Qu’est-ce qu’une Open House ?
Aux Etats-Unis, les Open House sont des événements gratuits et ponctuels qui permettent d’ouvrir au public une maison en vente.
Généralement, il faut prendre un rendez-vous pour visiter une maison en vente et s’y rendre avec un agent immobilier. Soit celui qui s’occupe de la vente de la maison, soit un autre qui s’est occupé de trouver la maison et de prendre rendez-vous.
Avec une Open House, tout le monde peut visiter une maison, mais sur un créneau horaire défini (généralement de 13h à 16h mais ça peut être ouvert toute la journée).
Une Open House peut générer du trafic et de l’intérêt sur la maison. Mais cela permet aussi à l’agent immobilier qui organise cette Open House de trouver de nouveaux acheteurs potentiels (même si ce n’est pas pour vendre la maison en question, il deviendra leur agent et se chargera de leur trouver une maison à acheter).
Où trouver des Open House ?
Les Open House sont très bien fléchées depuis les grandes rues pour « ramener » un maximum de visiteurs.
Le problème quand on voit une Open House fléchée dans la rue, c’est qu’on ne connait pas du tout les caractéristiques de la maison à visiter. Elle peut correspondre par hasard à nos critères, mais ce n’est généralement pas le cas.
On peut aussi trouver des maisons en Open House sur Craigslist, dans la rubrique « Real Estate ». Sur la gauche de l’outil de recherche, on peut préciser quelques critères pour aller voir des Open House plus ciblées et qui correspondent mieux à nos attentes. On peut aussi voir les maisons qui sont ouvertes tel ou tel jour.
L’exemple de la Open House de nos voisins
Début Mars, nos voisins, ont mis en vente leur maison car ils souhaitent déménager puisque leurs enfants sont grands et tous partis vivre ailleurs.
Devant la maison, on pouvait voir un panneau annonçant la maison en vente.
L’agent immobilier responsable de la vente de la maison de nos voisins a organisé une Open House fin mars. Nous en avons profité pour faire les curieux et aller voir l’intérieur de leur maison américaine (n’est-ce pas Cécile ^^) !
Après avoir sonné, nous sommes rentrés et dans la maison, cette agent immobilier nous a gentillement accueilli et nous a remis un fascicule détaillant les prestations de la maison, agrémenté de quelques photos. Les voisins, quant à eux, avaient soigneusement rangé leur maison afin qu’elle soit la plus vendable possible et étaient partis toute la durée de la Open House.
Nous avons vu d’autres Open Houses depuis, et les agents ont généralement une feuille de papier sur laquelle ils proposent aux visiteurs de laisser leurs noms et adresses email pour ensuite leur envoyer un listing de biens immobiliers correspondant à leurs souhaits (c’est ainsi qu’ils « recrutent » des acheteurs potentiels).
Voici le superbe fascicule de la maison de nos voisins (ce fascicule était imprimé sur un beau papier épais, mais c’est généralement imprimé une simple feuille de papier).
Nous avons ensuite visité seuls (ie sans agent immobilier) cette spacieuse maison : deux grands salons, une immense Master Bedroom (la suite parentale), trois chambres, trois salles de bains, une mezzanine avec un billard, un jardin avec de l’herbe synthétique et une piscine avec une jolie cascade… Une superbe maison en somme, mais bien trop grande pour nous !
Quelques jours après, nous avons vu un panneau Sale Pending devant la maison, indiquant qu’une offre avait été acceptée par les propriétaires et qu’elle était en cours de traitement. Puis récemment, ce panneau a été changé par un panneau Sold. Leur maison est donc vendue et ils devraient déménager très prochainement.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- open house cest quoi
- open house cest quoi ?
- qu est ce qu un open house
- que veut dire pending pour la vente dune maison
- quesque un openhouse
15 commentaires
La seule expérience de Open House que nous avons eu date de l’année dernière. En fait, il s’agissait de la maison dans laquelle nous avions vécu les 3 dernières années. En décembre la proprio nous annonçait qu’elle vendait la maison et après quelques travaux elle était sur le marché en avril et 15 jours après elle était vendue. Lorsque nous avons visité la maison lors de l’Open House, on a à peine reconnue certaines pièces notamment les salles à vivre (cuisine, salon et salle à manger). Les murs avaient étaient repeints, la cuisine refaite, mais en regardant d’un peu plus près, on s’est aperçu que tous ces travaux avaient été très mal faits et surtout à la va-vite, avec un résultat vraiment pas terrible!! En plus de ça, les agents immobiliers mettent en scène la maison avec des meubles et pleins d’objet déco qui louent le temps de la open house, pour essayer de rendre la maison encore plus attractive. Mais au final, c’est beau sur la brochure mais lorsque tu vas visiter et que tu regarde d’un peu plus près, ce n’est que du « maquillage » qui tient le temps que la maison soit vendue. Mais bon, ils arrivent à leur fin car en à peine 2 semaines elle a été vendue à un prix largement supérieur au prix initial!
