Vous avez été plusieurs à m’envoyer des messages pour avoir des conseils pour vous intégrer dans votre pays d’expatriation. Dans cet article, je vais essayer de vous en donner quelques uns qui m’ont moi-même permis de rencontrer du monde, ici à Roseville, CA, et de me faire un cercle d’amis.
Une fois que vous aurez fini tous vos préparatifs d’expatriation grâce à notre dossier d’expatriation, et que vous serez arrivez dans votre pays d’accueil, vous pourrez enfin vous installer et vous intégrer. Dans cet article, je vous donnais quelques conseils pour préparer votre installation et votre intégration à distance, avant votre grand départ. Aujourd’hui, je vous donne des conseils plus concrets, à appliquer dès que vous serez dans votre nouvelle ville !

Source : Koulouba
Que vous soyez aux Etats-Unis, en Inde, en Australie ou n’importe où dans le monde, ces conseils pourront vous être utiles. Dans cette liste, je vous parle aussi de notre expérience en mettant des liens vers les articles de ce blog afin d’illustrer chaque conseil.
- Apprenez la langue de votre nouveau pays afin de pouvoir communiquer avec les locaux. Votre compréhension du pays et votre intégration en sera grandement facilité !
- Mon mari était déjà bilingue français-anglais, et moi j’avais de petites bases en anglais. J’ai beaucoup progressé depuis que je suis ici et que je discute/textote avec les américain-e-s.
- Ne soyez pas timides et allez vers les autres. Même si votre niveau de langue n’est pas très bon, lancez vous et communiquez ! Les files d’attente, les queues au supermarché, tout est bon pour engager la conversation et rencontrer du monde !
- C’est de cette manière que j’ai rencontré ma grande copine américaine Stéphanie. Nous faisions la queue toutes les deux pour prendre un petit train avec nos enfants, j’ai engagé la conversation en lui posant des questions sur le petit train, elle s’est intéressée à moi et à mon accent. Après 10 minutes de conversation, elle m’a donné son numéro de téléphone. Depuis, nous nous voyons régulièrement et nous nous envoyons des textos presque tous les jours. Bien sûr ça ne marche pas à tout les coups, mais le mérite est d’autant plus grand !
- Si vous n’avez pas déjà votre logement, réservez une chambre chez l’habitant. Airbnb et Wimdu sont des sites qui vous aideront à trouver un logement temporaire pour vos premiers jours. De cette manière, vous rencontrerez des locaux et pourrez commencer à vous intégrer et à tisser des liens.
- Nous avons dormi pendant 15 jours dans ce logement temporaire, situé juste à côté de la maison de nos hôtes, en attendant de trouver notre maison. Grâce à ces hôtes, j’ai pu faire ma première soirée à Roseville ! Voici un bon de réduction de 19€ à utiliser sur airbnb.
- Le blog de Wimdu vous donnera des conseils pour votre séjour (activités, astuces, bons plans, …).
- Ne déprimez pas et sortez de chez vous, baladez vous et explorez votre ville. Ce n’est pas en restant chez vous que vous rencontrerez du monde.
- Nous avons exploré Roseville, le centre commercial, le centre ville et quelques quartiers.
- Faites des activités : piscine, gym, salle de sport, … trouvez une activité régulière qui vous plaise.
- Je me suis inscrite à Stroller Stride pour pouvoir faire du sport hebdomadairement, tout en ayant mes filles dans la poussette, à côté de moi. Cette activité m’a permis de rencontrer un groupe de mamans, toutes très sympathiques. En plus des séances de gym, je les vois une fois par mois, sans les enfants, pour nos Mom’s Night Out. Avec Stéphanie (je vous en ai parlé plus haut), nous allons environ une fois par mois au Bunco,
- Faites faire des activités à vos enfants : piscine, gym, danse, football, bibliothèque, … Vous pourrez en trouver pour tous les âges en faisant des recherches sur internet ou en cherchant sur le site de votre ville.
