Il n’y a pas longtemps, je vous ai parlé d’un Garage Sale auquel j’avais participé et d’un que j’avais organisé avant notre déménagement.
Quelques jours après, en allant faire les courses, j’ai vu un panneau indiquant Estate Sale. N’étant pas pressée, j’ai fait ma curieuse et j’ai été voir de quoi il s’agissait.
Une Estate Sale, qu’est-ce que c’est ?
Une Estate Sale est une sorte de Garage Sale organisé suite au décès récent d’un personne. C’est une liquidation de succession.
Ça permet généralement à ses descendants de se débarrasser de ce dont ils ne veulent pas avant d’effectuer le déménagement ou la vente de la maison. Ils peuvent ne pas être intéressés par les effets personnels du défunt ou ne pas avoir la place pour tout stocker. Les bénéfices de cette vente doivent être répartis entre les héritiers.
Sur les panneaux que j’ai suivi, il était indiqué que l’Estate Sale se déroulerait les jeudi, vendredi et samedi de 9h à 18h. J’y suis allée le jeudi à 11h.
En arrivant dans la rue, de nombreuses voitures étaient stationnées.
J’arrive devant la maison. Il y a pas mal de monde. Je comprend vite que tout est à vendre. Il suffit de se servir et d’aller au stand bleu (que l’on voit sur la photo ci-dessous) pour payer.
Pour ma part, venant d’acheter une nouvelle maison, nous avions besoin de matériel de jardinage. Je fais des photos de ce qu’il y a, j’envoie à mon mari et il me dit quoi prendre.
On pouvait aller partout dans la maison. Les prix étaient affichés et il suffisait de faire son choix ! La table basse, les canapés, … tout devait être vendu en 3 jours.
J’ai vu une vieille dame mettre des affaires dans un lave linge. Puis quand elle regardait d’autres choses, une autre dame est venue voir ce qu’il y avait dans ce lave linge. La petite vielle ne s’est pas laissé faire… elle avait mis de côté tout ce qu’elle voulait emporter !
Pour ma part, j’ai pris des coussins, de la décoration pour Halloween et du matériel de jardinage. J’ai eu les 4 outils ci-dessous pour $7 !
Les Estate Sale sont généralement plus intéressantes que les Garage Sale car les héritiers veulent se débarrasser de tout ce dont ils ne se serviront pas. Tout est donc bradé. Bon, je vous l’accorde, la déco et les objets ne sont pas forcément de première jeunesse, mais on peut quand même y trouver des petites choses sympas !
Pour trouver les prochaines Estate Sale autour de chez soi, il suffit de se rendre sur le site Craigslist et de rechercher « Estate Sale »… ou de voir un panneau dans la rue !
Si vous avez déjà fait une Estate Sale, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- quest ce que lestate
4 commentaires
C’est quand même vachement pratique !
Je vais regarder s’il n’y a en a pas dans mon coin 😉
En fait j’ai jamais fait d’estate sales, je voulais simplement rebondir sur ce que tu as dit concernant la distribution des produits de la vente.
Aux USA c’est pas comme en France concernant la distribution d’un heritage. Le système de repartition equitable est complètement facultatif a l’inverse de la France qui est régie par le droit Napoléonien dans laquelle les repartitions équitables ne sont pas une option mais une obligation. Aussi le droit Français donne les enfants prioritaires ce qui veut dire qu’un cousin ou un voisin n’est jamais prioritaire, ce qui n’est pas le cas aux USA ou ce sont toujours les volontés du défunt qui l’emportent même si c’est du grand n’importe quoi.
Par exemple aux USA on peut déshériter ses ou un enfant alors qu’en France c’est impossible. Aussi aux USA on peut favoriser les personnes de son choix, même sans lien de parenté au detriment de la famille directe alors qu’en France, c’est encore une fois impossible.
Dans le cas des estate sales, en gros le produit de la vente revient a celui qui s’en occupe qui le plus souvent est celui qui a hérité d’un bien immobilier qu’il fallait vider pour le revendre. Apres libre a lui de le redistribuer parmi les héritiers ou pas sauf si le défunt a stipulé autrement dans son testament.
En France si Napoleon a au moins fait une chose bien, c’est très certainement le code civil.
Merci pour ce complément d’information très intéressant !!!
Merci pour cet article tres interessant! Je ne connaissais pas les estate sales.