Mercredi dernier, le 22 Avril 2015, a eu lieu le jour de la Terre. Cette fête suivie par des millions de personnes dans le monde est née il y a 45 ans.
Comment le jour de la Terre (Earth Day) a vu le jour ?
En 1969, un raz de marée s’est produit à Santa Barbara causant de graves dommages environnementaux et détruisant la vie marine. Cet évènement choque les américains.
Fin 1969, le sénateur Nelson et un étudiant en droit à l’Université Harvard décident d’organiser une journée de célébration de la nature et de la Terre. Ils veulent encourager des étudiants américains dans un premier temps à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés.
C’est donc le 22 avril 1970 qu’est célébré le premier « Jour de la Terre » aux États-Unis. Pour l’occasion, près de 20 millions d’Américains marquent le coup en descendant dans la rue, en organisant des ateliers, en assistant à des conférences ou en effectuant des corvées de nettoyage.
Mais c’est en 1990 que le Jour de la Terre devient un événement planétaire et ce grâce à Denis Hayes qui organise une campagne de relations publiques. Cet événement mobilise alors 200 millions de personnes dans 141 pays.
C’est dans la foulée de ce mouvement que se tient en 1992 le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil. Des franges de plus en plus importantes de la population prennent conscience de la fragilité de la planète et sont sensibilisées à l’importance du recyclage et à la réutilisation des biens de consommation. La question du réchauffement climatique commence à préoccuper la communauté scientifique.
Le Jour de la Terre est ainsi devenu l’événement participatif en environnement le plus important de la planète. Les dernières éditions du Jour de la Terre ont mobilisé 1 milliard de personnes dans 192 pays. Le réseau Earth Day Network (Réseau du Jour de la Terre), qui chapeaute les activités du Jour de la Terre, collaborerait avec 50 000 organismes et institutions partenaires pour l’événement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
Le jour de la Terre et les parcs nationaux américain
Lors d’un weekend proche du jour de la Terre, les parcs nationaux américains sont gratuits ! C’est donc le moment d’aller visiter Muir Woods, Yosemite National Park ou même Joshua Tree National Park !
Pour voir la liste des jours où les parcs nationaux sont gratuits, cliquez ici.
Le jour de la Terre et Starbucks
Certains Starbucks participent à une opération pour le jour de la Terre : le café est offert si vous amenez votre propre tasse (16 oz max) !
Connaissiez-vous cet événement ? Si oui, que faites-vous pour y participer ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- qu\est-ce que le jour de la terre
- Jour de la Terre
- le jour de la terre
- quest-ce que cest le jour de la terre? pour les jeunes
- quest-ce que le jour de la terre
2 commentaires
j’ai découvert Earth Day hier : deux des classes de l’école sont allées nettoyer la plage avant de pique-niquer puis d’aller au cinéma.
d’ailleurs, j’ai été étonnée de voir tout ce qu’on a ramassé, parce que la plage me paraissait plutôt propre !
C’est génial ça d’impliquer les enfants !