Une semaine avant notre déménagement, nous avons organisé un Garage Sale, aussi appelé Moving Sale dans notre cas (parce que nous déménageons et que Moving signifie Déménagement). Il s’agit en fait d’un vide grenier que l’on organise quand on veut, devant chez soi. Le principe est simple : on prévient via internet et avec des panneaux dans la rue et on attends que les gens viennent et achètent ce qu’on a pour quelques dollars. Ainsi, le vendeur est content de se débarrasser de choses qu’il n’utilise plus, l’acheteur bénéficie de prix imbattables et les objets profitent d’une deuxième vie !
Les préparatifs du Garage sale
Pendant les jours/semaines qui ont précédé notre Garage Sale, j’ai fait le tri dans chaque pièce de notre maison de ce que nous voulions garder et de ce que nous voulions nous débarrasser. J’adore déménager justement pour cette partie de tri !
En début de semaine, nous postons une annonce sur notre Craigslist local, en indiquant :
- notre adresse,
- la date du Garage Sale (un samedi dans notre cas),
- ce que nous allons vendre (des catégories telles que jouets pour petits enfants, vêtements filles, poussette, chaise haute, …))
- et les horaires : de 8h à midi.
Deux jours avant le Garage Sale, j’ai été à Dollar Tree pour acheter des pancartes à mettre dans notre rue pour indiquer notre garage sale.
Un Garage Sale Walk Thru
Le samedi matin du garage sale, je me réveille à 7h du matin. Dans la semaine, j’avais repéré un autre garage sale qui commençait à 7h. Je décide d’y aller pour me mettre dans l’ambiance et pour m’inspirer.
Ce garage sale proposait un Walk Thru. Le principe d’un Walk Thru est qu’on peut rentrer dans la maison, s’y balader et prendre ce qui nous intéresse. Dans le Driveway (l’allée qui mène à la maison) le propriétaire nous fait payer ce qu’on a pris et on s’en va.
Ces personnes voulaient vendre tout ce qui restait dans leur maison (ils avaient déjà déménagé le principal et il restait tout ce qu’ils ne voulaient pas garder : des meubles, de la vaisselle, …). Je fais un tour rapide, tout est vieillot et ne me plait pas. Je repars rapidement pour m’occuper de mon garage sale.
Dans la maison vide, les objets à vendre étaient exposés par terre ou dans la cuisine.
Notre Garage / Moving Sale
Après un p’ti dèj vite englouti, je commence à sortir les affaires pour mon garage sale sur notre driveway (la voie d’accès à notre garage). J’installe tout sur des couvertures et des tables. Mon mari vient m’aider et va installer les panneaux : un devant notre maison et un au bout de la rue, à la grande intersection pour ramener du monde. Nos filles en profitent pour jouer avec les jeux que l’on a décidé ensemble de vendre et avec lesquels elles ne jouaient plus depuis plusieurs mois.
Pendant ces 4h, de nombreuses personnes sont venues :
- certains ont fait les curieux après avoir vu le panneau et ne savaient pas du tout ce qu’on vendait,
- et d’autres savaient ce qu’ils allaient trouver (probablement après avoir vu l’annonce sur craigslist).
Certaines voitures ralentissaient devant chez nous, mais personne n’en descendait si ils voyaient que ça ne les intéressait pas. D’autres ce sont arrêtés et ont regardé ce qu’on vendait.
Certains venaient avec des gros pick-ups ou des gros camions et on voyait qu’ils faisaient le tour des garage sales de la ville.
Certains ont acheté. D’autres non.
En tout, nous avons vu une trentaine de groupes (souvent en couple ou des mères/filles, parfois des groupes de 3 ou 4 personnes d’une même famille). Beaucoup de mexicains sont venus pour acheter, souvent en négociant les prix qui étaient déjà bas.
Nous avons vendu une poubelle, des vêtements que je ne mettais plus depuis longtemps, des vêtements des filles, des manteaux, une combinaison de ski, une gigoteuse, des jouets, des marmites, des Tupperwares que je n’utilisais pas, … En tout, nous avons gagné $38 dans la matinée ! Dans la semaine j’avais aussi vendu via craigslist un siège de voyage, une petite draisienne et notre poussette, les trois pour $70. La plupart de ces objets ont été bradés, mais nous voulions nous débarrasser de toutes ces choses que nous n’utilisions plus et qui étaient quand même en bon état. Nous avons donné à Goodwill tout ce que nous n’avons pas réussi à vendre.
C’était une expérience très sympa que nous avons envie de renouveler une fois par an afin de nous débarrasser de ce que nous n’utilisons plus !
13 commentaires
Je trouve ça vraiment chouette comme système et regrette qu’il n’existe pas vraiment en France. Ici c’est aussi l’occasion de nous taxer, si nous vendons régulièrement, on se fait taxer sauf que ce sont des objets que nous avons acheté et bradons …
En France désormais ça se repend aussi. Il y avait au début un problème de voie publique avec ce type de vente. Désormais un arrêté du maire suffit z régler ce problème. Il y a des ventes des vides garages vide Grenier vide maison/appart. Par contre ce que tu vide doit correspondre a ce que tu annonces. Tu n annonces pas un vide garage s il y a des vêtements. C est le seul point important.
Moi j aime bien aller dans un vide maison.
Tu ne peux pas faire un vide maison en France si tu vends des vêtements?
C est bien c est vide garage. Ça commence à venir aussi chez nous.
J’adore le concept. Beaucoup de points positifs, tu n’as pas de taxe d’emplacement à payer, tu n’as pas tout à transporter vers un lieu de vide-grenier et surtout tout à remballer en fin de journée et tu es chez toi donc pipiroom à dispo en cas de besoin lol 😉
C’est un bon moyen de vendre ce que l’on utilise plus. J’essaie de vendre des trucs sur leboncoin et faut que je me penche vraiment sur le problème, notre maison sera finie en janvier prochain et contrairement à la maison que nous avions avant en région parisienne et celle-ci où nous sommes en location, il n’y aura ni sous-sol, ni grenier donc pas de quoi stocker nos innombrables cartons gardés depuis des années avec les vêtements des enfants, des jouets… le garage ne suffira pas je pense à tout entreposer… En tout cas, cela a du être une chouette expérience 😉
Effectivement, il n’y a pas l’emplacement a payer mais du coup faut arriver à faire venir les acheteurs chez soi, soi même.
Bon courage pour le déménagement à venir !
Merci ! 😉
J’adore le principe 😉
Vu ce que ça rapporte… a mon sens, aller donner tes vieilles affaires a Goodwill est plus pratique (et plus socialement utile), surtout qu’a Goodwill ils te font un reçu que tu peux utiliser dans tes taxes et bien souvent la deduction que tu peux arriver a obtenir est supérieur a ce que tu récupères en vendant, le tout sans avoir a faire le pied de grue sur ton drive way.
Je vais essayer ca aussi.
C’EST SUPER DE FAIRE DES VIDE GRENIER comme ça
Trop fort le concept de Walk Thru, faut que j’en fasse un juste pour voir !
Je ne savais pas que Dollar Tree vendait ce genre de panneau, c’est bon à savoir !