J’imagine que dans la baie les offres des futurs acheteurs doivent faire monter le prix des maisons encore plus qu’ici !
Au moment des travaux et de l’open House, vous ne viviez plus dans la maison ?
Vous préfériez la maison lorsque vous y vivez à ce qu’ils en avaient fait pour l’open House ???
Non on ne vivait plus dedans lorsqu’il faisait des travaux. On n’a pas du tout aimé ce qu’ils ont fait de la maison pour l’open house. La cuisine a été refaite en super kitch, et la déco qu’ils avaient mise n’était pas non plus du meilleur goût. Le pire c’est qu’ils n’ont même pas pris la peine de changer la moquette des chambres, les enfants ont reconnu des tâches qu’ils avaient faites… En fait, ils ont refait les salles a vivre mais pas les chambres, pour une maison mise sur le marché à 1.2 millions de $, je trouve ça vraiment limite. Pour info, elle a été vendue à 1.6 millions de $ et on s’entend que ce n’est pas un palace mais juste une maison « en carton » comme j’aime les appeler 😉
Ouah, ces prix sont dingues… 0.4 million de $ en plus de ce qui était proposé. C’est juste fou !
Oui ça devient vraiment du grand n’importe quoi par ici!!! Inutile de dire que l’achat d’une maison n’est pas du tout dans la liste de nos futurs projets!!
Je comprend bien ! Venez ici ou les prix sont très raisonnables 😉
Dans l’open House qu’on a vu les propriétaires habitaient encore dedans… Donc je ne sais pas a quel point la maison a été « refaite/transformée » pour la vente…
Oh punaise 1.6 million !! La notre est à 1 million et trouve cela déjà si irréaliste !
Concernant le prix de l’immobilier, que ce soit une maison a $50000 ou a deux millions de dollars, le prix est toujours dicté par le marché. A savoir que le prix n’est pas un hasard, il correspond a ce qui se vend dans un quartier spécifique pour un bien similaire.
A partir de là, les « espoirs de négociations » sont forcement très limités.
Tout à fait mon genre aussi d’aller voir « pour voir ce que c’est et comment c’est ».
En Belgique aussi çà existe mais pas exactement dans le même genre. Il y a une agence ici, coté francophone qui organise des visites en bus, ils prennent une liste de clients et de bien susceptibles de leurs convenir et leurs font visiter avec un bus de l’agence immobilière.
Bonne journée et merci pour cet article!
Je trouve vraiment cela ça très bien le principe d’Open House, cela permet de visiter pleins de maisons (sans déplacer notre agent immobilier). Cela aide à se faire une bonne idée du marché immobilier, ce qui n’est pas évident car ce n’est pas du tout les mêmes critères qu’en France.
Oui c’est vrai que les critères sont complètement différents qu’en France.
C’est la seule expérience que j’ai des open houses, et j’ai bcp aimé, bon faut dire que la maison était sublime et m’aurait bien plu à moi 😛
Hihi… Faut déménager ici et tu en trouveras d’autres aussi belles pour faire votre nid 😉
Très bon reportage avec ceux qui sont pour et apprécient cette liberté de visiter une maison qui peut leur plaire….
Je vis aussi en Floride où j’ai découvert cette formule.
Les agences Françaises en France, manquent d’imagination. Le bon coin, paru vendu et les réseaux qui coûtent la peau des fesses… bréf du vent. Payés à rien faire. Internet …
Votre maison est visible sur toute la planète, mais celui qui habite à 500 mètres de chez vous n’est même pas informé…
J’ai assez peu de chance de vendre ma maison à des SenegaIais où des Australiens… on s’en fout. Achetez un Euromillions et vous avez plus de chance…
A part quelques biens immobiliers d’exemption. Vous avez beaucoup plus de chance de vendre à un particulier qui connaît parfaitement le quartier, la ville où le village. On n’est pas dans le virtuel…
J’envisage sérieusement de procéder dé cette façon…
Honoraires beaucoup trop cher des agences par rapport au travail fourni…
Quelle est la réglementation en France concernant les panneaux d’affichage, autorisations…etc