Tomy-Jouet-%C3%A9lectronique-Album-Parlant/dp/B0019RC632
On l’a aussi celui là !
il me semblait bien l’avoir vu mais j’en n’étais plus sûre
je rajoute car je l’ai mis en place aujourd’hui (toujours dans le déballage des cartons…) : j’ai mis notre cadre photo numérique donc les photos défiles (photos de vacances, de nous mais aussi de la famille) et depuis ce matin, Sarah a passé beaucoup de temps à les regarder et à me dire « papi », « mamie »,…
Ah génial !!! C’est aussi un bon moyen pour voir la famille très souvent.
Il faut vraiment que je regarde ça sur photobox! J’avais adoré l’idée en voyant ça sur ton frigo!
Ici on a quelques photos de la famille accrochées et on regarde aussi beaucoup les photos sur Facebook. Skype aide aussi beaucoup même si c’est plus souvent avec les grands-parents qu’avec les autres.
Mimi reconnait tout le monde, c’est vrai que c’est touchant de voir nos pitchous se construire eux-mêmes une relation avec leur famille à distance. Une relation différente de ce qu’on a connu enfants, mais pas forcément moins intense. 🙂
Tu le dis très bien : une relation différente mais non moins intense.
C’est une super idée en effet pour que tes louloutes n’oublient pas ou reconnaissent vos proches !
Moi c’est l’inverse, avant cet été j’habitais à 650 km de chez mes parents mais ma petite dernière parlait régulièrement de la famille car je lui montrais des photos sur l’ordi. Maintenant, on voit nos proches 1 fois par mois environ et elle en parle encore plus. Mes 2 grands (14 et 8 ans) comprenaient la distance mais avaient du mal à la vivre surtout quand on quittait la famille. Le déménagement a quand même été difficile car ils ont perdu tous leurs copains depuis la maternelle…
Ah oui, pas facile les déménagements pour les petits. Ca change leurs repères.
j’aime beaucoup le principe, effectivement skipe et facetime c’est sympa mais mes garçons commence à devenir réfractaire…. pas evident!!! mais nous avons des photos qui passe en boucle sur l’ordinateur et c’est sympa aussi.
Sympa aussi !
J’ai parlé de ca il y a deux ou trois jours, mais pas du tout sous le même angle! J’aime beaucoup ton idee. Je crois que c’est different pour nous, parce que nous n’avions pas d’enfant quand on a quitté la France. Du coup, les lien ses sont distendus, et quand les enfants sont arrivés, c’était deja trop tard, en tout cas, ce n’était pas la priorité. Et on sait aussi qu’on ne reviendra jamais en France.
J’ai vu ton article après avoir écrit celui ci. Et en effet, vous avez une autre vision des choses. Je ne sais pas comment ça sera pour nous quand nos filles seront plus grandes et après plusieurs années d’expatriation.
J ai fait ca aussi pour mes 2 plus grands surtout car a l epoque skype n etait pas autant utilise et les gens pas autant connectes. Cela nous empeche pas de regarder les albums photos tres regulierement et de parler des cousins, des oncles et tantes en se rememorant des souvenirs de nos dernieres rencontres. Je crois aussi que c est important pour ces enfants qui sont loin de leur famille de continuer a leur en parler, a regarder des photos, …meme si ca ne remplace pas bien sur le vrai contact. D ou la necessite de rentrer de temps en temps pour essayer de renouer avec tout ce petit monde 😉
Tu as raison, les albums photos et en parler est aussi très important !
Je trouve cette idée tellement génial !!!
Moi je lui montrerai la vidéo des vacances maintenant, comme y’a tout le monde dedans 😀
Ah ouais, c’est chouette ça. En plus, elle aura les souvenirs qui vont avec !
Bonne idée! Ici ils regardent les albums photos. Nous sommes refractaires à Skype 😉
Les albums photos ont aussi beaucoup de succès ici. Pourquoi êtes vous refractaires à Skype ?
forcément je suis fan <3
Cool 😉
Sympa l’idée des magnets!
Ici les filles ont chacunes un cadre photo magnétique dans leur chambre ou sont accrochées des photos des proches, que je change régulièrement!
j’adore l’idée, tout comme celle de Nycyla avec son book photos souvenirs
j’adore vos blogs