Le weekend dernier, nous sommes restés à la maison pour nous reposer.
Le samedi, pendant que mon sportif de mari a été kiter à Sherman Island, nous sommes restées à la maison avec les filles. Au cours de la journée, nous avons, entre autres, lu un livre sur les dinosaures (voir livre ci-dessous) et ma grande a été fascinée. Elle me posait plein de questions et après elles ont joué un bon moment à faire les dinosaures !
Par le plus grand des hasard, il se trouvait qu’une petite université de la ville voisine (le Sierra College à Rocklin) proposait une journée d’activités et d’expositions autour des dinosaures le dimanche. Nous y sommes donc allés le matin.
Nous sommes arrivés vers 10h. L’événement (Dinosaur Day) se déroulait en intérieur et en extérieur et était organisé par Sierra College Natural History Museum, une organisation à but non lucratif.
Plusieurs ateliers (certains gratuits, d’autres payants) étaient proposés pour faire participer les enfants. Nous n’avons fait que les activités gratuites (ce qui était largement suffisant pour nos filles, vu leurs jeunes âges). Voici les quelques activités aux quelles nous avons participé : creuser dans des fossiles pour découvrir des dinosaures, créer un dinosaure en papier, créer un chapeau de dinosaure.
Attention, un dinosaure vivant était enfermé dans cette boite… la boîte bougeait, le dinosaure poussait des cris, on voyait des griffes dépasser des petits trous situés au dessus… On s’y croyait vraiment !
Nous avons ensuite croisé un Utahraptor ! Une pause photo et c’est reparti :-).
Nous nous sommes ensuite arrêtés à une activité où les enfants devaient creuser des géodes pour découvrir des dinosaures… comme les paléontologues !
Nos filles sont reparties ravies avec un petit dinosaure chacune ! Cette activité était très sympa pour les plus jeunes.
Puis, nous sommes entrés dans le bâtiment de l’université. Nous avons tout d’abord découvert des reptiles non dinosaures.
Dans la petite salle, des serpents, tortues, et divers reptiles étaient exposés sur les tables. En l’air d’autres créatures nous observaient.
Puis, nous avons été dans une salle qui présentait les différents dinosaures, leurs œufs et empreintes. Je crois que ça a été la salle préférée de nos filles.
Puis, nous avons continué notre visite en allant dans le hall de l’université. Divers animaux y étaient exposés, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Puis, un grand bac montrait comment les paléontologues découvrent les os enfouis dans le sol.
La petite note rigolote de la journée : cet escalier piano qui amusait beaucoup les enfants !
Dans une autre petite salle, on pouvait créer un dinosaure en papier. Il fallait colorier la tête, les pattes, la queue et la bouche avant de les découper et de les coller sur un petit sac en papier.
Nous avons chacun aidé une fille a colorier, découper et coller le dinosaure.
Elles étaient ravies et ont joué avec toute l’après midi !
Ensuite, les filles ont fait un petit atelier pour créer un « chapeau » de dinosaure volant. C’était rigolo de voir les enfants se balader avec ce genre de chapeau sur la tête !
Au bout de 2h, nous avions fait le tour des expositions et activités gratuites, et nos filles commençaient à avoir faim. Nous sommes donc rentrés chez nous.
Nous avons adoré cette exposition, les ateliers proposés étaient pertinents et adaptés aux enfants et nous avons expliqué simplement cette époque à nos filles. Pour être inscrite sur facebook à des groupes de homeschooling, je sais que de nombreuses familles américaines faisant l’école à la maison y étaient. Je trouve que cela est un très bon moyen de compléter cette instruction !
12 commentaires
Très bonne initiative de ta part, cependant j’émettrai un bémol concernant une chose que tu ne peux pas forcement savoir.
Tu remarqueras que cette exposition a été faite au Sierra College qui est un community college public et c’est justement parce que c’est une université publique que 1) le sujet des dinosaures a pu être ouvertement abordé et 2) que l’exposition avait l’air fournie et bien documentée.
Bien souvent les dinosaures ou plutôt la préhistoire sont des sujets tabous dans les écoles privées Américaines car elles ont toujours une connotation religieuse.
D’un coté on a la science qui va vous dire que les derniers dinosaures ont marché sur la terre il y a 65 millions d’années et de l’autre, l’église qui pretend être capable d’établir l’age de la terre a 6000 ans environ.
C’est ce qui explique cet engouement pour le homeschooling.
