L’école gratuite aux Etats-Unis ne commence qu’à 5 ans. 5 ans révolu. Ça veut dire que les enfants nés de Janvier à début Septembre commencent le Kindergarten l’année de leur 5 ans alors que les enfants nés de Septembre à Décembre font un Transitional Kindergarten (T K prononcé Ti Keï) avant de faire un Kindergarten l’année de leur 6 ans.
Avant cela, soit les petits américains restent avec leur maman, soit ils vont en preschool, une sorte de mix entre la garderie et la maternelle française. Parfois, ils vont en preschool (aussi appelées daycare) à temps partiel (deux à quatre matinées ou journées par semaine). Ces preschool sont privées et très chères.
De notre côté, nous avons choisi en arrivant aux Etats-Unis que je m’occuperais de nos filles à temps plein. C’est un choix de couple et de famille mûrement réfléchi. Chaque année nous réfléchissons de nouveaux à ce choix. L’an dernier, nous avions visité des preschool et ce choix c’était confirmé. Et nous allons continuer ainsi pour l’année qui vient.
Ma grande rentrera en Kindergarten en Septembre 2016. J’ai donc encore une bonne année pour profiter de mes deux puces !
Voici pourquoi nous choisissons de ne pas mettre nos filles en preschool :
- Je veux profiter de mes filles
Tout d’abord, je veux profiter de mes filles, les voir grandir tous les jours, leur apprendre plein de choses, leur faire découvrir le monde avec toutes les sorties et activités que nous faisons. Nous discutons beaucoup, nous nous câlinons, je vais à leur rythme (si elles ont besoin d’une mâtinée calme, nous faisons des activités à la maison, si elles ont besoin de se dépenser, nous allons au parc, …)… Je pense qu’elles apprécient ces moments privilégiés que nous partageons !
- Les preschool sont très chères
En plus du choix personnel de profiter de mes filles, il y a un choix financier. Les preschool sont très chères et il n’y a pas d’aides ici. Il faudrait entre $2000 et $3000 pour faire garder mes filles à temps plein. En plus du fait que nous rentrerions le soir à la maison tous fatigués et qu’on ne profiterait pas autant les uns des autres.
- Nous pouvons voyager
Cette période sans école nous permet de voyager et de profiter des weekend pour vadrouiller ! En 6 mois, nous avons fait 3 beaux voyages : L’île de Maui à Hawaï, Santa Barbara et San Diego et, Big Sur et Palm Springs, en plus de nos weekends à droite à gauche. Et nous avons d’autres projets vacances d’ici Septembre 2016, comme un retour en France !
Je sais que quand elles seront à l’école elle auront besoin de se reposer les weekends et qu’elles auront des devoirs à faire. Nous ne pourrons donc plus vadrouiller aussi souvent.
Même si elles sont encore petites, ces voyages leur font découvrir le monde, leur ouvrent l’esprit et elles aiment ça (il y a eu une période où elles étaient plus sympa en road-trip qu’à la maison) ! Après ces voyages, elles aiment découvrir et redécouvrir régulièrement les albums photos que je fais et qui leurs rappellent malgré tout des souvenirs.
- Leur apprendre le français avant l’anglais
Je souhaite vraiment que mes filles apprennent le français (en lecture et en écriture en plus de le parler), en parallèle de l’anglais. Je profite donc de cette période où elles entendent plus de français que d’anglais pour commencer à leur apprendre le français.
Ainsi, je fais l’école à la maison et mes filles adorent ça ! Ma grande apprend à lire, à écrire en cursif (chose que les petits américains n’apprennent pas), à raisonner et réfléchir en français… Ma petite est sur les traces de sa sœur et adore « travailler » sur ses cahiers ! Et comme pour le reste, je vais à leur rythme. Par exemple, on peut faire beaucoup d’exercices en 3 jours puis plus rien pendant plusieurs jours. Je veux surtout qu’elles prennent du plaisir à travailler et leur apprendre à apprendre.
De cette façon, elles commenceront l’école américaine avec de bonnes bases en français. Pour moi, le français est plus dur à apprendre que l’anglais, donc je préfère qu’elles apprennent le français d’abord. Je sais qu’elles apprendront très rapidement l’anglais dès qu’elles seront à l’école !
- Elles deviennent amies tout en étant sœurs
Avec tout ce temps qu’elles passent ensemble, ces moments qu’elles partagent, elles deviennent amies tout en étant sœurs. Elles se font des câlins, se réconfortent, jouent ensemble, s’imaginent des histoires à deux, … et deviennent très complices. En allant en pré-school, elles passeraient moins de temps ensemble et seraient probablement moins connectées.
Voilà donc 5 raisons qui font que ce choix nous convient très bien !
40 commentaires
C’est un choix qui « monopolise » beaucoup la maman. Difficile de se trouver du temps libre rien que pour soi ? Mais je comprend tout à fait ce choix, d’autant (qu’apparement !) le rythme scolaire aux US est effectivement assez intense, et laisse peu de temps libre pour les voyages, etc…
En tout cas, vous avez déjà fait de beaux voyages … et nous, ça nous donne envie ! hihihi … Merci du partage !
Oui, elles m’occupent beaucoup mais pour le moment ça me convient. Quand elles seront plus grandes, elles iront à l’école !
Ici, le rythme scolaire est de 8h a 14h et les après midi sont réservées au sport. Par contre, a priori, le niveau est plus faible qu’en France (mais comme tout, ça doit dépendre des écoles, quartiers, suivi des devoirs, …).
Je suis contente que nos partages vous plaisent !
Je travaille (pour moi, pas pour mes filles) pendant leur sieste et le soir et je me prend 2 soirées par mois pour sortir avec mes copines. J’ai de quoi m’évader ;-).
Je comprends tout a fait ce choix, peut-etre aussi porte par le fait que vous ne sachiez pas pour combien de temps vous etes la?
Mon fils est alle 1 jour par semaine en creche a notre arrivee ici. C’etait un cout important (100 AUD par jour) mais il s’y est fait des amis et j’avais une journee pour moi. Je travaille tous les soirs donc cette journee m’etait bien utile.
Notre expatriation est plutôt prévue pour être longue durée que de quelques années. C’est pour cela que j’ai ressenti le besoin d’apprendre le français à mes filles avant qu’elles n’aillent l’oublier à l’école américaine :-).
En France déjà, je disais à mon mari que je voulais passer du temps avec mes filles petites (j’ai repris le travail aux 7 mois de ma première et j’étais à temps partiel après l’arrivée de la seconde). C’est un choix personnel que je veux faire depuis longtemps et avec cette expatriation j’ai la chance de pouvoir le vivre ! 🙂
Mes filles ont beaucoup de copains (français et américains) rencontrés via nos activités !!!
Quelle richesse…. Tu prépares un avenir incroyable pour elles…je trouve cela extraordinaire ! Tu as bcq de mérite… Mais pour faire cela il ne fait pas travailler, et finalement c est ta force … Ça a permis de donner un équilibre familial sans trauma pour personne …
Je ne sais pas combien de temps vous restez aux us mais normalement ça ne sera que du plus pour vous et que du plus plus plus pour tes ptites gonzesses
Oui, chacun/e a pu s’adapter à ce nouveau pays à son rythme, sans se sentir forcé ou obligé ! (ma fille aînée, 2 ans et demi lorsque nous sommes arrivés ici a déclaré lors des premiers jours qu’elle ne voulait pas parler anglais !). Je suis contente qu’elle n’ai pas été obligée d’apprendre l’anglais. Finalement, elle l’apprend doucement, à son rythme et est maintenant ravie de le parler !
J’aimerais bien rester encore quelques années ici afin que mes filles apprennent bien l’anglais à l’école américaine. Mais pas trop pour pas qu’elles oublient le français et fassent leur lycée en France. Je peux changer d’avis et la vie peut nous réserver d’autres surprises. Qui vivra verra ! 🙂
Nous, nous avons fait le choix de la mettre en pré-school le matin (les deux autres étant déjà à l’école américaine). Je suis super contente d’avoir fait ce choix. Elle a fait beaucoup de choses/activités auxquelles je n’aurais même pas pensé. Elle a aussi commencé à apprendre l’anglais et s’est fait des copines qui viennent souvent à la maison pour des play-dates. L’après midi, nous faisons pas mal d’activités en famille. Je trouve que c’est vraiment bien d’avoir mes matinées disponibles cela me permet de faire pas mal de sport 😉
Chaque situation est différente. Quand ma grande sera à l’école on mettra peut être notre seconde en preschool.
