Je ne pensais plus vous reparler du Lac de Folsom cette année tellement je vous en ai parlé au cours de l’année. En effet, nous y sommes allés une bonne dizaine de fois de Mars à Septembre (retrouvez quelques unes de ces sorties sur le blog : en Mars, en Mai, en Juin, en Juillet).
Le 19 Septembre dernier, nous y sommes retournés pour faire faire du Stand Up Paddle Board à Sylvain, un français expatrié à San Francisco, et à sa femme.
Comme à notre habitude, nous sommes rentrés dans le Lac par l’entrée de Granite Bay. Avons roulé jusqu’à la plage Oak Beach et avons commencé à rouler sur le sable pour nous rapprocher de l’eau. Nous avons roulé, roulé, roulé encore. Beaucoup plus que d’habitude… Ça en devenait inquiétant !
Après avoir roulé plusieurs longues minutes sur ce terrain complètement chaotique (nous n’avons pas de 4*4), nous nous sommes enfin garés à côté du lac. Mais le lac était presque vide !
Il faut savoir que le Lac de Folsom est un lac artificiel avec un barrage électrique et qui sert de réservoir d’eau pour la région. Ce lac est donc fait pour se vider. Mais avec la sécheresse que subit actuellement la Californie, il a atteint un niveau très très bas. Il était en effet rempli à 19% de sa capacité totale ce jour là. Quelques jours après, la page Facebook du lac disait qu’il n’était rempli qu’à 18%, ce qui en fait le deuxième record de niveau le plus bas du lac à ce moment de l’année (au début de l’automne). Le niveau le plus bas à ce moment de l’année avait été observé lors de la sécheresse de 1976 et le lac n’était rempli qu’à 16% de sa capacité.
L’eau n’atteint plus le barrage lorsqu’il ne reste plus que 9% du lac… On y arrivera bientôt si la pluie et la neige ne sont pas là en quantité cet hiver.
Voici une photo aérienne du lac au 25 Septembre :
Et un comparatif du lac avec de l’eau et asséché :
Un habitant de la région a réalisé un timelapse du Lac avec des photos prises de Mars à Août. Cliquez sur le lien pour voir la vidéo ! C’est impressionnant.
« Grâce » à cette sécheresse et à ce niveau super bas du lac, les restes d’un village Mormon ont été découverts. Cette ville comptait 2500 habitants à son summum avec une école, 4 Motels et 7 Saloons. En 1851 une poste avait même ouvert. En 1950, il ne restait plus que quelques habitants et le lac a été créé en 1955 (l’eau recouvrant le village). Retrouvez les photos des restes de ce village mormon ici.
Quelques photos de notre soirée
Après ce triste constat, voici quand même quelques photos de notre soirée qui a été très bonne ! Une bonne compagnie, un SUP, des bières, un barbecue et un coucher de soleil… Que demander de plus ?! 🙂
3 commentaires
Vraiment impressionnant ! Surtout le timelapse !
Ca fait vraiment trop peur le avant / après :/ il serait temps de s’inquiéter un peu plus les gars !