La Californie est un état qui a été construit sur un désert mais qui utilise énormément d’eau pour vivre et entretenir l’image de la carte postale avec ses « magnifiques » golfs verts, ses jardins luxuriants, ses nombreuses piscines, son herbe verte toute l’année (alors qu’il fait plus de 45°C l’été à Roseville…). Et cette eau est souvent utilisée en pleine journée, lorsqu’il fait le plus chaud et que l’eau n’a pas le temps d’être absorbée par la terre car elle est immédiatement évaporée !
Les constats
Depuis 4 ans, la Californie est en état de sécheresse, il n’y pleut presque plus. Certains diront que c’est chouette de ne voir que le soleil toute l’année mais la pluie manque sérieusement ici…
Porterville, une ville à l’Est de Los Angeles, est l’épicentre de la souffrance du manque d’eau en Californie. Des centaines de familles n’ont plus d’eau courante et les puits sont à sec depuis plus d’un an !
A plusieurs reprises, l’an dernier, j’ai parlé de cette sécheresse sur le blog :
- L’eau ressource inépuisable ?
- Quelques conseils pour économiser l’eau
- L’abaissement du niveau de l’eau au lac de Folsom, visible à seulement 3 semaines d’intervalle !
- En mars dernier, je vous montrais que le Lac Tahoe avait un niveau d’eau plus bas qu’en Juillet dernier…
D’autres articles sur Internet le montrent aussi :
- Quartz montre l’évolution du niveau de neige du Half Dome à Yasemite lors de ses 4 dernières années
- France 2 parle aussi de la sécheresse en Californie (VIDÉO A VOIR !)
La sécheresse de la Californie en 2015 – où en est-elle ?
Et ce n’est que cette année que le gouvernement prend des mesures radicales… En Avril dernier, le gouverneur de Californie a enfin sonné l’alarme ! Il a ainsi demandé des réduction substantielles de l’usage de l’eau dans l’état de Californie.
Fin Avril, le gouverneur de Californie s’est rendu au Sud du Lac Tahoe pour faire son annonce. Dans cette station de ski, il n’y avait presque plus de neige alors qu’il aurait dû y avoir au moins 1.5 m de neige…
Voici quelques mesures prises, relatives à la sécheresse en Californie :
- A Roseville, CA, nous n’avons le droit d’arroser plus que deux jours par semaine : le lundi et le vendredi (lundi et jeudi pour les commerces). L’an dernier, nous ne devions diminuer notre consommation d’eau que de 20%, ce qui ne me paraissait pas suffisant vu l’état de sécheresse que l’on pouvait constater à vue d’œil (nous avions personnellement baissé notre consommation d’eau de plus de 60% et nous arrosions la pelouse à 23h pour que l’eau puisse s’imprégner dans la terre toute la nuit, lorsque les températures sont les plus fraîches).
- Roseville offre aussi $1000 aux habitants qui ne font plus pousser d’herbe verte dans leurs jardins (voir article et vidéo en anglais ici) ! L’herbe verte étant un gros consommateur d’eau, et d’autres plantes, moins consommatrices d’eau sont plus adaptées en ces conditions de sécheresse.
- Une autre solution mise en place en Californie pour économiser l’eau est de peindre l’herbe en vert afin de réduire la consommation d’eau, tout en ayant une pelouse bien verte… les apparences doivent être maintenues, coûte que coûte ! #abaslesapparences
- Même les agriculteurs californiens ont eu l’obligation de diminuer de 25% leur consommation d’eau comme l’a relayé lemonde.fr il y a quelques jours !
Restrictions ? Vous avez-dit restrictions ???
Aujourd’hui même (mercredi), en rentrant chez moi aux alentours de 12h15, j’ai eu la désagréable surprise de voir des pelouses le long de la route se faire arroser… Je crois que les restrictions d’eaux ne s’appliquent pas à tout le monde. 🙁 (les business de Roseville ayant le droit d’arroser leurs pelouses le lundi et le jeudi… pas le mercredi !).
Les deux photos ci-dessous sont celles que j’ai prises ce midi (et je ne les ai pas retouchées) :
Au courrier aujourd’hui, nous avons reçu (comme tous les habitants de Roseville je suppose) un courrier « State of Emergency Governor Brown Issues Executive Order » indiquant les restrictions d’eau à faire… Euh… les restrictions d’eau demandées par la ville de Roseville ne s’appliquent pas à la ville elle-même ??? Il est en plus demandé dans ce courrier de ne pas arroser de 10h du matin à 20h le soir…
Cliquez sur les images ci-dessous pour voir ce courrier en plus grand.
On fait beaucoup d’efforts pour économiser l’eau et en dépenser le moins possible. Le mois dernier, nous avons demandé à l’agence immobilière si nous pouvions mettre une petite piscine hors sol dans notre jardin pour passer les grosses chaleurs de l’été. Cette requête a été refusée sous prétexte de la sécheresse. Du coup je suis vraiment dégoûtée de voir comment la ville de Roseville (et probablement beaucoup d’autres villes en Californie) gaspillent l’eau en arrosant des espaces verts inutiles et en pleines chaleurs. #CaliforniaDrought #WTF?!?
