Dans la nuit du vendredi 3 avril au samedi 4 avril 2015, une éclipse lunaire totale, ou « Blood Moon » (« Lune de Sang« ), a eu lieu et était visible depuis l’Ouest de l’Amérique du Nord, dans le Pacifique, en Australie et en Asie de l’Est. Les éclipses lunaires sont visibles à l’œil nu, contrairement aux éclipses solaires, car les rayons lumineux qui traversent l’atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction de l’atmosphère et éclairent la Lune.
Qu’est-ce qu’une tétrade lunaire ?
Cette éclipse lunaire est la troisième éclipse de la tétrade 2014-2015.
Une tétrade lunaire est une série de quatre éclipses lunaires qui se produisent à six lunaisons d’intervalle (tous les 6 mois).
Ce phénomène, relativement rare, se produit en 2014-2015, s’était produit en 2003-2004 et se produira la prochaine fois en 2032-2033. Au total il y aura huit tétrades au XXIesiècle.
L’éclipse lunaire totale du 4 avril 2015
Le phénomène a débuté à 3h15 (heure californienne), quand la lune a commencé à entrer dans l’ombre de la Terre. Pendant 1h45, l’ombre terrestre est passée sur le disque lunaire pour le recouvrir totalement à 4h57 du matin. L’éclipse totale lunaire a duré moins de 5 minutes, avec un maximum à 5h00. Ce phénomène s’est fini à 6h44, soit 3h29 après avoir débuté.
L’éclipse lunaire vue depuis chez nous
Samedi matin, je me suis levée à 3h du matin pour voir l’éclipse lunaire. J’ai choisi de me lever à cette heure pour voir le début de l’éclipse partielle. Pour photographier et filmer cette éclipse lunaire, j’ai utilisé mon objectif Canon 75-300 mm et j’ai suivi les conseils de ce site pour les réglages en mode manuel. Je n’ai fait aucun post-traitement sur ces photos, juste du redimensionnement pour la publication sur ce blog. Je n’ai pas de trépied, ce qui fait que certaines photos sont un peu floues…
Puis, l’éclipse de lune a commencé à 3h15.
J’ai ensuite patiemment attendu au froid l’éclipse totale en prenant des photos régulièrement.
L’éclipse totale approchant, j’ai changé mes réglages de l’appareil photo car il y avait de moins en moins de luminosité.
L’éclipse totale est arrivée comme prévu, juste avant 5h du matin ! Les 4 photos suivantes ont été prises entre 4h55 et 5h05.
Et enfin, la lune a commencé à réapparaître derrière cette ombre.
J’ai été me coucher à 5h40 et n’ai pas attendu la fin de l’éclipse lunaire.
Cette éclipse résumée en 8 lunes !
Cette éclipse lunaire en 120 secondes !
Dans ce petit montage vidéo, j’ai mis bout à bout les courtes vidéos que j’ai faites pendant l’éclipse de lune pour montrer son évolution, minutes après minutes.
Conclusion : j’ai définitivement besoin d’un trépied !
Rendez-vous le 27 Septembre 2015 pour la prochaine éclipse lunaire visible depuis les Etats-Unis !
9 commentaires
Waaa super, merci de nous faire partager ça! Tu es bien courageuse de t’être levée si tôt mais j’imagine que le spectacle en valait le coup, en voyant tes photos.
J’avais vu qu’il y avait un éclipse de lune, mais quand j’ai vu l’heure, j’ai dit non. Tu es super courageuse de t’être levée !
Et les photos sont vraiment très chouettes.
Les photos sont vraiment magnifiques ! bravo 🙂
je vais jeter un coup d’oeil au site pour le réglage, car je trouve ça top, t’as pas de bruit sur le noir ni rien, chapeau
Merci ! Je suis restée en ISO 400, mais ça s’est compliqué quand l’éclipse a été totale car je n’avais pas de trépied…
Trop une pro Sara !
Trop fort ce que tu as fait !
Le timelapse ça claque !
Je dis oui pour le trépied ! On va pouvoir bien s’amuser (notamment tu sais quand) 😛 !!
Et merci pour les infos, je n’y connais rien en éclipse lunaire !
Merci pour cette découverte de super photos.
Oh génial, merci de nous avoir partagé ça !
T’as eu du courage pour la nuit « blanche » ^^
Merci 😉
En fait, j’ai dormi avant 3h et me suis recouchée à 5h40 jusqu’à 11h (mon mari s’occupant des filles à leur réveil) ! 😉