L’expression Painted Ladies, qui signifie « les dames peintes » en anglais, est un terme générique américain désignant les maisons de style victorien et édouardien, peintes en trois couleurs ou plus afin de réhausser leur détails architecturaux.
Les écrivains Elizabeth Pomada et Michael Larsen ont utilisé cette expression pour la première fois pour décrire des demeures victoriennes de San Francisco, dans leur ouvrage Painted Ladies – San Francisco’s Resplendent Victorians.
Depuis, cette expression a été réutilisée pour décrire des groupes de maisons victoriennes colorées, dans d’autres villes américaines, comme celles du quartier de Charles Village à Baltimore, de Lafayette Square à Saint-Louis, des régions du grand San Francisco et de La Nouvelle-Orléans, …
A San Francisco, les célèbres Painted Ladies se situent sur Steiner Street, juste à côté du Alamo Square.
7 commentaires
Il est vrai que ces painted ladies sont mythiques…
Oui !
Dans la rue, je crois que c’est la plus basse painted lady (la 1ere après le stop en montant) s’est vendue dernièrement pour $3.1 millions.
Oui… Elle avait été achetée en 1975 $65,000… Quelle magnifique affaire !
C’est beau ! 🙂 J’aime ce style de maisons « victoriennes » ! Lors de mon voyage au Canada, à Québec, j’ai vu beaucoup de demeures de ce style ; j’aime peut-être parce nous ne trouvons pas ce genre d’habitations en France. C’est dépaysant ! 🙂
C’est clair que c’est dépaysant !
[…] Juste à côté, le Waterbar SF a aussi participé au concours en reproduisant les Painted Ladies. […]