Après avoir découvert les Tafonis à Salt Point State Park, nous avons repris la route pour notre dernière destination de la journée : Glass Beach !
Nous avions hâte de découvrir cette plage à l’histoire glauque.
Glass Beach
En effet, cette plage située dans le MacKerricher State Park, à proximité de Fort Bragg, est composée de verres de mer, créée par des années de déversement d’ordures.
Depuis 1906, les résidents de Fort Bragg utilisent différentes plages du littoral comme dépotoirs et décharges. Quand un site est plein, ils en utilisent un autre. La plage actuelle de Glass Beach a servi de dépotoir de 1949 à 1967, soit pendant 18 ans. Le service de l’eau de l’état de Californie a fermé cette zone en 1967. Pendant les décennies qui ont suivi, de nombreux programmes de nettoyage ont été menés. Ainsi, ce qui était biodégradable s’est auto-dégradé. Le métal, la ferraille et d’autres objets ont été enlevés, vendus et/ou utilisés pour de l’art. Le martèlement des vagues ont cassé les vitres et poteries jusqu’à les réduire en petits morceaux lisses et colorés. C’est ce qui a donné Glass Beach.
California Department of Parks and Recreation a acheté 38 ha de la propriété de Glass Beach et l’a incorporé dans le MacKerricher State Park en Octobre 2002.
De loin, on ne voit pas du tout ces fameux morceaux de verres que l’on était spécialement venus voir.
Mais en arrivant en bas, on les a vu ! Et ils sont encore nombreux !
Voici les morceaux de verre recouverts par de l’eau…
Puis découverts. Lorsque la mer se retire, on voit l’eau partir doucement à travers les morceaux de verre blancs. L’effet est très original et sympa !
Et voici les morceaux de verre secs, beaucoup moins jolis :
Nous avons été nous balader un peu plus loin sur cette plage pour découvrir les alentours et avons trouvé cette jolie crique sur laquelle nous avons fait une petite séance photo.
Il y a aussi de nombreux morceaux de verres, en hauteur, sur les rochers.
A cause du temps très couvert, nous n’avons pas vu le coucher de soleil que nous étions venus chercher ici. Mais on a quand même vu quelques jolies couleurs dans le ciel.
Après un bon moment d’observation et de contemplation, nous sommes repartis…
Nous avons fini cette super journée au restaurant avant d’aller nous reposer dans le Motel 6 de Fort Bragg.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Dans quel État américain se trouvent Glass Beach et Muscle Beach ?
7 commentaires
ça ne donne pas vraiment envie toute cette pollution
C’était trop top !
J’en garde un super souvenirs et de jolies photos 🙂
J’avais même pas vu le verre sur les rochers !
Merci pour l’histoire, je ne la connaissais pas aussi bien 🙂
J’en ai de super souvenirs aussi ! Malgré l’histoire glauque ça vaut le détour !
Etonnant comme endroit… tu m’as donné envie d’y aller… si seulement on avait ça à Hong Kong… dans quelques années peut être, pour l’instant c’est juste pollué