Il y a quelques jours, j’ai vu un serpent dans notre frontyard (le jardin devant notre maison). Le serpent était juste à côté de mon mari qui passait la tondeuse. J’ai eu peur et j’ai crié pour le prévenir. Sur le coup de la peur et à l’aide d’une bêche, mon mari a tué le serpent.
Depuis, nous nous sommes renseignés pour savoir quels serpents californiens étaient dangereux et lesquels ne l’étaient pas. Pour chaque serpent, je vous propose une petite fiche afin que vous puissiez les reconnaître au cas où vous en croiseriez un au cours de vos prochains voyages en Californie !
Voici la liste des serpents californiens non dangereux pour l’homme
- Gopher Snake ou Pituophis catenifer – serpent constricteur non venimeux
Où le trouve-t-on ? Ce serpent inoffensif est commun à travers la Californie, et est actif pendant la journée. On le retrouve souvent dans les cours et jardins.
Sa taille ? Il peut mesurer entre 90 cm et 2 m 10.
Sa couleur ? Il est couleur sable ou beige et peut avoir des dégradés de couleurs. Les jeunes sont plutôt blancs ou très clairs.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
Son nom en français ? Il peut être appelé Couleuvre à nez mince, Serpent-taupe ou Serpent-taureau.
- Coachwhip ou Red Racer ou Coluber flagellum
Où le trouve-t-on ? Ce serpent inoffensif est commun en Californie du Sud et dans les déserts et environs.
Sa taille ? Le Coluber flagellum est un serpent avec un corps mince, une petite tête et de grands yeux avec des pupilles rondes. Les adultes peuvent mesurer jusqu’à 1 m 60 cm, voire plus !
Sa couleur ? Sa couleur lui assure un camouflage en s’adaptant à son milieu naturel.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
- Sharp-tailed Snake ou Contia
Où le trouve-t-on ? On retrouve ce serpent inoffensif le long de la côte de Californie du Nord et de Californie centrale mais aussi dans les contreforts de la Sierra Nevada. On le trouve souvent dans les jardins sous des débris.
Sa taille ? Un adulte mesure de 20 à 30 cm de long.
Sa couleur ? Sa couleur sur le dos va du brun au rouge brique (et parfois orange). La surface ventrale est une série de bandes noires et blanches.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
- California Kingsnake ou Lampropeltis californae
Ces serpents mangent d’autres serpents dont le Crotale/Rattlesnake/Serpent à sonette dont ils ne craignent pas le venin, (mais qui est dangereux pour les humains)… Les Kingsnakes sont donc nos « copains ».
Où le trouve-t-on ? Partout en Californie et ces serpents sont actifs nuit et jour.
Sa taille ? Ces serpents peuvent faire jusqu’à 150 cm. Ils ont un corps cylindrique aux écailles lisses et brillantes ainsi qu’une tête étroite se terminant par un museau arrondi.
Sa couleur ? Il peut être noir, brun, crème, blanc, rouge, bleuté ou gris et la plupart ont des rayures d’une autre couleur. La plupart ont des barres blanches sur les écailles autour de la bouche.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
En français ? Ces serpents sont communément appelés serpents-rois.
- Western Racer ou Coluber constrictor
Où le trouve-t-on ? Partout en Californie sauf dans les déserts. Ils sont actifs pendant la journée.
Sa taille ? Les adultes font entre 50 et 150 cm.
Sa couleur ? Les adultes ont généralement une couleur unie et peuvent être noir, brun, marron, bleu ou vert mais ont toujours un ventre de couleur claire.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
En français ? Couleuvre agile
- Striped Racer ou Whipsnake
Où le trouve-t-on ? Ce serpent inoffensif peut-être vu le long de la côte et dans les contreforts de la Sierra Nevada (à proximité des étangs ou sur les berges des rivières). Il est actif pendant la journée.
Sa taille ? Les adultes font entre 90 et 120 cm de long.
Sa couleur ? Son dos est brun et présente deux fines rayures jaunes sur la longueur.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
En français ? Coluber lateralis
- Ring-necked Snakes
Où le trouve-t-on ? On les trouve partout en Californie et ces serpents sont actifs nuit et jour. Ils vivent généralement dans des zones humides.
Sa taille ? Un adulte peut atteindre 25 à 35 cm de long en moyenne. La couleuvre à collier possède des écailles lisses.
Sa couleur ? La couleur de son corps varie du gris au noir, avec un collier jaune vif qui lui donne son nom. Son ventre est jaune ou orange.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
En français ? Diadophis punctatus ou Couleuvre à collier américaine
- Gartersnakes
Où le trouve-t-on ? On les trouve partout en Californie.
Sa taille ? Il mesure en moyenne 60 cm.
Sa couleur ? Généralement brun sombre avec deux ou trois bandes claires (mais pas toujours), et avec une large tête.
Son venin ? Inoffensif pour les humains
En français ? Couleuvre rayée
Voici la liste des serpents californiens dangereux pour l’homme (il n’y en a qu’un, heureusement)
- Western Rattlesnakes
Où le trouve-t-on ? Partout en Californie sauf dans les déserts du Sud. On peut les trouver dans les montagnes, en forêt, dans des buissons, dans les prairies…
Sa taille ? Les adultes peuvent faire jusqu’à 1 mètre avec un maximum enregistré à 150 cm. Ces vipères au large corps ont une grande tête triangulaire et une queue émoussée avec un hochet sur la fin.