Nous sommes inscrit à un centre de gym où les filles peuvent aller dans un kids club pendant que je fais mon sport ou du sauna/spa !
Chaque fois je sors enrichi de ton blog avec le déchirement de la fin. Tu es une super maman et tes enfants doivent être heureux d’avoir des parents aux exceptionnels. Cet article est un petit bijou entre récit de vie et informations pratiques.
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me touche beaucoup ! 🙂
L important c est l equilibre de tout le monde ! Ici ayant fait 1 an et demi d ecole en france c etait important pour nous qu ils ne restent pas en duo avec yvan, j avais peur qu ils s isolent tous les 3. on ne regrette pas ce choix (sauf notre compte en banque) même si je trouve que la preschool fait moins d apprentissage que l ecole en france . On se dit que l anglais en lui même c dj énorme pour eux ! Ca donne quoi au fait la methode que tu utilises avec ta grande ? Bises
On a trouvé notre équilibre ainsi !
Je comprend votre choix étant donné que vos garçons ont été en maternelle en France. Nos filles n’avaient pas commencé l’école en France. Elles auraient commencé, ça aurait en effet été difficile de les y enlever. A côté de ça on fait plein d’activités et on n’est pas isolées. Mais même si les américains sont plus ouverts, ça doit être moins évident pour un papa de s’intégrer aux groupes de mamans.
Je mix plusieurs méthodes car Choupie se lasse vite. Elle commence a bien savoir lire les syllabes et quelques mots simples et elle commence a écrire en cursif. A son rythme 😉
C’est très sympa comme mode de vie mais pour que les petites filles deviennent ensuite des femmes autonomes, vous ne pensez pas que c’est bien d’avoir comme role-model une maman qui travaille plutôt qu’une maman qui dépend financièrement de son mari ? ça sent un peu le retour vers les années 50 cette glorification des mères au foyer…Et aujourd’hui le divorce est beaucoup plus répandu qu’il ne l’était dans les années 50 : en cas de divorce beaucoup de femmes au foyer éprouvent des difficultés à revenir sur le marché du travail (salaires moindres, qualifications obsolètes…) du fait de cette inactivité prolongée. ça vaut le coup de réfléchir
C’est un peu extrême comme postition. Ce n’est pas parce que on fait le choix de s’occupper de ses enfants que l’on retombe toute suite dans les années 50, …
J’ai l’opportunité de pouvoir m’occupper de mes filles et elles sont beaucoup plus heureuses ici que lorsque je bossait plus de 12h par jour. Le plus important c’est d’avoir une mère qui est bien dans sa peau et qui assume ses choix, c’est le meilleur exemple que l’on puisse donner à ses enfants.
Très belle réponse ! Merci beaucoup pour ce super soutient !
C’est un grand débat comme toujours : maman à temps plein ou femme active. Les deux choix ne sont pas faciles à faire et sont respectables.
Je pense que pour le moment, vu l’âge de nos filles, le mieux pour elles est que je les accompagne dans cette nouvelle vie/nouveau pays/nouvelle langue.
Autre point, il n’est pas facile pour un conjoint de trouver un travail dans le pays d’accueil. En France je travaillais.
Si jamais on est amenés à divorcer, je ne pense pas rester aux Etats-Unis où il est très compliqué de vivre seule avec des enfants (et sans famille pour aider à les garder…).
J’apprend à mes filles la tolérances et l’ouverture d’esprit, et je pense que ce sont ces valeurs qui feront d’elles des femmes autonomes et bien dans leur monde !
Je tiens aussi à préciser que je travaille à temps partiel en tant que déveloper web !
Décider de partir vivre à l’autre bout du monde, en laissant sa famille et son emploi derrière, ce ne sont pas des décisions que l’on prend à la légère. On pèse le pour et le contre, en sachant que l’on met la carrière de l’un en avant, et que l’autre devra s’adapter. Je pense que la plupart des conjoints d’expatriés qui se retrouvent parents au foyer ont pris la peine de réfléchir avant de partir et assument ce choix !
Merci pour ton soutien 😉
Je suis toujours autant dépitée lors d’articles de ce style de lire certains commentaires … J’en ai fais les frais plusieurs fois … C’est même pour ça que je préfère ne plus parler du homeschooling sur mon blog et garder cela comme notre jardin secret !
