Ça y est, la date du grand départ est fixée et vous venez de réserver votre billet d’avion. Les passeports ou cartes d’identité de toute votre famille sont valables, vos demandes de Visa sont effectuées, tout le monde est à jour au niveau des vaccins…
C’est parfait ! Vous êtes presque prêts à partir. Il ne reste plus que…
… Les démarches administratives
Commençons par le changement d’adresse, afin que vous puissiez continuer à recevoir des nouvelles de vos impôts, de la CAF, de votre banque et de vos assurances… Cette formalité s’effectue très rapidement car vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir sur le site https://www.service-public.fr/.
Prévenez également vos fournisseurs d’énergie, votre assurance, et votre opérateur internet de la date de votre départ afin de résilier vos contrats.
Contactez votre banque afin de mettre à jour vos options internationales en vue de ce départ.
Informez également les écoles de vos enfants et renseignez-vous auprès des établissements scolaires de votre future ville afin de les re-scolariser rapidement.
… Le déménagement
Cette étape va vous permettre d’effectuer un grand tri dans vos affaires. Vous allez pouvoir jeter ou revendre tout le superflu qui ne vous sera plus utile.
Pour les objets auxquels vous tenez mais que vous ne pourrez pas emmener là bas (comme par exemple votre canapé d’angle si moelleux et le lustre de votre grand-mère), il y a l’option de la box à louer. Vous pourrez y entreposer vos meubles pendant la durée de votre séjour.
Cette solution de garde meuble est de plus en plus prisée par les particuliers car l’accès est sécurisé et l’espace d’entrepôt s’adapte à vos besoins.
En revanche, si vous ne souhaitez pas laisser vos meubles derrière vous, soyez rassurés ! Il existe également l’option du déménagement par container en bateau qui permettra de rapatrier tout votre mobilier.
… Anticiper son arrivée
Nous vous conseillions de réservez un hôtel à l’avance afin d’avoir un hébergement dès que vous aurez atterri. En effet, après un long voyage vous n’aurez pas envie de traverser la ville de part en part pour vous trouver un endroit où dormir et déposer vos bagages.
Cela vous permettra également d’avoir le temps de trouver votre nouveau logement, et vous pourrez aussi obtenir des renseignements pratiques grâce à l’hôtel sur votre nouvelle ville.
Il ne reste donc plus qu’à boucler vos valises et profiter de votre nouvelle vie en famille !
Article écrit par l’agence Vamboisset Media.
3 commentaires
Hihihi … là, tout est dit ! Comme si on y était … LOL
De très bon conseils ^^
Lorsque vous partez en famille, vous pouvez aussi prévoir non pas l’hôtel, mais l’appart-hôtel, ou de louer sur un mois ou deux un appartement en attendant de trouver un bail long.