Rosie the Riveter WWII Home Front
Rosie la Riveteuse est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les 6 millions de femmes qui ont travaillé dans l’industrie de l’armement et qui ont produit le matériel de guerre durant la seconde guerre mondiale (World War II – WWII), pendant que les hommes étaient au front.
En effet, au cœur de la seconde guerre mondiale, aux Etats-Unis, les hommes sont au front, en Europe ou dans le Pacifique. Les bras manquent alors dans les usines pour les remplacer. Une campagne du gouvernement américain encourage les femmes à participer à l’effort de guerre, en travaillant comme ouvrières. Néanmoins, elles sont souvent cantonnées à des postes peu qualifiés, comme le rivetage ou encore le câblage électrique des avions. Entre 1940 et 1944, la population ouvrière féminine augmente de 57%.
L’agence United Press prend en photo Géraldine Doyle, 17 ans, qui travaille alors pour American Broach & Machine Co, devant une machine à emboutir des pièces métalliques. Pour être plus à l’aise, elle porte un bleu de travail et ses cheveux sont retenus par un bandana.
Quelques années plus tard, elle devient une icône grâce à la campagne « We can do it! » (« Nous pouvons le faire ! »). Cette affiche a pour but d’encourager les femmes et de leur remonter le moral.
L’image est vite surnommée Rosie The Riveter (« Rosie la riveteuse ») en raison d’un chant aux paroles patriotiques composé en 1942 par Redd Evans et John Jacob Loeb, qui devient très populaire. Ci dessous un extrait des paroles :
“All the day long,Whether rain or shineShe’s part of the assembly line.She’s making history,
Working for victory Rosie the Riveter” |
« Toute la journée,Qu’il pleuve ou qu’il venteElle est un maillon de la chaîne d’assemblageElle fait l’histoire
Travaillant pour la victoire, Rosie la Riveteuse » |
Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire des Etats-Unis, allez lire cet article du blog ho2-95 qui en parle très bien !
A Richmond, dans l’East Bay, on trouve un parc historique national qui parle de Rosie la Riveteuse.
Nous nous garons sur un petit parking au bout du Harbour Way, à Richmond, CA, et marchons le long de cet immense bâtiment : le Ford Assembly Plant. Il s’agit de la plus grande usine d’assemblage à être construite sur la côte Ouest et sa conversion à la production de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale a aidé « l’effort de guerre » aux États-Unis. Aujourd’hui, ce bâtiment abrite plusieurs entreprises privées et le Craneway Pavilion, un lieu d’événement.
Puis nous profitons de la vue sur San Francisco avec ce chalutier en premier plan.
Nous arrivons au Visitor Center qui explique bien cette partie de l’histoire des Etats-Unis. La visite est gratuite et 3 étages sont dédiés à Rosie et à la seconde guerre mondiale. Un documentaire est diffusé au sous-sol.
Dans une petite salle à l’étage, on découvre comment ils vivaient et travaillaient à l’époque.
Nous ressortons du Visitor Center et marchons le long du port.
San Francisco au loin se dessine.
Notre balade se fini là. Nous remontons dans la voiture en direction de San Francisco !
8 commentaires
Je connaissais l’histoire de Rosie mais je ne savais pas qu il y avait un musée pas loin qui parlait de cette période spécifique de l’histoire américaine, je retiens l ‘adresse pour une prochaine fois, merci 😉
Et si. Le visitor center est très intéressant et la vue sur SF magnifique !
Pendant la guerre, la Ford Motor Company a largement contribué a l’effort de guerre.
Au total près de 20000 avions B-24 Liberator ont été construits de 1941 a 1945 et la moitié l’on été dans les usines Ford qui avaient été toutes reconditionnées.
Merci pour ce complément d’information !
Et bien moi je ne connaissais pas l’histoire de Rosie! Mais l’affiche oui, effectivement, elle est tres populaire! J’ai donc appris quelque chose aujourd’hui! Tu as trouve que le musee valait le coup?
Oui, le musée était très intéressant !!!