J’accepte totalement que les opinions soient différentes, chacun fait sa route à sa manière et surtout avec ses convictions, d’ailleurs j’aime débattre sur le sujet d’une manière respectueuse. Je n’irai jamais offenser une maman qui travaille comme des parents qui choisissent l’option école, je ne suis même pas à l’abri de changer moi même d’avis sur la question dans les années à venir.
Ce que je ne tolère pas, c’est de laisser un commentaire de ce style comme quoi une maman qui travaille est donc un meilleur modèle pour son enfant qu’une maman qui reste à la maison. Il n’y a pas de meilleur ou de moins bon modèle, nous sommes dans un monde libre, libre de choisir le modèle qui nous inspire le plus … L’enfant puise son inspiration dans son équilibre familial, si je travaillais, je serais certainement malheureuse d’être loin de mes enfants et certainement pas bien dans mon quotidien, ce qui fracturerait le bonheur de ma famille !
Attention, nous ne parlons pas de rester au foyer par obligation mais par choix, c’est le même choix qu’une maman qui préfère reprendre son travail. On ne nous a pas donné un tablier en nous disant « tu resteras à la maison pour t’occuper du foyer » ! Nous restons à la maison parce que comme le cite Sara c’est un plaisir pour différentes raisons, le jour où ça n’en sera plus un, il sera temps de prendre une nouvelle direction de vie.
Il y a un point où je suis plus (ou moins) d’accord avec vous concernant le divorce, effectivement nous sommes dans une société où le divorce est bien présent. Mais c’est comme la mariage, pourquoi se marier si c’est pour divorcer dans plusieurs années … Si nous commençons à réfléchir avec des « si », nous passerons forcément à côté de notre vie, peut-être même à côté du bonheur. Je vous prends le cas de l’expatriation où il y un risque énorme d’échecs, si des personnes comme Sara ou moi avions réfléchi avec des « si », nous ne serions pas entrain de vivre cette belle aventure à l’autre bout de monde 🙂 !
C’est vraiment dommage que tu ne parles plus de Homeschooling sur ton blog… c’était des sujets qui m’intéressaient beaucoup (avec ta vision des choses) !
Ton commentaire est très bien écrit. Tout est vrai dans ce que tu dis !
Et SI vous veniez nous voir en Californie 😉 ah c’est prévu… pas besoin de réfléchir avec des SI 🙂
Je commente assez rarement (honte à moi) mais là juste un petit mot pour soutenir ton choix. Qu’on soit d’accord ou pas, j’ai envie de dire peut importe, chaque personne est libre de ses choix, de ses envies, je pense que personne ne peut juger et en aucun cas il s’agit d’un retour aux années 50. Et puis tu sembles avoir trouver un très bon équilibre à côté de tout ça 🙂 Tu as bien raison de profiter de tes filles !!
Bisous
Merci beaucoup pour ce message de soutien !!!
Juste pour commenter que la preschool est souvent a temps tres partiel, 2 matinees par exemple par semaine, tres peu pour vraiment etre fatigue de sa journee ou ne pas avoir le temps de faire des activites ou ne pas voir sa maman a cote 😉
Par ailleurs, attention car le niveau du kindergarten est de plus en plus exigeant, entre mon ainee et mon dernier 6 ans se sont ecoules et le K de mon dernier correspond plus au 1st grade de mon ainee (oui 1 an de decalage en 6 ans), par exemple le niveau de lecture de fin de K attendu est maintenant DRA level 3-4 mais ca n’est que le sommet de l;iceberg, ils apprennent enormement en phonics et surtout a ecrire ecrire ecrire sans pression d’ecrire « bien ». C’est beaucoup tres ouvert et creatif comme demarche.
La preschool americaine est bien plus « play based » que la maternelle francaise c;est vrai, et la maternelle francaise apporte beaucoup de « preuves » d’apprentissage scolaires tels que lire/ecrire… mais il y a beaucoup de « soft skills » et « hidden skills » que les enfants apprennent en preschool… veille a ce que tes filles les acquierent aussi pour un bon depart en K 😉
Merci pour ce commentaire constructif !
Jusqu’à présent, nous n’avions ni l’envie ni la capacité financière de payer $300 / mois (minimum) pour mettre ma grande deux matinées par semaine en preschool. C’est quand même un sacré budget je trouve.
