Après avoir vu mon lever de soleil au Mono Lake, je retourne au camping où mon mari et nos filles se réveillent à peine.
Nous sommes le 4 Juillet, jour de la fête nationale américaine, plus communément appelée l’Independance Day. Nous cherchons donc sur Internet où nous pouvons aller pour voir un feu d’artifice le soir même. Bridgeport semble proposer de nombreuses activités au cours de cette journée particulière, et un feu d’artifice le soir. C’est aussi la ville la plus proche d’où sera lancé un feu d’artifice. Nous décidons donc d’aller là bas. La veille, j’avais vu que Alain (merci Alain pour ton article au super timing ^^) avait posté un article sur leur passage dans cette ville.
Alain parle de Chemung Mine et de Masonic, deux lieux insolites qui m’interpellent.
Nous décidons donc d’aller là bas en attendant une activité qui se déroule à Bridgeport et qui ne commence qu’à 14h.
Pour nous rendre à Chemung Mine, nous devons traverser Bridgeport dont la rue principale est bloquée pour la parade du 4 Juillet. Nous arrivons quand même à traverser la ville, nous nous dirigeons vers le Nord et tournons à droite sur un chemin de terre appelé « Masonic Road ».
Nous faisons un petit arrêt photo le long de la route car nous avons un beau point de vue sur la Sierra Nevada, au loin, Bridgeport à gauche et le Bridgeport Reservoir sur la droite.
Le temps est très couvert et il pleut.
Au bout d’un peu plus de 5 miles (environ 8.5 km) nous apercevons Chemung Mine.
Chemung Mine
Cette mine est bien différente de Bodie, que l’on a visité la veille.
En 1909, la mine de Chemung a été découverte près de Masonic et elle a continué de fonctionner jusqu’en 1938 environ.
Il paraîtrait que la mine de Chemung est hantée et qu’un esprit fait fuir les explorateurs le samedi soir en les bousculant ou en détruisant leurs appareils photo. Ouf, nous sommes samedi matin et nous n’avons ressenti aucune force étrange. Nous n’avons pas voulu vérifier cette théorie et n’y sommes pas retournés le soir…
Aujourd’hui, Chemung Mine est une ville délabrée et complètement abandonnée. Les structures tiennent bien mais semblent pouvoir s’effondrer à tout moment. La visite de ce site est gratuite et personne ne l’entretien (comme c’est le cas de Bodie). Aussi, le réseau ne passe pas, donc si il nous arrive un problème, impossible de prévenir qui que ce soit.
Comme il pleuvait et que mon mari avait peur de rester coincé sur ce chemin de terre si la pluie s’intensifiait, j’ai été découvrir Chemung seule, avec mon appareil photo. Je n’étais pas très rassurée au milieu de ces ruines…
Un peu partout, on peut voir des débris de cartouche et des impacts de balles, qui ont l’air plus récents que 1938.
Après avoir traversé le grand bâtiment, j’ai aperçu en contre bas l’entrée d’une mine. Je suis descendue pour la voir de plus près.
Malheureusement, les entrées étaient fermées, bloquées par des grilles…
Au final, trois entrées de mines sont visibles.
En continuant un peu plus loin, on peut voir le grand bâtiment que j’ai traversé de dos. Je me suis demandée comment tout ça tenait encore debout…
Impossible de revenir à la voiture sans reprendre le même chemin qu’à l’aller. Je rebrousse donc chemin, retraverse le grand bâtiment, fait quelques clichés supplémentaires et retourne à la voiture retrouver mon mari.
Il pleut encore. Comme nous n’avons pas envie de nous retrouver coincés sur cette route de terre, sans réseau et avec nos filles, nous retournons à Bridgeport.
Il faudra qu’on revienne là pour passer plus de temps à explorer cette mine et pour découvrir Masonic qui se trouve un peu plus loin.
La suite de notre weekend au prochain article ;-).
Cet article a été sélectionné par
9 commentaires
Bien vu, tu as trouvé les entrées des mines ! J’avoue qu’on n’osait pas trop entrer dans les batiments non plus… Car on ne sait pas quand ca va tomber !
C’est pas très rassurant ces bâtiments qui menacent de tomber… D’autant plus qu’il n’y a pas de réseau pour appeler des secours en cas de problème !
Si vous commencez a explorer l’Est de la Sierra et l’Ouest du Nevada voisin, je vous conseille deux trucs sympas.
Le premier est d’aller jusqu’a Tonopah NV qui a été une ville construite sur des mines. Il y a un hotel historique ou l’on peut dormir pour pas cher, surtout que c’est un super hotel qui a été a un moment le building le plus haut de Nevada. Aussi cet hotel a un ascenseur qui fut le premier ascenseur ouest du Mississippi. C’est le Mizpah Hotel qui bien évidement est aussi hanté 😉
Ensuite de Tonopah, il faut rejoindre la NV 375 connu comme l’extraterrestrial highway. A un moment on tombe sur un bled: Rachel NV qui est l’endroit le plus proche de aera 51. L’unique commerce est un bar/motel qui est représenté dans le film Paul.
Cette zone est truffée de stations de contrôle du niveau de radio activité car elle fut allègrement utilisé dans les années 50′ comme zone d’essais atomiques. D’ailleurs, une des grandes attractions a Vegas durant cette période, était d’observer les champignons atomiques, visibles de Vegas, au dessus de Nellis AFB.
Merci pour ces trucs sympa. Je note dans ma todo list !
Si vous souhaitez organiser un trip dans cette region ou plus généralement dans la region ouest du Mississippi, n’hésite pas a me poser des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Ok merci !