Le weekend dernier nous avons fait une virée en Napa et Sonoma Valley. Dans cet article, je vais vous raconter notre journée de samedi, que nous avons entièrement passé en Napa Valley.
La Napa Valley est une région viticole américaine qui se trouve dans le comté de Napa (tient, un nouveau comté qui s’ajoute à notre liste !). Ce comté a été l’un des premiers créés en Californie, en 1850, au moment de l’indépendance.
Le Mont Saint-Hélène, composé de roches volcaniques de 2,4 millions d’années, est un pic des montagnes Mayacamas dont un flanc se trouve en Napa. Calistoga, une ville située au pied du Mont Saint-Hélène, est connue pour ses sources d’eau chaude, résultant d’une géologie volcanique. Je vous explique les phénomènes para-volcaniques que nous avons vu plus bas dans l’article.
Dégustations de vins
Nous nous arrêtons d’abord chez un premier vigneron Grgich Hills Estate, conseillé par nos voisins américains. Nous nous garons. Le cadre est très beau et il n’y a pas grand monde dans les parages.
La salle de dégustation est plutôt petite. Nous découvrons les lieux et la salle adjointe avec tous ses barils.
Pour $20 par couple, nous avons dégusté 2 vins blancs et 4 vins rouges (la liste des vins était imposée – nous avons juste choisi entre deux listes : une à $20 et une à $40). Nous n’avons pas trouvé ces vins exceptionnels. Ils étaient bons (mais sans être excellents) et les prix très élevés (entre $50 et $200 la bouteille).
Une dame (très gentille) s’est occupée de nous, exclusivement, en nous faisant goûter les vins et en nous racontant quelques histoires à leurs sujets. Par contre, elle ne semblait pas avoir de formation d’œnologie car elle ne savait pas répondre à nos questions un peu précises.
Nous avons repris la route et nous sommes rapidement arrêtés chez un vignoble V. Sattui Winery, aussi conseillé par nos voisins.
Le style était complètement différent du premier. Le domaine était plus grand et plus touristique, le cadre tout aussi charmant ! Il est midi et toutes les tables de pique-nique sont prises d’assaut. Nous avions prévu notre pique-nique, mais comme la nourriture extérieure à cette propriété est interdite, nous n’avons pas pu y pique-niquer (ou comment forcer les gens à consommer sur place).
Nous avons fait la dégustation dans un magasin de souvenir dans lequel on pouvait acheter du fromage, divers accessoires et souvenirs et déguster du vin.
Le rayon des fromages était très garni et proposait des fromages venant du monde entier, dont un beau rayon de fromages français !
Tous les vins produits par ce vignoble sont vendus exclusivement sur leur propriété. Ils pratiquent donc les prix qu’ils veulent car ils n’ont pas de concurrence.
La dame (très sympathique) qui nous a fait déguster les vins gérait 3-4 groupes en parallèle. Elle jonglait très bien entre ces clients, rigolait avec nous et nous a montré des photos de sa fille, de l’âge de Choupie.
Pour $15 par couple, nous avons dégusté 6 vins que l’on a choisi parmi une vingtaine. Lorsqu’on ne connaît pas les vins de la région, il est difficile d’en choisir 6. Nous avons donc décidé de goûter les vins produits par ce château.
Nous avons préféré les vins de ce vignoble à ceux du vignoble précédent.
Après cette dégustation, nous reprenons la route, en direction du Nord (nous continuons de remonter dans la vallée de Napa).
Après un pique nique dans un petit parc de la ville de Calistoga, nous avons été voir le Old Faithful Geyser.
Le geyser Old Faithful (Faithful signifiant fidèle, régulier) est une éruption géothermale, située le long de Tubbs Lane, qui surgit de façon régulière. C’est une attraction touristique locale.
Il existe 3 Geyser réguliers dans le monde : celui du Yellowstone, un en Nouvelle-Zélande et un en Californie (situé à moins de 2h de chez nous !!!) !
Une fois que nous avons payé l’entrée ($14 par personne), nous avançons dans une allée jusqu’à se retrouver en face du geyser. l’endroit est assez impressionnant : le geyser est bien mis en valeur, au milieu des palmiers et des montagnes environnantes. A droite il y a un petit musée qui explique divers phénomènes géologiques et à gauche il y a la petite ferme.
Ce geyser, situé au milieu d’un ancien volcan, s’active toutes les 20 à 40 minutes et dure entre 3 et 6 minutes. Entre chaque grand jet on peut en voir des petits et des vapeurs d’eau s’en échapper. Le geyser se trouve sur une source chaude et l’eau qu’il crache est a 177°C !
Après quelques minutes d’attente, nous pouvons observer un premier jet !
Pour patienter entre les éruptions d’eau, plusieurs activités sont proposées :
- des chaises pour se reposer (avec vue sur le geyser) et déguster du vin (on est dans une vallée viticole, alors autant en profiter 🙂 )
- deux terrains pour jouer aux boules
- une ferme avec des animaux : un lama, des moutons à 4 cornes et des chèvres. Les enfants s’amusent à les nourrir et les bêtes ont l’air d’avoir l’habitude !
Nous observons un deuxième jet et repartons pour continuer notre circuit dans la Napa Valley.
Moins de 9 km plus loin, nous arrivons à notre dernier point d’intérêt de la journée : une forêt pétrifiée !
A Calistoga, le volcan de Saint Helen a explosé détruisant tous les arbres aux alentours (et les soufflant tous dans la même direction). Avec le temps (3.4 millions d’années), ces arbres ce sont pétrifiés !
L’entrée coûte $10 par personne et le trail dure une petite demi heure.
C’est arbre est le seul pin pétrifié trouvé dans cette forêt. Il mesure 13 mètres de long pour 61 cm de diamètre.
Cet arbre est un séquoia Langsdorff de 18 mètres de long et 1.8 mètres de large.
Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons à une cascade de cendres de volcan.
C’est un cul de sac. Nous faisons demi tour et finissons la promenade dans cette forêt si particulière.
Après cette chouette balade, nous allons à Santa Rosa où nous avons dîné et passé la nuit.
La suite du weekend au prochain article !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- napa ou sonoma valley en 1 jours
9 commentaires
Quel hasard de se retrouver ensemble dans la foret pétrifiée…
On a visité 2 winery Sterling (dans Napa Valey) immense propriété avec des oeufs pour visiter. (Un peu cher la visite mais ça a beaucoup plu à chou) et Sebastiani (dans Sonoma Valey) avec une visite super sympa de bons vins (et on pouvait pique-niquer)
C’est clair… Quel hasard ! Heureusement qu’on s’était rencontrées deux semaines avant :p.
Je note tes adresses pour la prochaine fois ! Merci ;-).
Volcan en arrière plan+geyser+ forêt pétrifiée, je ne peux qu’adhérer !
Et c’est vraiment pas loin de chez nous (autant pour toi que pour moi).
Je savais que ces éléments allaient t’intéresser 😉
C’est super joli!!!
Très bel endroit à visiter!
Olala j’aurais été toute pompette moi avec toutes ces dégustations de vin !
Le geyser ça à l’air trop stylé !
Et les arbres en pierre ça doit être trop bizarre qd mm !
Une journée bien remplie comme on les aime 🙂
On a fait la dégustation à deux par verre… du coup ça diminue la quantité de vin bue :).
Le geyser, c’est ce qu’on a préféré dans la journée !