Pour te donner un exemple, quand ma fille était en High School (pourtant une high school publique), durant son année de Sophomore en biologie ils ont abordé Darwin et l’evolution. Le prof a commencé son cours par un « disclamer » disant que ce sujet devait être abordé même s’il allait choquer certains…
Je savais que la théorie de l’évolution était tabou d’un point de vue religieux. Isabelle, une expatriée dans le Kansas m’avait raconté que le professeur de science de sa fille avait commencé son cours en disant que ça pouvait choquer les élèves et qu’ils n’étaient pas obligés d’apprendre cette leçon. Je trouve cela vraiment aberrant que les professeurs commencent leurs cours par un tel « disclaimer »…
Tu penses que les américains font du homeschooling pour ne pas que leurs enfants apprennent la théorie de l’évolution (entre autres) ?
Il y a tout un tas de raisons qui vont pousser les parents a home schooled les enfants, le sport entre autres en est une d’entre elles quand les enfants sont soumis a des entrainements très intenses et c’est aussi le cas des enfants malades.
Cependant les milieux très religieux vont majoritairement opter pour home schooled les enfants car ils vont contrôler l’enseignement diffusé aux enfants et s’assurer qu’il soit toujours conforme aux dogmes de la religion. Souvent les églises sont impliquées dans les programmes scolaires et les parents y sont « formés » pour faire l’école aux enfants.
Malheureusement, il n’y a aucun suivi du Ministère de l’éducation pour les familles qui font le homeschooling, comme on a en France. Les parents peuvent déscolariser leurs enfants et les laisser grandir sans leur donner la moindre instruction…
Sur le plan federal, il n’y a même pas de « ministère de l’education », par contre ce qui existe c’est le 1er amendement qui est sacré et qui autorise toutes libertés de choix, d’expression, de croyance, de pensées, de decision, etc… et les communautés en profitent bien car elles s’en sentent légitimées et finissent par regarder que ce qui les arrange en prétextant que si Oncle Sam l’autorise c’est que c’est comme ça qu’il faut faire… sauf qu’en la matière l’Oncle Sam n’a jamais rien dit mais ça c’est une autre histoire.
Si tu regardes bien au 1er amendement, il est facile de l’interpreter d’une manière ou la genèse biblique aurait autant de véracité littérale que les ouvrages de Darwin. Cependant le mot de la fin devrait être laissé au personnel enseignant et pas aux églises mais là c’est le choix des parents qui encore une fois, va être protégé par la constitution.
C’est le chat qui se mord la queue, d’ou l’importance d’être né dans une « bonne famille » 😉
Géniale cette expo !
Trop bien les activités pour les enfants, c’est vraiment ludique !
La boîte qui contient le dinosaure fait trop flipper !
Je viens de lire le commentaire d’Olivier, c’est dingue ça !
Effectivement je savais qu’Eglise et dinosaures n’allaient pas bien ensemble, mais j’avais jamais pensé dans le cadre de l’école !
Bon à savoir !
Oui, la boîte contenant le dinosaure était vraiment impressionnante. On s’y serait cru…
Trop trop trop bien. Je ne peux qu’aimer vu mon métier à la base 😉
Je crois que toutes les salles de géol avec des fossiles ont les mêmes tiroirs en bois quelque soit le pays !
Pour l’enseignement de l’évolution, il est carrément interdit dans certains états (j’ai la liste quelque part)….
Non Stephanie, l’enseignement de l’évolution n’est pas interdit dans certains états, il est évité dans certaines écoles et très souvent tabou dans les milieux les plus traditionnels.
Les manuels scolaires, pour tous les USA sont réalisés soit par le board de Californie ou soit par le board du Texas et ensuite les états, les 48 restants, choisissent s’ils veulent utiliser les manuels fait par la Californie ou ceux fait par le Texas.
Maintenant il est clair que les états du sud ultra fondamentalistes comme le Tennessee ou le Kentucky vont opter pour les manuels du Texas qui minimisent l’aspect Darwinien de l’évolution mais de la a l’interdire, il y a un pas qu’ils ne peuvent pas franchir (1er amendement de la constitution oblige).
Cependant, pendant ce temps là ils auront bien réussi a semer le doute dans la tête des enfants.
Des enfants et donc des adultes de demain… 🙁
Tout a fait, c’est criminel.
Pour faire « sérieux », ils ont inventé un programme qu’ils osent nommer scientifique afin de contrer la théorie de l’evolution, c’est la théorie du dessin intelligent (intelligent design).