Sa couleur ? Ils se dissimulent en copiant les couleurs des fleurs, des feuilles ou des fruits
Son venin ? Venimeux ! Toute personne mordue doit bénéficier dans les plus brefs délais d’une injection d’un sérum spécifique. Allez donc aux urgences en cas de morsure !
En français ? Crotale des prairies, Serpent à sonnette
J’ai eu des frissons pendant toute la rédaction de cet article… mais maintenant je saurais reconnaître ces serpents et j’espère que cet article vous sera utile en cas de besoin !
Sources qui m’ont aidées à écrire cet article : California Herps, Wikipedia.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- serpent californie
- reptiles sierra nevada californie
- serpent usa
- serpent en californie
- serpent de californie
- serpents californie
- liste des serpents des etats unis
- animaux dangereux en californie
- animaux venimeux californie
- Serpent à bande USA sud
16 commentaires
hu ! berk .. mais bon .. le rattle snake, on a failli avoir un drame une fois quand mon petit bonhomme de 2 ans nous avait laché la main d’un coup et gambadait sur un chemin de Californie. C’est mon mari, qui a compris que le gros baton qui entravait le chemin n’était autre qu’un énorme rattle snake qui se prélassait au soleil .. Je l’ai vu courrir et soulever mon petit bonhomme juste à temps, et j’ai alors compris. J’ai eu le sang glacé pendant pas mal de temps.
Et au final, c’était quoi dans ton jardin ?
Un King Snake…
Trés détaillé. Comme toi, je n’aime pas beaucoup les serpents.
Ici tu vois un serpent, tu ne tentes pas de savoir si il est dangereux ou pas… tu t’éloignes vite. Il y a deux ans, ils ont trouvé un « Pseudonaja » ou Brown snake à côté de l’école de notre fille. Ces serpents sont parmi les plus dangereux au monde. On nous a envoyé un courrier en nous conseillant de s’éloigner de l’endroit où il avait été vu!
Ce matin au levé, un blog d’une expat parlait de la veuve noire, maintenant celui-ci parle de serpents…
Mais ce n’est pas encore Halloween! 🙂
Enfin merci de prévenir 🙂
Merci Sarah pour cet article! S’il y a bien une chose qui me fait peur lors de nos voyages en Californie, ce sont les insectes et les reptiles de ce genre! Maintenant, nous pourrions les reconnaître!
A bientôt
Ouh que je n’aime pas ça les serpents …! Je n’en ai pas vu un seul durant notre vie en Arizona, mais là j’en ai vu près de chez nous en Ohio. Mais comme disait une collègue de mon mari : pour un que tu vois, c’est 10 que tu n’as pas vu. Rassurant.
Ça va faire 20 ans que nous sommes en Californie et nous n’en avons jamais vu, pourtant on sait qu’ils sont là…
L’autre jour, il y avait une veuve noire (black widow) a l’entree de notre garage.
Il n’y a que quand je suis sur ma moto sur des routes paumées dans la campagne que de temps a autres, je vois des serpents traverser la route ou des serpents écrasés.
Mais sinon, ici mis a part les serpents a sonnettes, les serpents de Californie ne sont pas dangereux et les serpents a sonnettes font du bruit quand ils sont dérangés.
C’est leur façon de prévenir avant de mordre.
Je confirme elle a crié !!! 😛
Heu … ça fait bcp de serpents en Californie tout ça, bien flippant :/
Car même inoffensifs, j’aimerais pas en trouver dans mon jardin !
Le Ring-necked est trop canon !
En fait, les dangers sont a bien relativiser car pour un Etat de plus de 35 millions d’habitants, la Californie dénombre 800 morsures par an et seulement une a deux seraient mortels.
Rattlesnakes can cause serious injury to humans on rare occasions. The California Poison Control Center notes that rattlesnakes account for more than 800 bites each year with one to two deaths. Most bites occur between the months of April and October when snakes and humans are most active outdoors. About 25 percent of the bites are “dry,” meaning no venom was injected, but the bites still require medical treatment.
Extrait du California Department of Fish and Wildlife.
Beurk,j’aurais hurler aussi lol Sa en fait des serpents
Je ne sais pas comment je réagirais en tombant nez à nez avec un serpent, mais en tout cas ils sont magnifiques !!! (enfin sauf le serpent à sonnette)
Vous êtes gatés aussi en Californie… Merci pour cet article 🙂
Bravo pour votre dossier explicatif des serpents et couleuvres en Californie !
Il me plait par sa simplicité à consulter bien que fourni en explications claires et rassurantes.
Merci pour ce dossier. Je me sens mieux préparé et surtout rassuré dans la perspective de ma randonnée sur le Pacific Crest trail l’an prochain.
Les crotales en général sont peu agressifs toutefois il est préférable de ne pas trop les déranger ou les approcher ils préviennent généralement de leurs présences grâce au hochet qu ils possèdent a la queue il est préférable de ne plus bouger et de regarder autour de soi quand on l’entend mais en règle générale il s’éloigne s’il il mord cela peut être en grande partie une morsure seche ( sans venin ) il le garde pour ses proies et non pour les prédateurs comme l’homme je suis allé 6 fois aux USA dont 2 fois en Californie j’en ai pas vu un seul à croire qu’ils ons disparus du territoire même a grand canyon pas un seul mais leur taux de disparition peut être explique par une grande présence de serpents rois dont les crotales sont les proies toutefois ils sont souvent près des plages dans les hautes herbes ou ils est préférable de ne pas aller