La Californie disparaîtra-t-elle un jour à cause de la sécheresse (plutôt qu’à cause du Big One) ???
Et vous, faites-vous des actions pour économiser l’eau, cette ressource si précieuse ? Si oui, quelles actions avez-vous mis en place ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lois restriction deau californie
- la californie en pleine sècheresse
24 commentaires
#WTF c’est le mot !
Non mais la grosse blague quoi !
Bon nous on a une petite piscine, mais on n’arrose plus l’herbe (qui est maintenant morte), mais effectivement nos parks pour enfants sont bien verts aussi (bizarre bizarre).
Je comprend beaucoup mieux qu’on utilise l’eau pour une piscine (et donc se rafraîchir quand il fait chaud) ou pour de l’agriculture (et donc manger) plutôt que pour de la vulgaire herbe dans un parc ou le long d’une route…
pareil vers chez moi. l’entretien du jardin est compris dans la location, et j’ai demandé au jardinier de laisser l’arrosage à 2 nuits par semaine max. je suis fière de ma pelouse jaunâtre !
par contre, l’école arrose les pelouses à 15h30, mes voisins arrosent à 11h30, les bords d’autoroute sont arrosés aussi.
le club de sport est le seul à faire un effort visible : l’opération « 1 serviette par personne » a été lancée pour faire des économies de lessive, et la pression de l’eau a été réduite dans les douches.
c’est assez déprimant de voir les gens prier pour avoir de l’eau, puis aller tranquillement gaspiller.
Ca me « rassure » que ça se passe pareil chez toi…
Non mais ça devrait être verbalisable d’arroser à 15h30 ou 11h30…
Alors à Mountain View ils ont supprimés les verres d’eau automatiques dans les restos (si tu veux de l’eau il faut la demander), on nous a demandé de baisser la conso de 25% (alors changez moi cette chasse d’eau de merde et je gagne mes 25% sans soucis) mais par contre la ville arrose les pelouses entre les routes et sur le bord de l’autoroute… #serieuxonsentfoutduborddelautoroute #moipascomprendre #vivelescactus #vivelesplantesgrasses
On est d’accord 😉 #moipascomprendrenonplus
Des fois j’ai envie de prendre en photo ces arrosages sauvages et d’inonder (c’est le mot) la boite mail mise à disposition pour les reporter.
Je reste convaincu qu’après 4 ans à entendre parler de sécheresse et à toujours avoir de l’eau partout, les gens n’y croient plus vraiment… La preuve, c’est qu’aucun effort n’est visible. La faute aux médias trop alarmistes, ou à une population qui a besoin de se prendre le mur en pleine face pour comprendre ?
Le paradoxe dans tout ça, c’est que Sacramento est la deuxième zone inondable de tout le pays (après la Nouvelle Orléans), et que les constructions de maison avaient été suspendues dans tout le nord de la ville le temps que les digues soient renforcées suite à Katrina en Louisiane…
Alors avec tout ça, c’est sûr que c’est difficile de savoir sur quel pied danser.
Hors médias, je pense qu’en sortant de chez soi on se rend compte par soi même de l’état de sécheresse de la Californie. Les lacs baissent à vue d’œil en quelques semaines, il y fait très chaud et on compte le nombre de jours de pluie sur les doigts de deux mains…
Effectivement, un nouveau marché en Californie est de creuser des puits de plus en plus profonds pour prendre l’eau qui se trouve sous la nappe phréatique… Je suis pas sûre que cette solution soit viable très longtemps !
Il ne faut pas oublier que le climat local est comme ça. Nous sommes à 74% de la normalité en termes de précipitation à Sacramento, ce qui semble pas si mal, et mieux que sur la saison 2013-2014.
Nous venons de passer 4 jours dans la Sierra et chaque jour a eu son lot de neige, pluie, brouillard, grêle. Il pleut sur les montagnes, peu dans la vallée, c’est la géographie qui veut ça.
Encore une fois, je blamerais plus la surconsommation d’eau qui fait qu’on en arrive là.
> on se rend compte par soi même de l’état de sécheresse de la Californie
J’avoue que sur la Baie c’est pas si évident, probablement à cause du micro-climat. Il a beau n’avoir plu qu’une journée entre janvier et avril, ma pelouse est toujours verte, Berkeley est toujours incroyablement verdoyant.
On a souvent voyagé au nord le long de la côte et sur Lake Tahoe, et au sud jusqu’a Big Sur, ca ne m’a pas choqué non plus. Ce n’est que lors de notre voyage à Yosemite où on a traversé la Californie que j’ai vraiment constaté la sécheresse, avec tous ces paysages jaunes (magnifiques en passant). Et ces arrosages en plein après-midi.
Sur le comportement des américains, c’est aussi surement à repositionner globalement dans leur culture. Faire une action solidaire qui passe par se priver de quelque chose et au profit d’un bien dont ils ne sont pas propriétaires directement, c’est pas dans leurs gênes 🙂 C’est vrai au niveau individuel comme au niveau du pays dans les discussions au niveau mondial sur le réchauffement climatique. Mais ça va évoluer, à un moment ils auront plus le choix…
Dans la baie il fait moins chaud donc la sécheresse doit se voir beaucoup moins.
Le niveau du lac Tahoe a baissé à vu d’œil entre l’été dernier et mars dernier quand on y est retourné…
Il va falloir que les californiens/américains évoluent vite et changent leur façon de consommer rapidement !!!
Sur quel pied danser ? Déjà que les villes montrent l’exemple que ce qu’elles demandent aux citoyens ça serait pas mal 😉
C est marrant mais j ai pensé à toi la semaine dernière ou il y a eu un super reportage sur ce sujet…. C est en effet inadmissible de demande aux citoyens de modérer sa consommation mais utiliser l eau pour l arrosage des espaces verts ! Les céréaliers disaient que c etait probablement la dernière année de production car ils sont aussi soumis à restriction … Je trouve triste qu aujourd’hui on tire la sonnette d alarme trop tard…
Y a t il des récupérateurs d eau pour les peu de fois où il pleut ?
Il y a très peu de récupérateurs d’eau de pluie.
Bientôt on ne pourra plus manger car les fermiers vont tous arrêter leurs activités les uns après les autres…
l’autre soir, après la vision du reportage, j’ai regardé le site internet de la mairie de Roseville. Ils se justifient en disant qu’ils utilisent de l’eau recyclée et non potable.
Il n’empêche, c’est toujours de l’eau qui pourrait être utilisée à de meilleurs moments…
Autre chose: pour les particuliers, je n’ai pas vu de conseils basiques tels que prendre des douches et non des bains ou de ne pas changer l’eau de la piscine. Ca m’étonne beaucoup: le quotidien ne doit surtout pas changer?
C’est peut être de l’eau recyclée mais il y a de meilleures horaires pour arroser et limiter l’arrosage des espaces verts montrerait un bon exemple…
Il existe une page Facebook qui donne des conseils pour économiser l’eau, mais le gouvernement et les villes n’en donnent pas…
Surtout, il ne faut pas perturber le quotidien des américains et leur demander de diminuer leurs besoins est impensable !
La page Facebook s’appelle Save Our Water.
Burlingame a arrêté aussi d’arroser la pelouse (encore heureux j’ai envie de dire), et ont mis une jolie pancarte dessus pour expliquer pourquoi la pelouse n’est plus verte. Certes c’est un début.
Après, je pense personnellement, qu’Il y aurait malheureusement toute une « éducation » à refaire. Chacun (du moins la majeure partie) ne pense qu’à son petit confort..
Exemples, vu de mes propres yeux: deux douches par jour / laisser couler l’eau lorsque l’on fait la vaisselle pour attendre qu’elle se réchauffe (et à fond bien sûr) / jeter l’eau de son verre au bout d’une heure parce que comme on y a pas touché, c’est sûrement plus buvable / les chasses d’eau automatiques qui arrivent à se déclencher alors que t’es encore en train de faire tes petites affaires / … bref, vous avez compris.
Devrait-on mettre des amendes si on ne réduit pas sa consommation? Peut-être que ça fonctionnerait pour les entreprises, voire les ménages les plus modestes (je sais c’est pas juste pour eux), mais les particuliers les plus riches, je ne suis même pas sûre que ça les touche, car (encore une fois propos entendus): on a l’argent pour payer, on s’en fiche…
Peut-être qu’une bonne restriction, voire quelques coupures d’eau quotidiennes feraient réagir la population, mais n’est-ce pas à l’encontre de leur liberté de citoyens américains? 😉
C’est chouette que Burlingame ait arrêté d’arroser la pelouse !
Faite ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!
Incroyable, enfin c’est comme partout finalement on demande à la population des efforts que le gouvernement ne fait pas.
J’ai toujours fait hyper attention à la consommation d’eau, ça me fait mal aux oreilles d’entendre des litres d’eau couler du robinet, j’apprends aux enfants à faire attention depuis tout petit, ça n’est pas encore gagné bien sûr, mais comme pour tout, c’est une question d’éducation.
Bref, espérons que la ville fera des efforts ^^
Pourquoi ne pas lancer une pétition sur Avaaz pour que les villes elles aussi respectent les mesures ?
Je suis comme toi, j’ai mal aux oreilles quand j’entends l’eau couler du robinet pour rien. J’apprend aussi à mes filles à faire attention et à bien utiliser l’eau sans la gaspiller. Je crois qu’à 2 et 4 ans elles ont déjà compris pas mal de choses !
Il parait que l’hiver prochain devrait être très pluvieux a cause de El Nino. Croisons les doigts.
On croise les doigts !
un bon moyen pour montrer qu’on fait un effort : https://lawaterkeeper.org/dirtyforthedrought/