Après notre découverte de la ville fantôme Bodie, nous avons pris la route en direction du Mono Lake, lac à côté duquel nous avions réservé un emplacement de tente une dizaine de jours plus tôt.
Mono Lake, un lac salé dans le désert de la Sierra Nevada
Formé il y a plus de 750 000 ans (ce qui en fait l’un des plus ancien lacs d’Amérique du Nord), le lac Mono est un grand lac salé, peu profond, et encaissé au milieu des montagnes de la Sierra Nevada, à l’Est de Yosemite. Le cadre naturel est superbe mais Mono Lake est avant tout connu pour ses étonnantes concrétions calcaires qui se dressent sur les berges et hors de l’eau, appelées Tufas et vieilles de 13 000 ans. Depuis les années 1960, les sources alimentant le lac ont été détournées au profit de Los Angeles, consommatrice avide d’eau potable. Le niveau d’eau du lac a donc considérablement baissé et il y a des risques d’assèchement. C’est d’ailleurs « grâce » à ce faible niveau d’eau que l’on peut facilement voir les Tufas. Depuis la dernière ère glaciaire, la taille du lac a été divisée par 60 ! Le lac ayant perdu une grande partie de sa superficie, sa salinité est maintenant plus de deux fois supérieure à celle des océans, ce qui a modifié complètement son écosystème : seule une espèce de crevette endémique y vit aujourd’hui, attirant de nombreux oiseaux migrateurs.
Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour prendre des photos de ce point de vue donnant sur le lac Mono Lake.
Puis nous sommes descendus dans la vallée pour arriver à notre camping : le Mono Vista RV Park. Il se situe à Lee Vining, une petite ville qui se trouve à côté du Mono Lake.
Un coucher de soleil sur le Mono Lake
Après un pique-nique-dîner devant la tente, mes filles m’ont accompagnée pour aller voir le coucher de soleil au Sud du Lac. Le point de vue South Tufa est le plus réputé pour faire des photos de lever et de coucher de soleil du lac et de ces étranges formations calcaires.
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard à côté du lac pour le coucher de soleil, mais nous avons quand même pu admirer de superbes couleurs dans le ciel ! Mes filles se sont amusées à deviner des formes dans ces nuages.
Quand le lac prend la couleur du coucher de soleil, c’est magnifique !
Nous nous garons sur le parking et marchons quelques minutes sur le chemin avant d’arriver à côté du lac.
Nous voilà à côté du lac. Mes filles qui voulaient jouer avec le sable sont un peu déçues : il n’y a pas de sable mais que des petits cailloux. Tant pis, elles s’amusent quand même le temps que je fasse quelques photos !
Nous rentrons vers 22h au camping et dormons aussitôt !
Un lever de soleil sur le Mono Lake
Le lendemain matin, je me réveille à 4h30 du matin pour aller admirer le lever du soleil. J’arrive vers 5h à côté du lac, au même endroit que la veille au soir. Le lever de soleil est à 5h38 précisément.
Je fais quelques photos avant de trouver un endroit où poser mon trépied.
Je m’installe et fais mes réglages. Il y a une trentaine de personnes qui sont aussi là pour le lever de soleil.
Il y a trop de nuages, donc le lever de soleil n’a pas été aussi beau qu’il aurait pu être… Tant pis, je suis quand même contente des couleurs que j’ai vues !
Autour de moi, il y a des tufas, ces formations de calcaire.
Le soleil est levé et entre les nuages et le lac, l’effet est sympa !
1h30 après être arrivée au du lac, je remballe mes affaires et retourne en direction de la voiture en faisant quelques photos.
Sur la route du retour, je m’arrête au Mono Market qui se situe à Lee Vining pour prendre de quoi faire notre petit déjeuner et trouve des croissants tout chauds (et qui étaient très bons !).
Voici quelques photos de la rue principale de Lee Vining.
Je rentre au camping alors que mon mari et nos filles se réveillent à peine. Nous petit-déjeunons et partons pour la suite de nos aventures !
La suite de notre weekend au prochain article ;-).
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- lac mono
- lac sale en californie
- lac sale nevada
- nom des lac sale de nevada
- vallee glaciere a cote du lac Mono
6 commentaires
Les lumières sont impressionnantes ! Ca donne envie d’aller visiter ce lac… Merci pour la bonne adresse !
Avec plaisir. Merci pour ton gentil commentaire !
Malgré les nuages, les photos du lac au lever du soleil sont très jolies!
Merci ! J’y retournerais pour voir ce que ça donne sans nuages 😉
A ajouter sur notre liste ca a l air top, tes photos sont superbes meme avec les nuages ! Bises
Merci ! Ce lac vaut vraiment le détour.