Pour commencer notre weekend camping du 4 Juillet, nous sommes partis en direction de Bodie, CA. Il nous aura fallu 5h de route et un petit détour par le Nevada avant d’arriver à Bodie, CA.
Petit arrêt à Bridgeport où nous repérons l’arène du rodéo.
Quelques miles kilomètres plus loin, on tourne à gauche, en direction de Bodie. Il faut ensuite rouler environ 16 km avant d’arriver à la ville proprement dite, dont quelques kilomètres sur une route non goudronnée.
On arrive enfin à Bodie ! L’entrée à Bodie coûte $5 par adulte et $3 par enfant de plus d’un an. Notre State Park Pass ne fonctionne pas et nous n’avons pas de cash… L’officier nous laisse quand même entrer en nous donnant un petit papier sur lequel il a écrit 2A (il nous dit que nos filles peuvent entrer gratuitement). Il nous demande d’aller payer l’entrée au musée/centre d’information – $10 – qui se trouve au centre de Bodie (ce que nous feront, tout en achetant mes cartes postales 🙂 ).
L’histoire de Bodie
Bodie est une ville fantôme située dans les collines de Bodie, dans l’Est de la Sierra Nevada, à une altitude de 2554 m.
La ruée vers l’or a commencé le 24 Janvier 1848 quand de l’or a été trouvé à Coloma par James W Marshall. En 1959, un petit groupe d’explorateurs a trouvé de l’or dans les collines de la Sierra Nevada. William Bodey donne ainsi son nom au camp minier. En novembre de la même année, Bodey péri dans une tempête de neige en allant à Mono Lake pour s’approvisionner. En 1876, la Standard Company découvrit un filon exploitable, ce qui en fit une ville champignon. Au total, la quantité d’or produite par Bodie a été évaluée à 34 millions de dollars. En 1880, la ville atteins une population de 10 000 habitants, deuxième plus grande ville de Californie à l’époque ! Elle fût ensuite progressivement abandonnée à cause de deux incendies.
A l’époque, Bodie avait deux banques, de nombreux saloons (65 à son maximum), une fanfare, une voie de chemin de fer, une association de miniers et d’ouvriers, plusieurs journaux et une prison ! Les assassinats, les fusillades, les bagarres et les hold-ups étaient monnaie courante. Ainsi, une légende dit qu’une petite fille apprenant qu’elle déménageait à Bodie avec sa famille aurait dit « Goodbye God, I am going to Bodie » : « Aurevoir Dieu, je m’en vais à Bodie ».
En 1892, Bodie a été reliée à l’électricité pour faire fonctionner l’usine hydroélectrique de la Standard Company. La ligne électrique suivait une ligne droite car ils pensaient à l’époque que l’électricité allait tout droit (ils avaient peur que si ils faisaient un virage avec le câble électrique, l’électricité aille quand même tout droit). Cette installation innovante fût l’une des premières applications du transport d’électricité sur une longue distance.
Au jour d’aujourd’hui, il reste moins de 5% des bâtiments d’époque, et ces derniers sont entretenus par des rangers.
Lorsqu’on se promène dans Bodie, on voit les machines qui ont permis d’extraire l’or du quartz.
Une église :
Nous pouvons rentrer dans la petite maison de gauche et y découvrons comment ils étaient installés à l’époque.
Une bonne couche de poussière recouvre les objets…
Dans cette petite maison, on y découvre 4 photos de la ville de Bodie. Voici à quoi ressemblait Bodie en 1879, à son apogée.
95 ans plus tard, voici ce qu’il en restait.
La prison et la banque se situe à côté.
Après une bonne heure et demi de déambulation dans ce musée à ciel ouvert, nous reprenons la voiture pour rejoindre notre camping, situé à côté du Mono Lake.
La suite de notre weekend au prochain article ;-).
11 commentaires
Je trouve ça juste fou qu’un jour tous ces gens aies décidé de partir ailleurs et de tout laisser !
Tes photos sont tops, ça donne envie de découvrir la ville (ou plutôt ce qu’il en reste !)
A.
Oui c’est vrai ! Mais vu les rudes hivers qu’ils avaient, ça peut se comprendre !
Merci pour le compliment, ça me fait très plaisir 😉
Trop géniale cette ville, j’ai trop hâte de voir de mes propres yeux, on doit se croire dans un film d’horreur !
C’est vraiment dépaysant cette ville et incroyable de se dire qu’en 1880 c’était la deuxième plus grande ville de Californie. Les temps ont bien changé !
Impressionant avec mon mari nous avions fait un petit tour dans les Ghost Town en Arizona, c’était très étrange ce sentiment et les ondes qui se dégagent de ce genre de ville ! Très intéressant !
Cela a un coté mystique !!!! Ca doit être étrange de déambuler dans une ville fantôme à l’américaine …
Il avait neigé quand nous y sommes allés en Septembre dernier, il restait de la neige et il faisait super froid ! Là on s’est rendu compte de la difficulté d’y habiter à l’époque pendant les hivers….
Neigé en septembre ! Ca semble dingue mais vu l’altitude, ça m’étonne pas ! Ca devait être encore plus joli avec de la neige !
Hello,
Je trouve toujours ce genre d’endroit très poignant!
Savoir que des personnes vivaient dans ces maisons, qu’elles les ont laisser, laisser un pan de leur vie !
En tout cas c’est très joli!
Dommage qu’il n’y ai plus âme qui vive!
waou sa donne trop envie daller visiter
[…] Nous avons bien aimé visiter Calico même si c’est clairement très touristique (ça enlève du charme). Notre ville fantôme préférée reste Bodie ! […]