Dans tout le travail que je fais avec mes filles, je m’assure qu’elles apprennent différentes compétences (compréhension, écriture, lecture, jeux, …). Nous faisons aussi beaucoup d’activités à l’extérieur de la maison ce qui permet à mes filles de jouer avec d’autres enfants, d’apprendre à vivre en société et d’appendre à parler/comprendre l’anglais.
Nous réfléchissons justement à mettre ma grande en preschool à temps partiel pendant quelques mois avant son entrée en Kindergarten en Septembre 2016 afin qu’elle ai le niveau d’expression orale en anglais pour suivre cette classe.
C’est très chouette ! J’ai 3 enfants, pour ma petite dernière j’ai pris le congé parental, il s’est terminé en mars dernier et là je suis en recherche d’emploi et ça me fend le coeur de me dire qu’à la rentrée (si j’ai décroché un job) elle devra rester à la cantine, au dortoir, à la garderie… Cette année, elle était en pré-petite section, elle a fait son intégration progressivement, d’abord uniquement le lundi matin, puis le mercredi matin et depuis octobre elle y va aussi le vendredi matin, c’est un rythme qui lui a permis de commencer l’école en douceur.
C’est sûr que lorsque l’on voit le prix des preschool aux US et que l’on a plusieurs enfants, la question de faire l’école à la maison est vite vue après tout le monde ne se voit pas le faire mais cela permet, comme tu le dis, de profiter au maximum de ses enfants et on peut voir à travers ton blog que tu t’accordes des petits moments à toi, c’est important 😉
Merci pour ton commentaire :). C’est super que ta fille ai pu aller progressivement à l’école ! Ça fait une belle adaptation.
Je trouve ça tellement génial de pouvoir profiter de ses enfants ainsi et que eux aussi puissent avoir leur dose de maman !
Je te souhaite de trouver un boulot et bon courage pour ce nouveau rythme de vie 🙂
Bonjour. je ne commente jamais le blog mais quand je n’ai pu m’empêcher d’être « scotchée » à ma chaise. Les années 50 parce que tu as fait le choix de profiter de tes filles, de passer des moments avec elles ( et elles ne seront pas petites longtemps) et de leur faire faire toi même des activités tout en gardant une activité pro à domicile. Avec mon mari nous sommes dans les mêmes circonstances que toi (en France pour l’instant) et pour rien au monde je ne changerai. j’ai pu voir les 1ers pas de mon grand et cette année à l’école c’est plus que bien passée (i lest hyper sociable et pourtant n’a jamais été en crèche). >Tout dépend du caractère de l’enfant et de la manière dont on lui apprend et montre la vie. Après je ne me prononce pas sur le système américain que je ne maitrise pas encore. Je ne critique pas non plus les mamans actives car chacun doit faire comme il le veut et comme il le peut. En tout cas, j’ai fait en France le même choix que toi et je ferai le même pour ma fille aux usa. Et merci pour ton blog qui m’aide beaucoup 😉
Merci pour ton message de soutien et bon courage dans vos démarches d’expatriation !
Je trouve ton choix très respectable et très courageux car s’occuper de 2 petites nénettes c’est un boulot à temps plein surtout avec toutes les activités que tu leur proposes! Une maman heureuse et épanouie aura des enfants à son image….
Personnellement j’ai fait un choix différent: mes filles vont en preschool et daycare 3 jours par semaine et les 2 autres jours c’est activités avec moi!
Je me demandais si tu t’étais renseignée sur les kindergarten à côté de chez toi car comme quelqu’un le disait assez justement ci dessus, le niveau est très poussé et ne correspond plus vraiment à une grande section. Ma belle soeur à rencontré des soucis pour que sa fille passe en kindergarten car son anglais n’était pas encore acquis parfaitement (pourtant 6 mois de preschool à temps plein…) on m’avait dit que les enfants étaient bilingues en 3 mois, perso mon ainée (3 ans) l’a été au bout de 8 mois (j(‘entends par bilingue capable de s’exprimer clairement dans les 2 langues et avec des phrases correctement construites!). N’as tu pas peur que cela fasse un gros choc pour ton ainée?
Merci pour ton commentaire très respectueux.
Nous sommes aux Etats-Unis depuis 20 mois et faisons plein d’activités à l’extérieur de la maison. Ma grande comprend complètement l’anglais et commence à le parler. Elle n’est pas encore bilingue car elle n’est pas capable de construire des phrases en anglais. Je ne suis pas trop inquiète pour son entrée au Kindergarten car elle aura le niveau pour suivre cette classe facilement. Elle n’aura « qu’à » apprendre l’anglais.
Cependant, nous pensons la mettre en preschool quelques mois avant son entrée au kindergarten en Septembre 2016 afin qu’elle soit à l’aise en anglais à son entrée à l’école publique.
Tu fais bien d’en profiter un maximum, les enfants grandissent tellement vite !
Et en rapport au commentaire sur les années 50 l’essentiel pour des enfants est surtout de grandir dans une famille aimante, ouverte d’esprit, qui sera conseiller sans imposer ses choix… voir grandir ses enfants donne un mauvais exemple, non, mais franchement !!! on pourrait inverser le sujet et dire oh la la ces femmes qui font des enfants et qui les abandonnes à une nounou, mais non, chacun éduque ses enfants comme il le veut l’essentiel étant d’être épanouie !
Bien dit !
Merci pour ce message de soutien 🙂
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que toi. Je vis aux Etats-Unis depuis 6mois. Ma fille est arrivée en cours d’année en first grade ne sachant pas parler anglais. L’école finissant à 14h, je ne me voyais pas lui imposer d’aller en garderie après l’école. L’adaptation étant difficile au début, je souhaitais être là pour l’entourer. Quand nous sommes partis de France, elle avait fait 4 mois de CP. Je lui fais donc l’école à la maison en Français pour qu’elle continue le programme de CP. Aujourd’hui, elle sait très bien lire en Français et commence a bien se débrouiller en anglais. Par contre, la préparation des leçons et des exercices me prennent du temps. N’étant pas bilingue, je prends également des cours d’anglais 3 fois par semaine.
Comme toi, je ne rapporte pas d’argent à la maison mais je ne me tourne pas les pouces toutes la journée pour autant. Les gens pensent que quand on ne travaille pas on ne fait rien de nos journée mais c’est faux!!!!
Mon mari est bien content de ne pas avoir à lui donner les cours de français, faire les devoirs d’anglais et à courir aux différentes activités…
En France, je travaillais. Je partais de chez moi à 7h30 et je revenais à 18h30. La semaine, je ne profitais pas de ma fille. Depuis 6 mois, nous sommes très heureuses toutes les 2 de passer du temps ensemble.
Profite des moments que tu passes avec tes enfants!
Merci pour ce message de soutien ! Je sais que je suis loin d’être la seule dans mon cas et que c’est un choix comme un autre, tout à fait respectable ! En étant expatriés, on a du boulot supplémentaire en étant Maman a temps plein pour apprendre le français à nos enfants. Ce « job » est loin d’être facile !
Ta fille s’en est sortie en First Grade sans parler anglais ? En combien de temps a-t-elle appris l’anglais ?
C’est super que tu aies continué le programme de CP avec elle et qu’elle sache lire en français ! Bravo a toi et a elle ! Tu peux toujours regarder du côté du CNED pour t’aider à préparer le programme de français.
Bonne continuation !
L’école, vaste question lorsque l’on est expatrié.
C’est dingue, quand je vois toutes mes copines françaises ici je trouve qu’on a toutes un avis différent sur la question :).
Mais chacune fait comme c’est le mieux pour son enfant et c’est très bien comme ça !
En tout cas tes filles sont heureuses avec toi et loin d’être en retard, c’est le plus important 🙂
Oui, chacun fait comme il veut du moment que ça convient à sa famille !
Je suis sûre de ne pas être la seule française qui ai fait ce choix, alors je tenais à en expliquer quelques raisons sur ce blog !
Ha non c’est sur que vu le prix et autres inconvénients, tu ne dois pas être la seule ! Et même pas que Française, les Américaines aussi ont des raisons de ne pas scolariser leur enfant avant 5 ans.
Exact !
[…] Pendant cette semaine, elle a tout compris à l’anglais et à parlé un peu. Elle s’est très bien comportée dans le groupe et était contente d’y aller chaque matin. Ça lui fait une bonne préparation pour le kindergarten de l’an prochain. […]