Pour apprendre la notion du temps à mes filles (2 et 4 ans), j’ai essayé plusieurs techniques. Dans cet article, je vais vous présenter les 4 supports pédagogiques que j’utilise au quotidien.
La roue de la semaine
Pour bien faire comprendre la notion de semaine à ma grande, on avait dessiné ensemble une roue de la semaine. Les jours et les nuits sont représentés, ainsi que les jours de la semaine (en rose) et les jours du weekend (en jaune). J’avais aussi dessiné les activités hebdomadaires régulières pour qu’elle ai des points de repères dans cette roue. Les premiers temps, ma grande adorait aller voir la roue de la semaine pour voir ce qu’on allait faire pendant la journée : courses le lundi, ma gym le mardi, la gym des filles le mercredi, bibliothèque ou ferme le jeudi, repos le vendredi et vadrouille le weekend.
La roue des saisons
Puis, de manière plus globale, on a fait la roue des saisons. Pour cela, les filles ont ramassé de l’herbe verte (printemps), de l’herbe jaune (été), des feuilles (automne) et je leur ai donné du coton (hiver). On a collé tout ça sur le dessin (image ci-dessous) et complété avec des petits dessins représentatifs des différentes saisons. Ça a bien aidé ma grande à comprendre les saisons et à appréhender ces mots.
Le Calendrier
A ses 3 ans, ma grande a eu en cadeau un calendrier avec les jours, dates, mois, années, les saisons et la météo, mais aussi avec les humeurs et les activités. Régulièrement, mes filles aiment bien faire ce calendrier, aller voir le temps qu’il fait dehors et choisir les éléments qui correspondent à leur humeur du jour. Ça leur a permis de créer des liens entre le temps qui passe, les jours, les mois et les saisons.
La poudre du temps de la méthode Montessori
En début d’année, j’ai découvert la poudre du temps de la méthode Montessori sur le blog de Titisse Biscus (téléchargeable sur son blog). J’ai trouvé cette frise géniale pour aider les enfants à visualiser le temps qui passe : la notion de jours qui passent, les mois, les saisons, le nombre de jours avant un anniversaire, ou un événement…. On y a attaché les anniversaires des filles (et les nôtres) et on écrit les activités des weekends. Tous les matins, ma grande me demande de cocher la case du jour et ma petite a bien repéré où était son anniversaire (en fin d’année). Ma grande a adoré compter le nombre de jours qui nous séparait de son anniversaire (début février).
Et vous, quelle méthode utilisez vous pour apprendre la notion du temps qui passe à vos enfants ?
Cet article participe aux Jeudis Education de WonderMômes
Les autres participations aux Jeudis Education :
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- acceder à la notion du temps à 2 ans
- apprendre les notions du temps
- livre pour le tout petits notion du temps
- notion du temps pour apprendre aux enfants
12 commentaires
Elles sont top tes roues personnalisées elles doivent bien leur plaire 🙂
Je suis contente que la poutre du temps vous serve, ici aussi ils aiment voir leurs anniversaires dessus ^^
Bises
Merci :).La poutre du temps a eu un franc succès dès que je l’ai installée ! Merci à toi pour la découverte 🙂
J’ai les mêmes que toi sauf la poutre du temps que je n’ai toujours pas imprimé… Tu connais le livre qui va avec ? « Balthazar et le temps qui passe » Il est vraiment génial !
Ah non. Il parle de quoi ce livre ?
La poutre du temps est tirée de ce livre : ça parle de l’heure, du temps qui passe mais il y a aussi la notion de généalogie d’abordée. Bref, il est top !
Pour la généalogie, je me fais pas de soucis. C’est une de mes passions et Léonie a fait une cousinade alors qu’elle n’avait que quelques mois 😉
Je ne connaissais pas cette poutre du temps mais je vais aller jeter un oeil!
Même si ma puce commence à bien se repérer dans la semaine, les mois et années ce n’est pas encore complètement acquis et ce support semble vraiment idéal!
Merci bcp et bonne fin de journée 🙂
Vanessa
J’aime beaucoup la frise du temps parce que ça permet de donner un aspect global à l’enfant !
Ici on a des livres, on a aussi le semainier de Djeco tu connais ? La poutre du temps je voudrais bien l’installer mais pas évident de trouver un endroit où elle ne serait pas coupée par les meubles ou les portes et fenêtres….
Je ne connaissais pas le semainier de Djeco mais ça a l’air sympa comme tout 🙂
j’adore le calendrier je trouve ca super sympa
Top!!!
Ici nous avons une frise representant la semaine, ce qui équivaut a la roue chez vous.
Nous avons aussi le tableau avec le jour, mois, météo…Ect que nous faisons tous les matins.