- Voici les activités que mes filles ont fait ou font actuellement. Nous en faisons certaines de manière ponctuelle, d’autres de manière hebdomadaire. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Les voici : de la gym à MyGym, des séances de chansons à la bibliothèque, des nounours à Build a Bear, un centre d’activités indoor, un centre de trampoline, un centre d’apprentissages, une mini-ville pour les enfants, visite du zoo, un autre centre d’activités indoor, un farm camp, une pataugeoire, le fairy tale town, d’autres bibliothèques ici et là, et enfin leur centre actuel de gymnastique, Chuck e Cheese. Ces activités nous ont permis de rencontrer d’autres mamans et d’autres enfants. Certain-e-s sont devenus de vrais amis !
- Assistez à des manifestations culturelles locales, afin de découvrir les habitudes et coutumes de votre nouvelle ville. Même si vous n’adhérerez pas à tout, c’est très enrichissant ! Et vous pourrez rencontrer du monde !
- Nous avons trouvé plusieurs manifestations sur le site de Roseville : Sylvia Besana parade, Food truck mania, Soirée de Noël à Roseville, défilé du 4 Juillet, une soirée à la piscine.
- Inscrivez vous sur meetup pour trouver des groupes dans votre ville et selon vos centres d’intérêts
- J’ai ainsi pu rencontrer ma première copine américaine, Laura, grâce à un groupe de Stay-At-Home-Mom (SAHM), au bout de 18 jours à Roseville ! Grâce à ce groupe, j’ai découvert beaucoup d’activités pour mes filles et j’ai ainsi rencontré mes autres copines américaines. J’ai aussi rencontré des copains français grâce à un groupe de francophones (une des soirée est décrite ici). C’est important de garder un contact avec son pays d’origine et de côtoyer des français (ou d’autres étrangers) car vous pourrez partager vos joies et difficultés liées à l’expatriation.
- Recherchez des groupes actifs dans votre nouvelle ville sur Facebook
- En fonction des villes, vous trouverez plutôt des groupes sur Facebook ou sur Meetup. Explorez les deux sites internet !
- Créez un blog sur votre expatriation. Ça vous fera un excellent souvenir et ça vous permettra de rencontrer beaucoup de monde.
- Grâce à ce blog, j’ai rencontré beaucoup de français (en voyage ou expatriés en Californie). J’avais raconté 3 rencontres dans cet article. J’ai aussi découvert récemment qu’une belge francophone venait de s’installer à quelques minutes de chez moi, à Roseville !
- Trouvez un emploi. L’emploi est un vecteur social qui vous permettra de rencontrer des gens.
- Ce n’est pas vrai dans notre cas (je rencontre beaucoup plus de monde – alors que je ne suis pas employée – que mon mari qui travaille tous les jours). Mais en France, j’avais rencontré des copines suisse, allemande et italienne grâce à mon boulot.
- Voyagez dans votre pays d’accueil pour découvrir d’autres villes et essayez de dormir chez l’habitant pour mieux vous intégrer et avoir des renseignements uniques sur les lieux que vous visitez. Ainsi, vous connaîtrez mieux le pays et comprendrez ainsi mieux ses habitants.
- Depuis que nous sommes en Californie, nous voyageons et dormons chez l’habitant grâce au site Airbnb (profitez de 19€ de réduction). Toutes nos escapades en Californie sont disponibles ici !
Bien sûr, vous ne pourrez pas forcément appliquer tous ces conseils, mais selon votre situation, vous aurez forcément quelque chose à faire pour vous intégrer dans votre nouveau pays d’accueil.
Et vous, quelles sont vos techniques pour rencontrer du monde et vous intégrer à l’étranger ?
