Apres notre soirée dans le Old Sacramento et une nuit à Jasmestown, CA, nous petit déjeunons dans un petit café (le Woods Creek Cafe) à la décoration rigolote : il y avait des vaches partout ! Malheureusement, je n’ai pas pris de photos.
Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Yosemite Valley et nous nous arrêtons devant le Don Pedro Lake pour admirer la vue.
Nous nous sommes ensuite arrêtés à un point de vue dans la forêt Stanislaus National Forest, une des plus anciennes forêt nationale des Etats-Unis, et qui doit son nom à la rivière Stanislaus River.
Après 1h de route, nous entrons dans le parc national de Yosemite gratuitement, grâce à notre pass annuel des parcs nationaux ! Sinon, l’entrée est de $25 de novembre à mars et de $30 de avril à octobre. En entrant deux jours de suite dans le Yosemite NP, le pass ($80) est presque amorti ! (nous avions choisi un hôtel en dehors du parc car les prix des logements dans le parc sont vite chers et comme on s’y prenait à la dernière minute, c’était le mieux financièrement parlant. C’est pourquoi nous sommes rentrés deux jours de suite dans le parc.).
Yosemite NP et Yosemite Valley
Yosemite NP est un parc national américain situé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Classé parc national en 1890, il s’étend sur une superficie totale de 3 079 km². Il est ainsi le troisième plus grand parc de Californie et le deuxième plus ancien de l’histoire américaine (après Yellowstone).
Avec ses cascades et ses dômes granitiques spectaculaires, Yosemite NP attire chaque année des milliers de visiteurs, randonneurs et grimpeurs, venant du monde entier. C’est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984.
La zone la plus touristique de Yosemite NP est la Yosemite Valley.
Yosemite Valley est une vallée glaciaire d’environ 13 km (8 miles) de long qui se trouve dans le parc national de Yosemite. Cette vallée est entourée de sommets de granite élevés tels que Half Dome (2600 m) et El Capitan (2300 m), densément boisée de pins et traversée par la rivière Merced River. On peut aussi y voir de nombreuses cascades comme la Bridalveil Fall, la Horse Tail Fall ou la Yosemite Fall. Cette dernière est la plus haute cascade d’Amérique du Nord.
Voici quelques photos prises sur la route de Yosemite NP (le long de la 120, qui surplombe la vallée), avant d’arriver dans la Yosemite Valley. Plusieurs points de vues permettent d’admirer le parc et la vallée.
Nous arrivons enfin dans la Yosemite Valley.
Les routes dans la Yosemite Valley sont souvent à sens unique pour faciliter la circulation et forment des boucles. Vous reconnaitrez facilement si les routes sont en sens unique ou en double sens grâce à la couleur des lignes. Si une ligne jaune sépare la chaussée, cela signifie que la circulation se fait en double sens. Si vous ne voyez que des lignes blanche, c’est que la route est en sens unique.
Nous apercevons la Bridalveil Fall ainsi que les Cathedral Rocks, impressionnants !
Nous nous arrêtons sur le bord de la route car nous apercevons au loin une cascade. Nous marchons un peu et nous nous posons pour pique niquer. Il s’agit de la Horse Tail Fall.
Une dernière photo de la Horse Tail Fall pour la route !
La suite de notre weekend à Yosemite au prochain article !
11 commentaires
Ton article me donne encore plus hâte d’y aller en mi-avril !
Mes 2 cents sur Yosemite : Je te conseille d’attendre l’ouverture de Tioga Road, qui permet de visiter la partie la plus sauvage du parc (que 98% des visiteurs de Yosemite ne voient jamais) jusqu’à Tuolumne Meadows. Pour croiser des ours sur la route, avoir plein de points de vue sympas puis l’apothéose de faune à Tuolumne (marmottes, biches, etc.), ça vaut le coup ! L’ouverture devrait avoir lieu en avril normalement.
Mieux encore, tu peux ensuite descendre jusqu’à Mono Lake qui est magnifique et visiter la ville fantôme de Bodie. J’attends impatiemment l’ouverture de la route pour faire ce road-trip sur 4-5 jours 🙂
Merci pour tes conseils ! On a prévu de faire ce road trip avant la fin de l’été, mais je voulais y aller avant pour voir les cascades qu’on ne pourra plus voir d’ici quelques semaines…
Le choc ! De la même façon qu’avoir vu la mer de glace dans les Alpes dans les années 90 puis dans les années 2000, avec un glacier qui a reculé de plusieurs centaines de mètres sinon plus, tes photos montrent que les meadows de la vallée sont déjà brulés, alors qu’en mai 2009 ils étaient encore verdoyants et gorgés d’eau… C’est vraiment triste de voir à quel point le changement climatique opère…
Tout ça me donne encore plus envie de prendre la route dès que possible pendant que ces beaux paysages existent encore !
Oui, c’est effrayant de voir ces changements climatiques (j’avais vu des photos du parc sur google avant d’y aller)… mais le pire a été le Mirror Lake (article 4/4)…
Je ne sais pas si tu as vu cette évolution du Half Dome : http://qz.com/370180/these-stunning-images-of-yosemites-half-dome-show-the-severity-of-californias-drought/…
Oui j’avais vu ces photos sur ton facebook. J’ai vu qu’il va neiger ce week-end dans la vallée de Yosemite, pendant 3 jours, donc ca devrait blanchir un peu plus sur les hauteurs.
Super ce petit article ! 🙂
Magnifiques ces panoramas !
Superbe, j’ai vraiment hâte d’avoir l’occasion d’aller visiter ce parc.
On regardait pour y aller le week-end de memorial day mais j’ai bien l’impression que tout est « complet ».
Puis-je te demander dans quel hôtel vous avez séjourné et s’il était bien?
Oh la la c’est vraiment époustouflant ce paysage !
Magnifique !!!!
Trop trop trop magnifique !
Toute cette immensité !
Et encore je pense qu’en photo on se rend pas bien compte de la taille de tout cela !