Article édité et complété au 11 Août 2015 (première publication 24 septembre 2014)
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- pays
- cart de pays va la ville
- sintegrer au etats unis
- comment mieux sintégrer dans un nouveau pays
- comment sintégrer dans un pays étrangé
- integration dans la nouvelle siciaté
- quest ce qui peut contribuer à une meilleure integration dans un pays
- comment sintegrer dans un pays
- conseil pour sintegrer
- comment s\integrer dans un pays
15 commentaires
Un superbe article Sara, très complet, avec des liens qui permettent d’approfondir les recherches et prendre des exemples pour ceux et celles qui souhaitent s’expatrier ou qui le sont déjà. Ton écrit me donne presque envie de prendre mes valises et de partir à la rencontre d’un nouveau pays, de nouveaux contacts, d’une nouvelle vie ! J’ai beaucoup apprécié ton expérience, la manière dont tu t’y es prise pour t’intégrer et rencontrer tes ami(e)s ; c’est vrai, dans la vie, il faut oser et ne pas se morfondre chez soi pour que les liens puissent se créer ; tout en restant aimable et poli, tout se passe bien. Amitiés. Valérie.
Je suis ravie que cet article t’ai autant plu ! Merci pour ce très gentil commentaire 😉
Article très complet qui donne envie de prendre son sac et de voyager à la découverte du monde et des autres cultures. Déjà que j’adore voyager mais avec un article tel que celui-là, « y’a plus qu’à » !!!
Merci pour ce très gentil commentaire. Comme tu dis, « y’a plus qu’à » 😉
Super article ! C’est tellement vrai tout ça ! Il m’en restent quelques uns à tester !
Merci ;-). Ça se fait au fur et à mesure !
Je viens de lire tes recommandations ayant pour but de faciliter l’integration et ne peux que y adherer.
Cependant je pense que tes conseils ne seraient valables que pour les premiers temps, c’est a dire « comment doit on prendre ses marques » en quelque sorte afin de luter contre l’isolement.
Ce sont de bons conseils afin d’aider a la socialisation.
Aussi j’ajouterai des attitudes a éviter comme celle de systématiquement comparer.
Comparer (on l’a tous fait a un moment ou un autre), est certainement la pire des choses a faire et ce pour plusieurs raisons.
En general quand on se met a comparer c’est que l’on est a un moment de doutes, de plus que la méthode de comparaison que l’on va utiliser est complètement idéalisée et hors contexte, donc fausse. Ensuite, comparer c’est finir par dire que l’un est meilleur que l’autre car dans l’absolu, c’est forcement chercher a sélectionner un gagnant et un perdant, sans même se rendre compte que l’on compare des pommes avec de poires…
Comparer c’est ressasser et c’est destructif.
Dans ce que tu disais a propos de connaitre la langue et tu as parfaitement raison, j’ajouterai essayer de comprendre la culture, rencontrer ses habitants et s’entourer de ceux que l’on apprécie, essayer de connaitre l’histoire, essayer de connaitre la géographie, les contraintes climatiques des regions, etc… en gros s’intéresser a ce nouveau pays et l’aimer car au final, on ne peut pas s’intégrer dans un pays si on ne l’aime pas.
Là on s’inscrit dans une logique de long terme, on a dépassé les premiers moments de découvertes et on a forcement deja « pris ses marques ».
Merci pour ton gentil commentaire et pour ces conseils supplémentaires !
Sympa tous ces conseils ! Perso je pense que faire du bénévolat est aussi un bon moyen de rencontrer des gens ! 🙂
Bonjour,
Merci pour ton commentaire !
En effet, même si je n’ai pas fait de bénévolat, je pense aussi que c’est un bon moyen de rencontrer des gens. 😉
Article très intéressant !
A mettre en place donc, toute ma petite famille arrive en Californie dans 2 jours 😉
A bientôt
Gaelle
Ouah génial !!! Où vous installez vous ?
Merci pour cet article. Mon beau-frère compte immigrer au Canada prochainement et il stresse un peu. Je vais lui parler de ton article. Ça l’aidera certainement. 🙂
Coucou !
Il est très intéressant ton article !
J’aimerais beaucoup pouvoir mettre en pratique ces quelques conseils, mais j’en suis toujours au même point dans mon projet !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité